à Poitiers
Jeudi 14 novembre 2024
16 h-20h
à l’UFR des Sciences humaines et Arts de Poitiers
avec notre coprésident Jean Annequin
Jeudi 14 novembre 2024, à l’UFR des Sciences humaines et Arts de Poitiers : exposition sur la vie d’André Léo (visite commentée à 16h) et tables rondes (de 16h à 20h). Participation de notre coprésident Jean Annequin en tant qu'Ami du Berry de la Commune, représentant l'association nationale de la Commune. Sujet bien dans l’actualité du bicentenaire André Léo : « D’André Léo à aujourd’hui, la place des femmes au travail. »
Tables rondes à Poitiers autour « d’André Léo à aujourd’hui,
la place des femmes au travail » :
une belle et réussie soirée d’histoire, de mémoire et d’actualité
Ce jeudi 14 novembre à la Faculté de Sciences humaines et d’arts de Poitiers, se sont donc tenues deux Tables rondes honorant André Léo, née à Lusignan en 1824 (bi centenaire), autour de la place des femmes au travail ainsi qu’une exposition sur la vie d’André Léo disponible pour circulation.
Cette importante initiative était organisée par la Faculté, l’IHS-CGT de la Vienne et son président Alain Peyrotte, l’association des ami.e.s d’André Léo et son président Jean-Louis Durand, ainsi bien sûr qu’avec le soutien de ami.e.s de la Commune de Paris 1871 et la présence bien fraternelle de Jean-Claude Sardin, ami responsable en Vienne.
Ce fut un franc succès : dans l’amphithéâtre Descartes, plus de 100 personnes étaient présentes dont plusieurs étudiants et étudiantes : dans le cadre d’un séminaire de master 2 Histoire, civilisations, patrimoine sur le sujet d’André Léo, les jeunes impliqués ont présenté la brochure concrétisant leurs travaux.
Les deux thématiques des tables rondes rassemblant huit intervenants/tes se complétaient, voire s’entrecroisaient : les métiers et les femmes, les luttes et le droit des femmes.
Représentant l’association nationale, j’ai eu le très grand plaisir de faire contribution pour la première thématique sur un thème que j’appréciais :« Des métiers et des femmes » et qui m’a permis d’élargir des connaissances.
Pour la première table ronde, Fernanda Gastaldello, présidente d’honneur de l’association André-Léo, réalisatrice de l’exposition, évoqua les combats d’André Léo et ses écrits; Marie-Claude Albert, membre du Centre châtelleraudais histoire et archives, exposa sur le travail des femmes en Vienne depuis 1900, images à l’appui ; Astrid Singarraud, salariée d’un centre d’appels et secrétaire confédérale CGT, témoigna avec émotion sur les conditions de vie et de travail aujourd’hui prenant l’exemple de son cas personnel.
Pour ma part, j’ai donc développé de manière synthétisée (temps limité pour tous et toutes) onze siècles de l’histoire du travail des femmes depuis l’an 1100 à aujourd’hui avec des éléments continus de contextualisation (impacts des époques, des régimes, des lois, des interdits, des industrialisations, des progrès techniques, des guerres, des crises, des mutations sociales et sociétales, …).
J’ai rappelé avec force que les femmes ont toujours travaillé depuis la nuit des temps mais que leur invisibilité dans l’histoire a été permanente, particulièrement dans le travail féminin décrié longtemps pour de multiples raisons (patriarcat, domination masculine, religion, code civil napoléonien, …).
Le premier regard chronologique a été porté sur le travail autonome des femmes paysannes au Moyen-Âge qui faisait partie de leur vie, ce qui a bousculé les à priori de l’assistance sur la noirceur trop répétée de ce Moyen-Âge, bien un premier temps précis de vraie présence des femmes paysannes avant de brûler comme sorcières celles trop indépendantes…à la Renaissance !
Avec le XIXe siècle et la révolution industrielle, un des pires siècles pour les femmes (entre exploitation et soumission), l’expérience du droit au travail et d’ateliers féminins des femmes de la Commune, reprenant l’idée des femmes de 1848, a bien sûr été mise en avant.
Le XXe siècle a été celui de stagnation puis d’accélération après les années1960 pour l’accès au travail des femmes. J’ai insisté sur l’oppression masculine et patriarcale ainsi que sur la théorisation d’infériorité de la femme avancée très tôt dans l’histoire : le tout persistant d’une autre façon aujourd’hui et qu’il faut toujours combattre, l’égalité hommes-femmes n’étant pas suffisante. Flexibilité, temps partiel, métiers non qualifiés, discriminations salariales sont l’apanage des femmes encore et toujours. Avec une lueur d’espoir portée par les nouvelles générations non baignées dans le système patriarcal.
Pour la deuxième table ronde, l’ami Jean-Louis Robert, professeur d’histoire contemporaine et président d’honneur de notre association, prit l’exemple des 100 000 blanchisseuses de Paris qui, malgré la misère, se sont levées le 18 mars 1871 contre l’agression versaillaise montrant que même en condition précaire les femmes bougent.
Lisa Belluco, députée de la 1re circonscription de la Vienne, fit un tableau de l’égalité hommes-femmes dans l’assemblée nationale et les acquis obtenus mais l’avancée par la parité qu’elle indiqua fut discutée, un quota ayant une norme imposée ; Sylvie Martin, avocate et vice-bâtonnière du barreau de Poitiers, confirma la toujours grande difficulté pour des femmes avocates, pourtant les plus nombreuses, d’avoir des postes importants, la profession d’avocate ayant été l’une d’entre elles le plus longtemps fermée ; Myriam Lebkiri, référente égalité femmes-hommes à la CGT, milita pour cette égalité, pour les luttes sociales régulières et pour bien marquer le 8 mars.
La recherche de l’émancipation économique pour les femmes a été dans l’histoire une constante : cette émancipation donne l’indépendance et l’autonomie, les droits civils l’affermissant. La thématique de l’histoire des femmes au travail sur le temps très long, entre métiers et luttes, est essentielle à connaître, à comprendre, à transmettre.
Les organisateurs peuvent se féliciter de cette initiative en prise avec l’histoire et l’actualité, formule qu’il faut le plus possible privilégier.
Un grand merci à l’IHS-CGT et la CGT de la Vienne qui m’a accueilli de façon extrêmement chaleureuse, en toute amitié, et le buffet fraternel pris à la Maison du Peuple a été un bien bon moment de partage dans un climat d’échanges. Il est bon d’élargir ses cercles pour des ouvertures nouvelles et des regards enrichissants.
Les nombreuses photos prises par l’amie du Berry Danielle rendent compte de ce moment.
Jean Annequin
L'exposition
Le public
Alain P pdt IHS-CGT 2ème à gauche
JL Durand pdt assoc André Léo à gauche
LES JEUNES sur André Léo
buffet Maison du Peuple 1
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire