mercredi 7 mai 2025

FEMMES DE LA COMMUNE À CHÂTEAUVIEUX

                                                                                                                          

Par Jean Annequin











Conférence et exposition

Vendredi 23 mai 2025 18h30





Présentation:

Le temps de la Commune de Paris 1871 représente l’entrée collective des femmes dans l’histoire. Remontant le XIXe siècle pour rappeler les premiers combats féminins porteurs déjà des idées émancipatrices, l’affirmation par les femmes de la Commune de leur place avec leurs revendications sera au cœur du sujet sans oublier leurs héritières au-delà des frontières.



Initiative du 23 mai 2025
Actualité/Histoire  

 Les femmes de la Commune de Paris à l’honneur en Loir-et-Cher

Invité par l’association Art’Hist de Châteauvieux sur proposition d’une amie avocate, le co président du comité du Berry Jean Annequin est intervenu le 23 mai à Châteauvieux, joli village à quelques kilomètres de Saint Aignan, dans la salle Lucie Aubrac - toute une mémoire : il a présenté, à nouveau, devant une bonne trentaine de personnes attentives « Une histoire des Femmes de la Commune de Paris. 1871 » centrée sur leur émancipation.  Remontant le temps long, le premier regard a porté sur les femmes paysannes de Bas Moyen-Âge qui possédaient des droits importants. Puis, partant de la Grande Révolution, les précurseuses ont été mises en lumière : celles des années révolutionnaires 1789-1794, celles de juillet 1830, celles nombreuses de la Révolution de 1848 lesquelles ont avancé toutes les idées de la Commune. La nouvelle génération, futures communardes, très présentes avant la chute du Second Empire, a été décrite, composée d’intellectuelles proches du peuple et d’ouvrières : les femmes de la Commune de Paris qui est proclamée le 28 mars 1871 symbolisent l’entrée collective des femmes dans l’histoire nationale. Et bien sûr le dernier regard a été pour les héritières lors des révolutions internationales suivant celle de la Commune, une référence, avec aujourd’hui les magnifiques femmes kurdes.  C’est une histoire entrecoupée de faits, de dates, de lectures dites par l’ami Denis Bonnet de sa voix forte et engagée, démarche collective habituelle, qui a développé le sujet. Sans oublier une riche projection (voir aussi l’exposition) quasi toute à base de figures féminines. La dramatique répression qui s’est abattue sur les femmes de la Commune a été racontée en images. Un focus a rappelé quelque chose de quasi ignorée : la condamnation à mort commuée en travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane pour plusieurs femmes dont les imaginaires pétroleuses : ce fut l’occasion d’évoquer nos natives régionales dont Joséphine Marchais née à Blois et morte dans cette Guyane surnommée « la guillotine sèche », tout comme Elisabeth Rétiffe :  à Saint Laurent de Maroni, cette même ville qui, 154 ans après, va redevenir une grande prison.   
Ce fait d’histoire en région Centre a permis de rappeler que le comité Berry a aidé en 2018 les ami.e.s du Loir-et-Cher autour de Sidi Bouassa, pour l’acte mémoriel dans l’espace public à destination de Joséphine Marchais avec son nom donné à une école (tout comme Louise Michel), la municipalité blésoise ayant féminisé nombre de rues. Présentée en parallèle, parmi les 5 femmes indriennes de la Commune dont deux condamnés à la déportation, la plaque à Issoudun pour la « citoyenne de la Commune » Marie Mercier a été projetée.  
Ces liens entre les départements de notre région, favorisés par les nombreux contacts établis par les ami.e.s du Berry impliqués dans le projet prosopographique en cours, est important et enrichissant pour le partage de l’histoire régionale -ici Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire - mais aussi Drôme, Cantal, Nièvre, à moments historiques identiques. Autant de possibilités d’échanges et de rencontres.   
                                                                                          Jean Annequin




Procès des pétroleuses


Joséphine Marchais










 Ce qui s'est passé un
7 mai
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Pour adhérer:





Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire