Nous continuons ici à vaillantiser ! |
Chère amie, cher ami,
Nous vous présentons nos vœux pour cette nouvelle année pour vous et vos proches.
Les projets ne manquent pas pour l'année 2017 : 18 mars, banquet, montée au mur des fédérés, commémoration au cimetière du Montparnasse la fête de la Commune et bien évidemment des expositions, des conférences, des paris communards, notre pièce de théâtre « Le rendez-vous du 18 mars ». Toutes ces activités sont réalisées grâce à nos ami(e)s présents dans nos diverses commissions.
Nous n'oublions pas nos ami(e)s des comités locaux qui s'impliquent également dans de nombreuses initiatives pour faire connaître la Commune et son œuvre sociale et démocratique.
Le dimanche 29 janvier 2017 à 18 heures
Lecture spectacle avec Julie Marboeuf
"Louise MICHEL
Nous reviendrons, foule sans nombre"
de Virginie Berling
TRIARTIS 19, rue Pascal 75005 Paris
Réservation : 09 51 74 96 29
Participation aux frais : 10 euros
Une révoltée dans l'exil qui se bat contre la barbarie de son pays, et veut la reconstruction d'un nouveau monde social. Elle en appelle son héros, son modèle, son perpétuel secours, Victor HUGO. Depuis le bagne, Louise MICHEL lui confie ses armes de guerre et l'écho de sa colère et de sa rébellion au-delà de l'exil.
Broché: 60 pages
Editeur : Triartis (21 juin 2016)
Collection : Scènes intempestives à Grignan
La tâche des instituteurs est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.
(Louise Michel)
Le thème de l’année est « Peuple au pouvoir, pouvoir du peuple ». Pourquoi ce choix ?
« Peuple au pouvoir » montre le caractère franchement populaire et massif des acteurs de la Commune, leur origine sociale, la diversité de leurs trajectoires, les modalités de leur engagement quotidien.
« Pouvoir du peuple » insiste sur le projet de République nouvelle que, dans leur diversité, les communardes et les communards envisageaient d’installer durablement dans la France traumatisée de 1871, et souligne les structures de l’implication démocratique parisienne et les constructions de plus long terme envisagées par les uns et par les autres.
Notre souci est de montrer que la Commune est un réservoir de valeurs et d’expériences.
Elle est un événement structurant, un essai trop bref pour penser autrement l’équilibre social et l’essor démocratique. Nous avons la conviction que la société tout entière aurait gagné à ce que cette expérience ne soit pas écrasée sauvagement dans un premier temps, puis laissée dans l’oubli dans un second temps.
Les dérèglements de la vie démocratique, la montée de l’extrême droite partout et le poids des incertitudes mettent en lumière les effets d’un système qui creuse les inégalités, oppose les individus entre eux et éloigne les citoyens, et d’abord les plus modestes, de la décision démocratique réelle.
Notre association n’a bien sûr pas à intervenir dans le débat politique lui-même mais elle se doit de rappeler que, pendant soixante-douze jours en 1871, la population parisienne essaya de mettre concrètement en application l’idée d’un pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple.
Que cela ne se soit pas fait sans limites et sans contradictions est évident, mais quelque chose a été tenté, avec une force et un engagement que l’on n’a plus jamais connus chez nous, avec ce degré d’intensité en tout cas. Dans le moment délicat que nous vivons, il n’est pas mauvais de revenir sur ce fait.
Par ailleurs en ce qui concerne la station de métro, il importe que nous prolongions l’effort entamé jusqu’ici. Pour l’instant, les réponses officielles sont évasives ou négatives. La RATP propose un aménagement culturel permanent consacré à la Commune sur un des quais de la station de métro Belleville sur le modèle existant dans de nombreuses stations.
Toutes se déroulent au siège, 46 rue des Cinq-Diamants, métro : Corvisart ou Place d'Italie.
Vous avez la possibilité d'y participer. Vous pouvez appeler le secrétariat : 01 45 81 60 54.
Fêtes et événements : le samedi 7 janvier à 10 heures
Culture : le mercredi 11 janvier à 18 heures
Patrimoine : le samedi 21 janvier à 10 heures
Le 15 janvier nous rencontrerons nos ami (e)s de la Creuse afin de les aider dans la mise en place de leur comité et en préparant pour le mois de juin la venue de la troupe de la pièce « Le rendez vous du 18 mars »
Amitiés Communardes
La commission communication
Commentaire de notre co-président des AACPBerrry Jean Annequin:
Bonjour les Ami-e-s du National ,
A réception de la lettre de Janvier, je pense pouvoir me faire l'interprète du comité berrichon pour transmettre les meilleurs voeux de notre comité à tous les Amis et Amies du National.
Pour ma part, simples réflexions personnelles pour contribuer au débat, je me félicite du choix du thème 2017 "Peuple au pouvoir" et "Pouvoir du peuple" exprimant vraiment la voie privilégiée à suivre pour la recherche et la transmission de l'histoire de la commune, voie dans laquelle, à son niveau local, le comité berrichon s'est résolument engagé dans ses actions et interventions.
Voie qui devrait ouvrir sur deux pistes de travail: d'une part, une nécessaire critique poussée et constructive de l'histoire populaire de la Commune - en connaissance de plusieurs différences d'idées entre bases populaires et structures élues dirigeantes - ce à partir de ses réussites et de ses échecs , dont celui central de la réalité de la nature de la République qui est "sortie" des 72 jours; d'autre part, une nécessaire analyse actualisée des mesures phares prises ou écartées, dans tous les domaines, en utilisant les expériences qui existent dans certains pays ,pour leur concrétisation dans notre société.
Je pense que des journées histoire thématiques organisées et animées par l'association, bien préparées en amont , ouvertes donc à tous les adhérents/tes mais aussi à tous les chercheurs/chercheuses que l'on sait travailler par leurs écrits sur le thème 2017 ("le peuple"), permettraient de faire vivre collectivement et concrètement la voie suivie.
Belle nouvelle que le possible comité en Creuse; le rendez-vous du 15 janvier est donc celui du "Temps des Cerises" aux Coudercs chez Bernard Bondieu, le comité berrichon y étant invité et restant bien sûr disponible pour aider, si besoin, à la mise en place du comité creusois.
Salut et Fraternité
Rappel sur "Le Temps des Cerises" :
Sur cette célèbre "Affiche rouge" qui concerne Edouard Vaillant, voir par exemple:
Projets en cours pour promouvoir Edouard Vaillant
EXPOSITION ET CONFERENCE
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
EXPOSITION ET CONFERENCE
BOURGES
Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN (au moment de la conférence sur Edouard Vaillant le 9 mars? A préciser...).
Rentrée littéraire de septembre 2016
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.
Mercredi 14 décembre 2016
Matinée au lycée EDOUARD VAILLANT
Cérémonie pour le 50e anniversaire de la dénomination du lycée.
Conférence Club des retraités MGEN BOURGES
Jeudi 9 mars de 14h30 à 17h
Salle de la MGEN
13 rue Michael Faraday
13 rue Michael Faraday
18000 Bourges
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g (expédition 4,20 euros)
les 2 volumes 1044g (expédition 8,50 euros)
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE
18
Vierzon
Maison de la presse Catinaud (9 rue Voltaire)
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
En voir plus :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire