MOT






vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 


Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 



N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu les dérivés "vaillantisation", "vaillantisable", "vaillantisé","vaillantique",... en découlent naturellement. 


Ce terme est dans la continuité de tout ce qui invite à ne pas oublier ce qui fut important, notamment la Commune de Paris. 
Comme références privilégiées, je citerai en priorité la chanson La Commune de Paris  - Paroles d'Eugène Pottier (1886) sur l'air de T'en fais pas Nicolas de Parizot – dont chacun connaît l’emploi fréquent dans les discours et les articles, et  La Commune est en lutte, chanson composée pour la bande originale du film de Bertrand Tavernier Le Juge et l'Assassin, chansons dont les paroles sont de Jean-Roger Caussimon et la musique de Philippe Sarde (1976). 
Citations : 

Tout ça n’empêche pas Nicolas

Qu’ la Commune n’est pas morte.

Mais notre cri d'espoir qui va jaillir de l'ombre

Le monde va l'entendre
Et ne plus l'oublier...




Les connotations du mot ont été examinées plus en détail dans cette page:








Des exemples de vaillantisations sont parfois proposés, et sont répertoriés pour être aisément retrouvés en marge du blog. C'est ici:














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire