dimanche 6 mai 2018

RIMBAUD ET PINGLAUT

Nous continuons ici à
vaillantiser  !

sont sur un bateau
ivres de poésies et de voyages


    






Dans les pas du poète communard






11-    MP
Photos de Roche(08)

1 2 3
           

Mini reportage sur le village de Roche, où Arthur Rimbaud a vécu.
Peux-tu faire partager ma passion pour Rimbaud sur Vaillantitude? Voilà ma 1ère contribution:

A plusieurs reprises, j'ai fait partager mon attrait pour Arthur Rimbaud. Je l'ai découvert, grâce à l'école de la République, au Cours Complémentaire (CC) de St-Florent, l'année de ma préparation au concours d'entrée à l'Ecole Normale de Bourges, en 1960. Ma professeure de français était Mme Laroche, que j'ai eu l'occasion de retrouver plus tard, avec respect et sympathie, car j'ai découvert, grâce à elle, de nombreux auteurs: Aragon, Jules Renard, ...Rimbaud. Le poème était Ma bohème.

Je propose actuellement une conférence-lecture: Moi, Arthur Rimbaud, Ardennais, Communard, symbole de la jeunesse. Ma bibliothèque est assez fournie sur ce poète fulgurant. J'apprécie notamment les ouvrages de Claude Jeancolas et son Dictionnaire Rimbaud ou Rimbaud après Rimbaud, anthologie de Proust à Jim Morrison (environ 250 contributions, dont celles de Patti Smith).






légendes des photos:



1) Il y a quelques années, sans doute pour l'année du centenaire de sa mort(1991), il a été signalé une route Rimbaud - Verlaine, par les panneaux touristiques que vous apercevez (ici, à Attigny). Ces lieux ont été fréquentés soit par Verlaine, soit par Rimbaud, soit par tous les deux. Mais les édiles ont dû trouver plus porteur et plus utile de superposer partiellement un panneau déchetterie!

A Attigny, vous pouvez emprunter aussi un parcours ferroviaire qui rappelle le passage de Rimbaud -Verlaine . A quelques kilomètres, à Voncq, il existe le quai Rimbaud.






2) A Roche (commune de Chuffilly-Roche: 78 habitants), à l'emplacement de la ferme, propriété de la famille maternelle d'Arthur Rimbaud, les Cuif. Cette maison a été reconstruite, après les destructions de 1918, puis de 1940. A gauche, un monument en béton armé (les 2 pierres dressées) rappelle l'écriture en ces lieux d'une Saison en Enfer. Lors de mes premiers passages, c'était le règne des ronces et des orties. Nous savons que la rockeuse Patti Smith a racheté cette maison (voir Wikipédia et des documents publiés le 21 mars 2017). Plus de ronces, plus d'orties. De l'herbe, oui, mais des gravillons et des fleurs sauvages. En ce printemps 2018, de nombreuses violettes avaient poussé et fleuraient. Pas encore de lys, la fleur la plus citée par Rimbaud.





3) Confirmation: nous pouvons deviner sur la boîte aux lettres le nom, un peu passé au soleil, de Patti Smith. Alors, j'ai eu l'idée d'un coup à réaliser. Ecrire à cette adresse:

 Mme Patti Smith

 1, Place Arthur Rimbaud

 ROCHE

08130 CHUFFILLY-ROCHE


En 1978, la poète et rockeuse écrivait:

Un matin une centaine d'années avant que Little Richard baptisât l'Amérique au rock'n roll, [Arthur,] Frédéric et leurs soeurs Isabelle et Vitalie avançaient dans les rues de Charleville en rubans blancs et vêtements bleus pour recevoir leur première communion; près de l’église, c'est Arthur qui brisa la formation et cria aux autres enfants Rimbaud de venir courir avec lui à travers champs, derrière la chapelle passé le pont dans les eaux froides et étriquées qui conduisaient au sang chaleureux du Christ.

La suite demain, encore quelques photos.

Les parents :

Frédéric Rimbaud, né le 7 octobre 1814 à Dole (Jura), et mort le 17 novembre 1878 à Dijon (Côte-d'Or), est un officier d'infanterie français, ayant participé à la conquête de l'Algérie, où il est aussi administrateur, écrivain, journaliste, linguiste et ethnologue, ainsi qu'à la guerre de Crimée et à la campagne d'Italie. Il est en outre le père du poète Arthur Rimbaud.


Vitalie Rimbaud, née Marie Catherine Vitalie Cuif le 10 mars 1825 à Roche et morte le 2 août 1907 dans le même village, est l'épouse de Frédéric Rimbaud et la mère d’Arthur Rimbaud.
 
Vers 1890.


Les enfants :

 Jean Nicolas Frédéric, dit « Frédéric », né le 2 novembre 1853 ;
Jean Nicolas Arthur, dit « Arthur », né le 20 octobre 1854 ;
Victorine Pauline Vitalie, née le 4 juin 1857 et décédée le mois suivant ;
Jeanne Rosalie Vitalie, dite « Vitalie », née le 15 juin 1858 ;
Frédérique Marie Isabelle, dite « Isabelle », née le 1er juin 1860.




2- MP
Rimbaud



J'ai eu des problèmes  pas ordinaires avec l'ordi.
As-tu bien 3 photos et les commentaires des 3 photos se terminant par un texte de Patti Smith? 

Mercitoyen !

 A suivre...


JMF
Dors sur tes deux oreilles, Michel, tout est bien parvenu à destination.
On en fera bon usage !
Jean-Marie



3- MP
4 5 6 7


Suite des légendes.





4) Maison  de Roche: Nous trouvons 2 plaques: 1) une sur fond noir, indiquant la présence en ces lieux du poète. 2) une plaque officielle et habituelle de situation, sur fond bleu.

A quelques mètres, vers Attigny,  nous trouvons une plaque métallique du type touristique, installation du conseil départemental: Lavoir de Roche. La fréquentation des lieux aurait inspiré Arthur Rimbaud. Là, en effet, notre poète a écrit un de ses chefs d'oeuvre: Une Saison en Enfer.

Pablo Néruda a écrit au Chili: J'avoue que j'ai vécu. Modestement, je vais paraphraser ce prix Nobel de littérature: Là, ému, j'avoue que j'ai pleuré. Dans un jardin, face au lavoir, une maquette d'une barque: allusion évidente au Bateau Ivre, autre chef d'oeuvre du plus célèbre des chuffilaciens (habitant de Chuffily-Roche).






5) la porte d'entrée. Pas de clôture, pas de barrière. A travers les vitres, nous pouvons constater que, pour l'instant, les pièces sont vides, en attente de restauration.






6) de l'autre côté de la route, au croisement, face à la ferme-maison, une sculpture, en fer forgé: la silhouette en fer forgé d'Arthur Rimbaud (A.R). Il y aurait besoin d'un bon coup de peinture antirouille. Sur cette route Rimbaud-Verlaine, quels élus se soucient de cela ? Le panneau informatif voisin (voir photo suivante) aurait bien aussi besoin d'une rénovation.





 7) Pas facile de déchiffrer ce panneau qui se trouve face à la maison. Rimbaud ne fait-il donc pas recette?  Même constatation , à la gare de Voncq.

En Berry, Jacques Coeur et George Sand sont mieux lotis. Ce qui nous fait penser que nous devons veiller aux lieux mémoriels pour les Communeuses et Communeux du Berry...



 Une référence: Un Ardennais nommé Rimbaud par Yanny Hureaux, Ardennais, romancier, chroniqueur, homme de radio...

aux éditions la nuée bleue/ l'Ardennais(2003)



4- MP
8




Dernière photo: 8) Photo inattendue qui montre que l'attrait du retour à la nature  et la détente sportive sont plus commerciaux que la poésie rimbaldienne. Rimbaud fut surnommé: l'homme aux semelles de vent.  Cet élevage-école d'équitation a transposé la qualification humaine en slogan animalier. Rimbaud a plus souvent utilisé ses jambes, voire le chemin de fer, que le cheval pour parcourir le monde de Roche à Bruxelles, de Roche au Nôress (allusion poétique au Nord-Est de la France), de Roche à Parmerde (lettre de juin 1872  à son ami Delahaye, pour cette allusion potache à la capitale de la France), de Roche à Londres (sans bateau ivre), de Roche à Chypre, de Roche au Harar, en Afrique orientale...

FIN



5- MP
9




Voilà mon utopie pour 2021: réaliser la même chose avec les communeuses et les communeux ; Toutankarton !



JA

Michel, sûrement super utopie 2021, mais si tu peux décrypter l'image, ça m'aiderait!

PS: je t'envoie très vite une photo-publicité avec George Sand qui va te faire éructer!  Jean








Cette photo, je l'ai prise à Bruxelles, dans une exposition sur l'art brut (Magali[, ma fille,] avait déjà fait un spectacle là-dessus). Un des concepteurs a réalisé des figurines de carton sur sa passion, le cinéma. Nous avons donc là, un rassemblement de personnages de ciné... J'ai pensé que l'on pouvait faire de même avec les communeux; Si vous arrivez à découvrir acteurs, actrices, personnages, Y a bon: vous gagnez votre poids en Banania!

Rin beau (suite)

Mon fils vient de me retrouver d'anciennes photos de 2017. Cela va suivre, pour de nouvelles ventures. Verlaine et Rimbaud  sont sur un bateau. Qui va tomber à l'eau?

Il y aura des doublons, mais pas de tromblons comme en Corse ou en Sicile.


Autre pèlerinage  rimbaldien: 2017

10

Série de photos prises lors d'un précédent séjour sur la route Rimbaud-Verlaine, en sympathie avec ces poètes favorables à la Commune de Paris-1871.

Maïakovski écrira: ... le poète est un ouvrier...




Arthur Rimbaud enverra cette confession, dans une lettre (Charleville,13 mai 1871) à son professeur, Georges Izambard, titulaire d'une chaire de rhétorique au collège de Charleville, où Arthur fut l'un de ses 25 élèves.

... je serai un travailleur: c'est l'idée qui me retient, quand les colères folles me poussent vers la bataille de Paris - où tant de travailleurs meurent pourtant encore tandis que je vous écris! Travailler maintenant, jamais, jamais; je suis en grève.

photo n° 1:



 Fresque murale, à Charleville-Mézières, non loin du musée Rimbaud. Reproduction du manuscrit de voyelles: A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles.

Que n'a-t-on pas écrit  sur ce poème! Et encore maintenant.


JA

Merci Michel pour ton retour de bien beau pèlerinage rimbaldien: ça donne trop envie de le faire! et la phrase de Maïakovski est superbe (il a dit aussi magnifiquement: "Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.").




suite rimbaldienne


           


n° 2



Commerce à Charleville. Sur la fresque verticale à droite, nous repérons le visage d'Arthur, d'après le portrait photographique d'Etienne Carjat, avec son noeud de cravate légèrement de travers. Photo en noir et blanc: nous ne pouvons pas deviner les yeux bleus du poète. Avec ce regard clair et cette beauté angélique de poète inspiré (Claude Jeancolas).







Rimbaud et Clément (pas les papes)





n°3



A Charleville, la façade d'une librairie progressiste, au nom évocateur: La Commune est partout! Il s'agit d'évoquer Jean-Baptiste Clément (né le 31 mai 1836, à Boulogne sur Seine - et non en 1837, comme l'indique le Robert des noms propres, pourtant excellent au demeurant-, mort en 1903). La tradition orale berrichonne raconte que J-B Clément serait venu à Fussy (18) pour l'enterrement de sa dédicataire de 1871, Louise, l'ambulancière, d'après Alain Rafesthain, homme politique socialiste du Cher. Raoul Dubois , historien, est dubitatif sur cette hypothèse. Les archives de Fussy ont brûlé! Donc, énigme non résolue.  La librairie Le temps des cerises propose de nombreux documents d'époque.  En 1955, une bibliothèque de travail (BT) de la pédagogie Freinet propose aux écoliers le n° 315: Jean-Baptiste Clément, militant ouvrier et chansonnier, rédigée à partir des apports de M. René Robinet, archiviste des Ardennes, de M. Henri Manceau, professeur d'Histoire à l'E.N. de Charleville et d'Albert Soboul, agrégé. Ce document pédagogique fait état des expositions de 1953 (cinquantenaire de sa mort) à Charleville et Liège. De 1882 à 1887, Jean-Baptiste Clément, ancien communeux, se rend dans les régions industrielles de France. Notons son passage  en 1884 à Châteauroux (journal Le travail), puis, en mars 1887 à Cosne, Neuvy (Deux-Clochers?), Sancerre , Nevers, Pouilly, Magny, Vierzon, Mehun, Bourges.
Il militera dans les Ardennes de 1885 à 1897, d'où les témoignages mémoriels et  le nom de la librairie.


11- MP


n° 4 (A noir comme Attigny)




n° 4




La gare d'Attigny (1860 habitants). Pour se rendre à Roche, la famille Rimbaud allait de Charleville à Attigny en chemin de fer, puis en voiture à cheval à 5 kilomètres.

Le frère Frédéric (1853 - aîné d'un an - fut voiturier à l'hôtel de la gare à Attigny; il livrait des colis dans la région. Il devint conducteur d'omnibus en gare d'Attigny. Mort le 2 juillet 1911




re: autre pèlerinage  rimbaldien: 2017

J'ai pas fini mon reportage pèlerinage. à suivre... Merci de votre attention et superbe citation.




n° 5 comme les voyelles rimbaldiennes





N° 5




 En 2017, cette "petite ligne" touristique existait encore. L'actuel président de la République et son 1er "sinistre" sont-ils assez rimbaldiens pour garder la ligne. Arthur , en mai 1871, écrivait dans Chant de guerre parisien :

Thiers et Picard sont des Eros,
Des enleveurs d'héliotropes,
au pétrole ils font des Corots:
Voici hannetonner leurs tropes.

Rappelons que Thiers, le foutriquet, était chef du pouvoir exécutif de la République depuis le 17 février 1871 et Picard, "1er sinistre".  Subtilement, Arthur fait rimer Eros et Corots. Ce qui se lit: Thiers et Picard sont des Zéros!

Devrons-nous écrire:

Macron et Philippe sont des Eros ?

JM

Bien sûr que j’archive religieusement ce divin pèlerinage en qu’il sera présenté selon les formes canoniques qui s’imposent. Merci (comme Jean) pour cette érudition rimbaldienne pleine de vie, on croirait qu’on t’a accompagné sur place. Jean-Marie

14- MP


n°6: il faudra encore  en supporter 20


            15


n° 6:



Gare d' Attigny. Chemin de fer à voie unique.




15-MP


objet    n° 7


16
           


n° 7:



Concurrence pacifique train-auto.



16-MP



n°8


            17


n°8



Attigny: entrée de la gare de marchandises, avec sa traditionnelle et pittoresque grille métallique roulante. Au loin, vues sur des véhicules utilitaires routiers et l'omnibus ferroviaire.





Quoi de neuf, _ Molière ! _ Non Rimbaud


            18



n° 9



Le fameux lavoir de Roche, en l'état actuel. Un banc pour Arthur ? Ne préférait-il  pas s'asseoir dans l'herbe?

 Roche est la plus profonde racine terrienne des Cuif et d'Arthur. il s'y réfugia souvent.





objet    10


            19




Remarquons la complicité du propriétaire du jardin sur l'autre rive: il me paraît évident que l'on veut faire allusion au Bateau ivre.

...Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures,

l'eau verte pénétra ma coque de sapin...



Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème

De la Mer, infusé d'astres, et lactescent,

Dévorant les azurs verts: où, flottaison blême

Et ravie, un noyé pensif parfois descend...


Profitez-en pour goûter les néologismes rimbaldiens: lactescent (le bateau retrouve sa blancheur), l'association les azurs verts (le Bescherelle du XIXe siècle, lu par Rimbaud, nous donne aussi le sens: « azur: calme, innocence, donc une mer calmée »). Pour « ravie », Claude Jeancolas suggère que Rimbaud nous donne, dans ce petit mot, le sens d'« enlevée de force, tranportée »,  plutôt qu'éprouver du plaisir.







 10 et 11


            20




Quelle était la couleur de l'eau au XIXe siècle? La présence des laveuses devait garantir une eau vive et claire.

Cette eau a-t-elle inspiré son néologisme « viride », issu de « viridité: état de ce qui est vert ». Claude Jeancolas suggère qu'Arthur devait aimer la sonorité vibrante du mot. Il l'a employé 2 fois:

La rame viride du pois, dans  Fêtes de la faim

et

dans Voyelles:

U, cycles, vibrements divins des mers virides





une douzaine


            21



n° 12




Panneau informatif. Allusion à Une Saison en Enfer. On retrouve l'hexagone rouge encadrant les portraits de Verlaine et Rimbaud, repère sur la route Rimbaud-Verlaine.



20-MP


13 à la douzaine


            22


n°13



L'ancien propriétaire a fait ériger ce monument brut pour rappeler, là aussi, l'écriture d'Une Saison en Enfer (printemps-été 1873).

Jadis, si je souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.
Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée.
Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié!...


A propos de trésor, l'ancien propriétaire croyait, dur comme fer, qu'il y en avait  un, là, de trésor: les pièces d'or rapportées par Rimbaud l'Africain.






21-MP



14 mais pas 18

            23



n° 14




Maison rustique qui remplace l'ancienne maison d'habitation, incluse dans la ferme des Cuif.




22-MP



onze, car il en reste 11



            24



n°15:


Autre vue de la maison de Roche: pierres et bois, maison de campagne. Comment va la concevoir Patti Smith?



23-MP



16, mais pas du XVIe arrondissement


            25



n° 16 En 1874, le journal de Vitalie:



Nous avions une chambre en bas où nous couchions, ma mère, ma soeur et moi, et où nous restions habituellement; cette chambre donne sur la route. Derrière la cour, un fournil, à côté de la cave sous la bûcherie; l'autre côté du corridor, comprenant une grande cuisine sur la rue et sur la cour, deux petites chambres, était occupé par un locataire.

Montons au premier: donnant sur la cour une chambre, sur la rue, une autre, c'était la chambre de mon frère; en face une autre chambre aussi grande que celle dont je viens de parler et, tout à fait par derrière, une autre pièce appartenant au locataire cité plus haut; le second est occupé par un immense grenier.




n° 17 qui n'est pas révolutionnaire

            26




n° 17



 Place Arthur  Rimbault: pour partir à la conquête du Monde. Remarquez l'antenne télé, au XXIe siècle : pour recevoir TV5 Monde ?

 Panneaux pour mieux situer Roche.



25-MP


18



27
           


18 : photo renversante



 Sur les côtés du monument(voir photo n° 13), nous déchiffrons, verticalement l'allusion à Une Saison en Enfer.

 Enfer: un des mots les plus denses de Rimbaud, il en fait 20 utilisations: Une Saison en Enfer devait s'appeler Livre nègre.

Dans les poèmes initiaux:

... un ciel rouge d'enfer ; enfer aux délinquants; c'est le siècle d'enfer; les sanglots  de tout enfer renversant tout ordre; Enfer de la soif...

Dans Une Saison en Enfer , il utilise 15 fois le mot;

C'est l'enfer, l'éternelle peine! (...)

L'air de l'enfer  ne souffre pas les hymnes ! (...)

Je me crois en enfer, donc j'y suis (...)

L'enfer ne peut attaquer les païens (...)

L'enfer est certainement en bas (...)

Je devrai avoir mon enfer pour la colère, pour l'orgueil, et l'enfer de la caresse... un concert d'enfers (...)

Ecoutons la confession d'un compagnon d'enfer (...)

Je crois avoir fini la relation de mon enfer; j'ai vu l'enfer de femmes là-bas...



Isabelle, sa soeur et Paul Claudel veulent nous faire croire qu'il a rencontré Dieu. Que nenni !


26-MP


objet    pause avant l'autoroute( en réalité , c'es la D983

Petite pause: je vais à Baugy. Et je laisse quelque temps, la D 983 d'Attigny à Vouziers; Vouzi-êtes ?

 Jean-Marie, je viens de recevoir ton, tes encouragement(s). Merci. Mais, tu vas avoir du boulot de corrections (faute de frappe- Macron a aussi une gueule de petite frappe-, les virgules, les Majuscules ...



27-MP


le retour:n°19


            28



La mère Rimb et le père Ping sont de retour



n°19




L'homme de fer. En silhouette et peu de volume; Nous sentons le manque de crédit pour la réalisation. Un coup de peinture neuve ne serait pas mal non plus.

Bernard Lavilliers a écrit en 1967:

Pauvre Rimbaud si tu r'venais de ton Afrique
Pauvre Rimbaud  si tu r'venais tu serais triste
Tu verrais des générations à Prisunic
Conserver des conversations très anarchiques...




28-MP



20


            29



n°20





 Quittons Roche avec Arthur, alors que sa silhouette, trop défraîchie par le temps et abandonnée par les ruraux ardennais, devrait rutiler comme les bolides (les astéroïdes), sous les rutilements du jour, avec le bateau ivre. La rouille nous prive de rougeoiement, de brillance et de reflets d'or ou  des bolides  qui rougeoient d'or en fusion, d'or et de sang mêlés.

Le bateau ivre quitte la Loire (!), oui, cette fluette rivière qui arrose Roche.


29-MP


les 5 dernières


            30



n° 21:




Nous sommes à Voncq sur le quai Rimbaud.

A partir de 1873, la famille venant de Charleville ne s'arrête plus à Attigny, mais à la nouvelle gare de Voncq. Mais la campagne de Roche, et la paix des pâtis semés d'animaux (cf. Voyelles à U) et le manque de cafés orientent Arthur, plutôt vers Attigny.

Lisez Un Ardennais nommé Rimbaud par Yanny Hureaux...






30-MP


22, la v'là


            31



n°22




Le quai Rimbaud fait toujours partie du domaine public. La gare de Voncq a été achetée par des particuliers (comme beaucoup de petites gares en France). Espérons que le quai Rimbaud  demeurera et ne mourra pas, puisque la gare demeure !




31-MP


 tchou tchou tchou, on approche de la fin


            32



n° 23




Encore une sculpture en voie d'abandon. Du même auteur qu' à Roche.

Bonne idée de figurer les empreintes de l'homme aux semelles de vent. Tiens, le vent ne figure pas dans le dictionnaire Rimbaud de Claude Jeancolas, qui est mon livre de chevet.



Devinez (ce n'est pas facile) les destinations d'Arthur, poète ou aventurier.



32-MP


2 douzaines


            33



n° 24



Le socle de cette sculpture est la représentation de la malle d'Arthur. La vraie est au musée Rimbaud de Charleville. Là, encore l'émotion m'agrippe à sa vue. La malle est aussi le véhicule qui transporte lettres, colis, et même voyageurs.

Dans Soir historique, Rimbaud écrit:

La même magie bourgeoise à tous les points où la malle nous déposera.

Mon voyage ardennais va bientôt se terminer. j'ai aussi relu:

Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale  de Kristin Ross, professeure de littérature comparée à la New York University (éditions les Prairies ordinaires, 2013). Merci, femmes d'Amérique, Patti Smith et Kristin Ross. Vous faites honte à l'inculture, à l'esprit franchouillard et à nos manques de mémoire.







JA

objet    re: 2 douzaines

Michel,   Quel beau périple que tu as fait et quel plaisir tu as du prendre, étant dans ton élément! et quel beau voyage nous avons fait avec Jean-Marie, sur la route non pas... de Louviers, mais de Rimbaud!  A plus  Jean



33-MP


ouf! suite et fin.


            34




n° 25




La gare de Voncq et sa statue improbable m'incitent à vous entraîner dans un voyage abracadabrantesque. Louis Aragon  a écrit en mai 1918  Rimbaud puisque son nom fut prononcé, a préfacé, plus tard, Une saison en enfer, a disserté brillament sur les Illuminations. Il a aussi écrit le conscrit des 100 villages. En reprenant le dico de Jeancolas, voilà ce que cela peut donner:

 Aden, Airolo, Alexandrie, Altdorf, Ambado, Amsteg, Ankober, Anvers, Arras, lac Assal, Attigny, Batavia, Berbera, Bouillon, Brême, Bruges, Bruxelles, Le Caire, cap de Bonne-Espérance, Charleroi, Charleville, Civita Veccia,  Cologne, Copenhague, Chypre, Douai, Douvres, Entoto, Fleurus, Fumay, Gand, Gênes, Hambourg, Hampton Court, Harar, Harderwijk, Hawach, Le Helder, Hodeidah, Innsbruck, Jamestown, l'imaginaire Kenghavar comme l'hugolienne Jérimadeth, Les Konollas, Larnaca, Limassol, Livourne, Londres, Lugano, Malines, Massaouah, Mézières, Milan, Moka, le Nôress, la Norwège, Obock, Onnaing,  Ostende, Padang, Paris, Parmerde,  [Southampton, Gibraltar, Naples, canal de Suez par le vapeur Prins Van Oranje vers Java], Queenstown, Reading, Remiremont, Rome, le St-Gothard, Salitaga, Scarborough: Scarboro, Semarang, Souakim, Stockholm, Stuttgart, Tadjoura, le mont Troodos, Vienne, Vouziers, Zanzibar jamais atteint, Zeilah et... Marseille. Point final.

 Dernier coup d'oeil sur les Poèmes politiques, présentés par Frédéric Thomas, aux éditions Aden (!), 2012, dans lesquels vous trouverez, en partie II sur III, 51 pages sur La Commune de 1871.

Amies, Amis, relisez Rimbaud et chantez Jean-Baptiste Clément.


34-MP


objet    merci

Merci à vous mes frères d'avoir supporté et partagé mon pèlerinage laïque ardennais communeux et rimbaldien.


JA

merci

Bien Cher Frère  (capucin, clunien, dominicain et libertin bien sûr!),

Ce fut un bien grand plaisir littéraire, intellectuel et historique. Il te faut absolument tout rassembler pour en faire un opuscule rimbaldien qui détonera!
A plus, Jean.

Plus tard, cette info qui concerne une autre boîte aux lettres. Rimbaud surréaliste, encore maintenant.

Berry républicain 22 juillet 2019












Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
6 mai
pendant la vie d'Edouard Vaillant








NOTRE PRESENCE (EVENTUELLE) DANS LES SALONS DU LIVRE



Lurcy-Lévis (03) (24-25 mars)
Mers-sur-Indre (36) (28-29 mars)
Châteauroux (36) (21-22 avril)
Decize (58) (6 mai)
Le Blanc (36)  (18-20 mai)
Montluçon (1,2,3 juin)
Quincy (18) (9 juin)
Châteaumeillant (18) (août?)
Saint-Amand-Montrond (18) (22-23 septembre)
Souesmes (41) (7 octobre)
Saint-Doulchard (18)   (13-14 octobre)
Saint-Gaultier (36)  (14 octobre) 
Sagonne (18) (21 octobre)
Vierzon (18) (17 novembre): T'as voulu lire Vierzon (Brel)

Boussac (23) 
Mortroux (23)







Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 


N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR





LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne


Cultura Saint-Doulchard


 Centre commercial Carrefour Bourges 

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).












36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur



En voir plus :




COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire