lundi 3 octobre 2016

REUNION DES AACPB AVANT POTTIER

Nous continuons ici à
vaillantiser  !

à la Décale avenue Henri Brisson 







1er octobre 2016
16h-18h




Réunion des Amies et Amis de la Commune de Paris du Berry. Les deux Michel (le trésorier et le président du Cher) et Jean (le président de l'Indre) se mettent en place.



Jean Annequin est le rapporteur des actions prévues dans l'Indre en général (autour du livre de Jean Chatelus notamment)  et à Issoudun en particulier. 









Venus en voisins, les Amies et Amis de la Touraine on apporté une surprise : une collection d'affiches de spectacles de chansons militantes, dont le premier de la Muse Rouge. Ce qui tombe particulièrement bien, juste avant le spectacle Eugène Pottier à la Décale.




Sur ce point, on ne peut pas reprocher au président Pinglaut de n'être pas parfaitement raccord.




En deuxième partie, Christiane et Aurélien, les Amies et Amis du projet de Nantes (habitant Bourges) ont montré les détails de leurs préparations actuelles. Mais ils n'ont pas caché que l'essentiel restait à faire.

Cette réunion a également attiré l'attention sur le colloque Henri Guillemin à la Sorbonne sur la Commune (voir notre article précédent). 



Au salon du livre historique de Blois la Commune sera représentée.
Notamment:
Théâtre Monsabré - 11 rue Bertheau 
samedi 8 octobre à 19h
Chansons 
avec Françoise Bazire et présence de Marc Lagana. 


A Sagonne le 6 novembre
Conférence sur Séverine
Michel Pinglaut donnera la réplique en incarnant Jules Vallès.



Le Berry républicain est informé de tout. La preuve avec l'article qui suit.



Berry républicain 3 octobre 2016










Le lien avec l'association nationale n'a pas été oublié au cours de cette réunion. On a relayé en particulier l'appel à la Présidence de la République pour une vraie réhabilitation de la Commune de Paris. 







Notre association mène depuis longtemps des actions publiques pour la réhabilitation de la Commune de Paris. Cette expérience unique de notre histoire sort peu à peu de la zone grise du dédain et de l'invisibilité. L'apposition de plaques et l'attribution de noms de rues, d'écoles ou d'édifices culturels commencent à lui redonner sa place au cœur de la mémoire nationale. Nous pensons qu'il est temps de franchir un nouveau seuil significatif.

On sait les souffrances qu'endura le peuple de Paris, de septembre 1870 à mai 1871. On connaît l'héroïsme dont il témoigna, la brutalité inouïe que l'on manifesta à son encontre. Des dizaines de milliers de morts, d'arrestations, de réclusions, de déportations et d'exils... Il fallut attendre de longues années pour que, enfin, les républicains se décidassent à lever les condamnations par une loi d'amnistie, partielle (3 mars 1879) puis totale (11 juillet 1880). Il s'agissait, comme le disait alors Léon Gambetta, de « mettre la pierre tumulaire de l'oubli sur les crimes et les vestiges de la Commune ». Les survivants de la Commune pouvaient espérer une réhabilitation ; on leur accorda l'amnésie et l'oubli...

Cent quarante-cinq ans après l'événement, cette amnésie n'est plus tolérable. Dans une période de déstabilisation nationale, devant le désastre de la guerre franco-prussienne de 1870, après vingt années de régime autoritaire napoléonien, la Commune de Paris tenta une expérience originale de gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Elle essaya de consolider pour l'avenir une République alors fragile, à un moment où les antirépublicains dominaient numériquement la représentation nationale. Elle voulut, dans l'esprit de 1792-1794 et de 1848, raccorder l'idéal démocratique et la République « sociale », la liberté sanctionnée par le suffrage universel et la « Sainte Égalité » des sans-culottes. Elle s'y essaya dans un laps de temps très court, alors que les combats occupaient l'essentiel des forces matérielles et des énergies.

Cette expérience a marqué l'histoire française et républicaine. Elle est un « chaînon manquant » entre l'idéal de 1789-1793 et les lendemains de la Libération. Elle fut à la base de l'expansion du mouvement ouvrier. Elle servit, directement ou indirectement, d'inspiration pour la rédaction du programme commun de la Résistance, au printemps de 1944. Elle est, avec l'impulsion populaire de 1789, l'un des événements qui a le plus fortement marqué toute l'histoire humaine, et pas seulement celle de la France.

Et pourtant, l’amnistie de 1880 annula la peine, mais n'effaça pas la condamnation. Aux yeux de l'histoire officielle de la France, les communards sont restés coupables, puisque la justice légale les a considérés comme tels. On sait que l'histoire est cruelle. Elle est d'abord celle des vainqueurs. Or, par-delà leurs différences, les historiens savent aujourd'hui qu'il est pour le moins hasardeux de faire reporter la faute des drames de la guerre civile sur les communards.

Tous les responsables de la Commune ne souhaitaient sans doute pas un compromis avec Versailles, avant que la sauvagerie de la guerre civile n'emporte tout. Mais la plupart ne voulaient pas d'un conflit dont ils devinaient la dureté, après des mois de siège éprouvant qui meurtrirent Paris. De l'autre côté, à Versailles, quelques voix se firent certes entendre pour prôner la modération. Mais, à l'image du chef du pouvoir exécutif Adolphe Thiers, les plus nombreux voulaient, en châtiant Paris, faire un exemple pour la France entière. C'est donc la même autorité légale qui fit tout pour que l'affrontement eût lieu, qui organisa le massacre de milliers de Parisiens, qui impulsa la répression légale contre les communards, responsables « d'en haut » comme acteurs « d'en bas », puis qui refusa systématiquement de voter l'amnistie jusqu'en 1879. Quant aux responsables des massacres de Parisiens, pourtant non combattants pour un très grand nombre, ils ne furent jamais désavoués et, a fortiori, jamais déférés devant des juges.

Il y a déni de justice à maintenir encore aujourd'hui cette hypocrisie. Au moment où, à nouveau, la République vacille sur ses bases, perd de son épaisseur sociale et fait douter de sa force même dans l'esprit de nombreux citoyennes et citoyens désorientés, il est plus important que jamais de revenir sur ce déni.

Ainsi, il serait bon que les autorités officielles de la République, exécutives comme législatives, corrigent l'amnésie officielle que leurs prédécesseurs ont décidée et que d'autres ont continuée. Il ne s'agit plus de décision de portée judiciaire, le temps ayant fait disparaître celles et ceux qui pouvaient bénéficier d'une révision ou d'une réhabilitation individuelle. Il s'agit seulement, pour cet événement majeur de notre histoire contemporaine, de faire ce que d'autres responsables firent, en reconnaissant ces crimes qui accompagnèrent la colonisation ou la tache indélébile des politiques antisémites françaises de 1940 à 1944.

Nous souhaitons que les autorités républicaines disent solennellement qu'elles ne peuvent couvrir les erreurs ou les fautes de celles qui les précédèrent. Rien ne peut justifier la répression massive qui s'abattit sur les combattants de la Commune. Fût-ce avec retard, la République réhabilitera donc sans attendre la Commune et ses acteurs, connus ou anonymes. Dans le même moment, elle affirmera que la Commune de Paris de 1871 est une composante à part entière de l'histoire nationale. Des actes concrets dans l'espace public, notamment dans les institutions républicaines comme l'école, mettront en œuvre et afficheront cette réinsertion.

Étant doté des pouvoirs que lui accorde la Constitution de 1958, le plus haut magistrat de l'État se devrait, à nos yeux, d'agir en ce sens. C'est pourquoi nous nous tournons vers vous pour vous demander de le faire. Nous espérons que vous voudrez bien donner suite à cette requête et vous prions d'agréer, Monsieur le président de la République, l'expression de notre très haute considération.







Comptes-rendus par les deux co-présidents, Michel et Jean :


VIERZON:CABARET:POTTIER
En décembre 2015, pour le centenaire de la mort d'Edouard Vaillant, nous avions découvert, avec bonheur, la troupe « Une chanson pour ma mémoire", à Vierzon, à la Décale, salle de spectacle à dimension humaine, et chaleureuse.
La municipalité de Vierzon les a donc réinvités pour le samedi 1er octobre, pour le bicentenaire de la naissance d'Eugène Pottier (4 octobre 1816). Nicolas Sansu, député-maire a préfacé le programme offert gratuitement. Solange Mion et l'équipe culturelle ont fait confiance au savoir et à la compétence de Jean-Marc Ducoudray pour élaborer le scénario. Il a titré: "Quel est le fou ? le monde ou moi", titre d'une chanson de 1849. Il a imaginé la rencontre de Gustave Nadaud, à qui l'on doit la publication du 1er volume des chansons de Pottier. On retrouve Elise Fleury, seule femme acceptée à "la Lice chansonnière", fondée en 1831.
Il restait aux 4 jeunes acteurs-conteurs-chanteurs-musiciens de planter le décor, un peu à la manière de l'époque, un peu agit-prop ou à la façon du groupe Octobre des années 30; un bar, 2 tables, des cageots.... Les instruments ne vont pas attendre; accordéon, guitare, banjo sont vite pris en main, en main d'artiste. Pierre Dubois d'Enghien, en gilet, sera Nadaud. Kévin Mussard, en casquette, boitant et toussant comme Pottier se sortira magnifiquement du rôle. Le spectacle démarre bien. La qualité de ces jeunes entre en sympathie avec la salle. Les filles Sandra Piquemal et Camille Lamache, qui assure aussi la mise en scène, sont toniques, complices. Ils jouent de l'amplitude de leur tessiture et nous ne sommes pas loin, parfois, du song brechtien. Oui, la musicalité du groupe est évidente, leur jeunesse est un atout majeur pour varier, relancer les rythmes. A celles de Pottier (1) et Nadaud (2), s'ajoutent les oeuvres de Jules Jouy, Elisa Fleury, Louise de Chaumont, Béranger, Pierre Dupont, Jean-Baptiste Clément, bien sûr,. Le petit vin de Bagnolet d'Aristide Bruant devient le petit vin de Vierzon. Et Vierzon d'applaudir ! La Décale chante ! Heureuse ! Sans oublier le local Maurice Mac Nab et Le grand métingue du Métropolitain.
Amis, ne laissons pas ces jeunes au repos, ne laissons pas leur prestation sans suite. Invitez-les. Les Communeux Berrichons ont la chance de disposer de cette troupe, de Vincent Faucheux (rappelez-vous le 7 novembre 2015) de Michel Grange, guitariste qui chante la Commune.
Michel Pinglaut
(1) textes choisis: Elle n'est pas morte, Biographie (Po-Po), La propagande, En avant la classe ouvrière, L'internationale (incontournable), Quel est le fou, la Commune a passé par là.
(2) Le roi boiteux, les 2 gendarmes



Bulletin 68 Amis berrichons
CHEZ LES AMIS BERRICHONS
Dans le dernier bulletin (n°67), Jean Annequin a rappelé la journée du 4 juin à Issoudun (expositions, discours et évocation de Marie Mercier). Notre comité de province en a profité pour tenir une Assemblée générale extraordinaire: modification du bureau: 2 co-présidents au lieu d'un seul: un pour le Cher, un pour l'Indre et rajout d'un vice-président chargé de l'information.modifications adoptées à l'unanimité.
L'A.G. ordinaire a suivi. Nous avons rappelé les actions à Sagonne (18), Vierzon, Bourges (2ème café communard, animé par Jean Chatelut, suite à la sortie de son livre, disponible maintenant au siège national: voir donc la note de lecture de Jean Annequin, n°67), visite des tombes de 2 libres penseurs à Condé (18), Lignières...
Les Amis Berrichons sont représentés régulièrement lors des actions parisiennes. Le rapport financier a montré une situation modeste, mais saine. Les présents ont approuvé les projets immédiats: 12 juin: salon du livre de Salbris (41), avec contacts fructueux des édiles locaux, très intéressés par Edouard Vaillant. 25 juin: conférence de Jean Annequin sur Marie Mercier  à Issoudun. Ces 2 projets ont été réalisés.
2 nouveaux adhérents, Christiane Carlut et Aurélien Guitard, plasticiens et citoyens participatifs, ont présenté un projet artistique ouvert et réactif à partir de l'uchronie, du "luxe communal", de Napoléon Gaillard...Ce projet va être encouragé par les présents. Conformément aux nouveaux statuts: le bureau a été élu ou réélu.
Co-présidents: Jean Annequin et Michel Pinglaut
Vice-président chargé de l'information: Jean-Marie Favière (son épouse Soraya Aliche, photographe assurera la couverture iconographique)
Sécrétaire:Michel Gouvernaire
Trésorier: Eugène Kuntz

AUTRES RENDEZ-VOUS
Le samedi 16 juillet, nous avons assisté aux obsèques de l'épouse de notre ami Jean Chatelut. Les 2 co-présidents ont pris la parole.
Nous en profitons pour souhaiter bonne santé aux Amis Berrichons, touchés en ce moment par la maladie.
Une réunion de rentrée, le 1er octobre, a permis de faire le point sur les activités réalisées à ce jour et celles à venir. Cette réunion coïncidait avec une soirée cabaret organisée par la ville de Vierzon: "La lice ouvrière à Vierzon", consacrée au bicentenaire d'Eugène Pottier, en imaginant sa rencontre avec Gustave Nadaud, avec un sympathique groupe "Une chanson dans ma mémoire" déjà vu à la Décale (salle de spectacle que les voyageurs des 7 et 8 novembre 2015 connaissent bien).
Les Amis Berrichons, à l'occasion, ont été heureux de recevoir la visite de Patrick Fonteneau, des Amis du Val de Loire (voir n°67) qui a montré des affiches de "La Muse Rouge" et de Jean-Pierre Theurier, de l'association nationale, Berrichon de coeur, artisan de la soirée cabaret de Blois, le 8 octobre et de la réhabilitation de Marie Mercier. Les Amis Berrichons ont l'habitude des contacts avec d'autres comités ou associations (Adiamos et Libre pensée 89, Libre pensée 58, Comité de Belgique...). Nous profitons aussi de la bonne disposition des différents médias locaux qui retransmettent nos activités (France Bleu Berry, Nouvelle République 36 et Berry Républicain 18, La Bouinotte, La Calotte, Radio Résonance 18, RCF en Berry...).

EGRENONS NOS ACTIONS:
19 septembre : inspection Académique du Cher: rencontre avec l'inspecteur de l'enseignement primaire, chargé de l'histoire pour aborder l'enseignement de la Commune de 1871, à l'école primaire et au collège. 
24 septembre : Conférence de J.M. Favière à Evry (18) dans le cadre de l’Université Rurale du Canton de Sancergues. 
25 septembre: journées annuelles du livre dans le joli village de Gargilesse-Dampierre. Jean Chatelut a présenté son excellent ouvrage qui rencontre un beau succès: "La Commune de Paris 1871 avec les ouvriers maçons des confins Berry, Marche et Limousin".
A Issoudun, 2 conférences de Jean Annequin: 25 juin; Marie Mercier (déjà citée) et le 13 octobre: Issoudun et l'Indre dans la Commune.
14 octobre: inauguration officielle de "l'Espace Marie-Mercier".
1er octobre à la Décale: 1ère vente du tome 2 de Jean-Marie Favière:"Je te parle au sujet d'Edouard Vaillant: le grand socialiste"(1).
7, 8 et 9 octobre: participation au cabaret, et aide à la tenue du stand à Blois.
8 et 9 octobre:salon du livre de St-Amand (organisé par Jean-Pierrre Soumet, éditeur du Edouard Vaillant de J.M. Favière).
6 novembre: Sagonne (18) conférence théâtralisée: Séverine l'insurgéE (et Vallès, par Michel Pinglaut).
19 novembre: 5e salon du livre de Vierzon : présence de Jean-Marie Favière.
novembre: siège de la MGEN Bourges: exposition sur Edouard Vaillant(J-M Favière) et 17 novembre: conférence: les femmes de la Commune (M.Pinglaut).
29 novembre: travail sur le projet artistique: "l'uchronie (Si la Commune avait gagné), le luxe communal, Courbet, les arts, Napoléon Gaillard..." 
14 décembre. Présence pour le 50ème anniversaire de la dénomination du lycée Edouard Vaillant et 101e  cérémonie sur la tombe d'Edouard Vaillant. 
Jean Annequin et Michel Pinglaut

(1) Je te parle au sujet d'Edouard Vaillant: auteur: Jean-Marie Favière, éditions J.P.S. 500 pages 19,80 €
sur Internet:Vaillantitude.blogspot.fr

sur Wikipédia, l'article Edouard Vaillant a été revu, corrigé et augmenté par J.M.Favière et les élèves du lycée E.Vaillant de Vierzon




Sur le spectacle Eugène Pottier :
https://vaillantitude.blogspot.fr/2016/10/eugene-pottier-vierzon.html

Sur la conférence à Evry :
https://vaillantitude.blogspot.fr/2016/09/conference-sevry.html












Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
3 octobre
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant


(dates à préciser) 



EXPOSITION ET CONFERENCE

BOURGES

Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN assortie d'une conférence sur Edouard Vaillant. 






Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.









Vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 octobre 2016
Salon du livre de Saint-Amand-Montrond 
Pour la journée du 7, ce sera la présentation d'un  livre fait par les élèves des collèges  Jean Moulin et Jean Valette, qui visiterons l'imprimerie CPI Bussière.
Le 8 et 9, le salon des auteures  et auteurs,  avec la remise  d'un prix littéraire.
Le samedi soir  une soirée de thématique :  "de  l'imprimerie de Gutenberg à notre époque",  suivie d'un repas traditionnel  berrichon.
(Mêmes dates que les Rendez-vous de l'Histoire de Blois dont le thème est "Partir")


                                              Vendredi 7  octobre :
       Présentation du livre des élèves des collèges Jean Valette et Jean
      Moulin de St Amand avec la visite de l’imprimerie CPI  Bussière .
                                         
                                                 Samedi 8 octobre
                 14h : Ouverture du salon littéraire.  Inauguration 14h30
    18h : Evocation théâtrale de l'éditeur Pierre-Jules Hetzel
              par Jean-Paul Zennacker sur le thème de l’imprimerie.
    20h : Repas berrichon.

Dimanche 9 octobre :
     14h : Ouverture du salon.
     18h : Remise du prix littéraire.

     Pour les personnes voulant partager avec les auteures et auteurs  
     un repas convivial berrichon.
     Faites vos réservations avec votre règlement en retournant ce
     flyer à : JPS éditions 33 rue d’auront 18000 Bourges.

Menu :

Apéritif Berrichon,
pâté de pommes de terre avec jambon
Fromagée,
Dessert berrichon,
vin, café.
 
    Prix du repas : 18 euros. Enfant jusqu’à 16 ans : 14 euros

    Nombre de personnes :…………
    Nom et prénom ……………………………………………
    Nom et prénom ……………………………………………
    Nom et prénom ……………………………………………






Samedi 22  dimanche 23 octobre 2016
Salon du livre de Graçay 


dimanche 23 octobre 2016
Salon du livre de Sagonne 



Samedi 19 novembre 2016
Salon du livre de Vierzon
ASSOCIATION DES AMIS
DU MUSEE DE VIERZON
J'ai le plaisir de vous annoncer que le 5 ème Salon du Livre, en partenariat avec l'association Croc-Livres, aura lieu le 
Samedi 19 Novembre 2016, de 10 h à 18h, 
au Centre de Congrès de Vierzon.
Le Président,
Frédéric MORILLON 


1er Salon du Livre d’Henrichemont
Dimanche 20 novembre de 10h à 18h
Salle polyvalente, rue Victor Hugo, 
18250 Henrichemont






vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 


N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/02/1857-flaubert-acquitte.html



LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE






DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire