Dimanche 21 décembre à 10h30
Une spécificité vierzonnaise sans équivalent en France.
Cette année, pour la gerbe et la traditionnelle allocution, c’est le tour du Parti communiste.
Pourquoi je dis que c'est unique en France? Réponse ici:
Photos de cette traditionnelle alternance biannuelle PC/PS (unique en France) prise en charge cette année par le Parti Communiste. Oratrice: Edwige Sallé, avec Jill Gaucher, du Parti Socialiste, à ses côtés. Hommage anniversaire de la mort d’Edouard Vaillant, suivi par un autre hommage, également traditionnel, sur la tombe voisine de Léo Mérigot, maire communiste de Vierzon (prise de parole complémentaire par Nicolas Sansu, député du Cher, avec à ses côtés François Dumon, président de la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry).
Le thème de cette année de l'association nationale des Amies et Amis de la Commune de Paris, associée à cette cérémonie par son comité Berry (présence de son coprésident pour le Cher Michel Pinglaut), "les services publics", concerne également, et d'une manière exemplaire, l'une et l'autre de ces deux personnalités vierzonnaises. Ce thème sera traité abondamment le jeudi 29 janvier 2026par le comité du Berry de la Commune de Paris, à la permanence du député, à partir de 10h.
Une commémoration comme toujours en prise sur l'actualité.
Le discours:
Nous voilà cette année encore réuni.e.s devant la tombe d’Édouard Vaillant, et comme chaque année nous prenons une moment pour évoquer combien ses idées et les idéaux de la Commune de Paris peuvent encore éclairer l’actualité.
En ces jours où la France fait face à des inégalités toujours plus profondes, où en Europe et dans le monde, s’affiche le militarisme le plus dangereux, où partout se répandent le racisme, l’impérialisme et pour tout dire la forme la plus violente et brutale du capitalisme à son point le plus haut, face à cette nouvelle étape de notre histoire tissée de jours difficiles, traversée de luttes qui n’aboutissent pas, sans cesse plus durement réprimées, il semble important de réinterroger la signification et la postérité de la Commune.
Dans les 370 décrets que la Commune a publiés en 72 jours, prenons quelques exemples qui illustrent cette idée :
- La Commune commence avec la question des loyers. Elle vote la suspension des poursuites contre les échéances impayées et offre la possibilité de libérer les biens déposés au Mont de Piété.
- Elle soumet les places de l’administration, de la justice et de l’enseignement à l’élection au suffrage universel des intéressé.e.s et bien entendu à la révocation à tout moment de ces mêmes intéressé.e.s.
- Elle confirme dans leurs fonctions les étrangers élus à la Commune car, dit-elle, « le drapeau de la Commune est celui de la République Universelle ».
- Elle plafonne les salaires versés aux employé.e.s et membres de la Commune.
- Elle déclare la séparation de l’Église et de l’Etat. En cette année ou nous avons commémoré les 120 ans de la loi de 1905, pierre angulaire de la laïcité, nous ne pouvons que constater combien elle était novatrice.
- Elle supprime toutes les subventions d’État pour les buts religieux – aujourd’hui, on pourrait revendiquer la suppression des subventions d’État versées pour l’armement.
- Elle élabore des plans pour la gestion des fabriques par des associations coopératives d’ouvriers.
- Elle prépare un projet d’enseignement laïque, populaire et professionnel intégral.
- Elle interdit le travail de nuit pour les boulangers ainsi que le cumul des traitements.
On pourrait continuer longuement cette énumération, mais je souhaiterais parler des idéaux de paix de la Commune.
Edouard Vaillant avec Jean Jaurès sont sur les mêmes positions quant à l’attitude à adopter. Le grand espoir des pacifistes avant le premier grand conflit mondial résidait dans la capacité du prolétariat mondial à s’y opposer….
Édouard Vaillant disait au congrès de Copenhague en août 1910, et jusqu’au congrès de Paris en juillet 1914 : « Entre tous les moyens à employer pour prévenir et empêcher la guerre, le congrès considère comme particulièrement efficace la grève générale ouvrière (surtout dans les industries qui fournissent à la guerre ses instruments : armes, munitions, transports… ainsi que l’agitation et l’action populaire sous leurs formes les plus actives. » En même temps, Édouard Vaillant avait déjà popularisé son célèbre cri : « Plutôt l’insurrection que la guerre ! »
Et pourtant, aujourd’hui, quelle est la situation dans le monde ?
Les guerres d'agression d'un autre âge, d'une effroyable cruauté, continuent d'ébranler le monde entier. En 2024, la planète a connu le nombre de conflits armés le plus élevé depuis 1947, avec pas moins de 61 conflits répartis dans 36 pays. La liste est longue.
À Gaza, les Gazaouis peinent encore à se nourrir, survivent, pour la plupart d'entre eux, dans les ruines ou sous des tentes, sans accès aux services de base.
En Ukraine, toujours pas d'issue à la guerre. Le président Poutine s'enferme un peu plus dans sa logique de guerre et de terreur. En septembre, Kiev a connu l'attaque aérienne la plus importante depuis le début de la guerre. Pas moins de 800 drones et missiles ont été envoyés par la Russie.
Le Soudan, en proie à des conflits armés depuis presque 3 ans, revient sur le devant de la scène avec notamment la chute de la ville d'El Fasher. Un massacre génocidaire est désormais à craindre. Les combats ont forcé plus de 14 millions de personnes à fuir leur foyer et ont alimenté des épidémies. Parallèlement, 2 régions du Soudan, déjà ravagées par la guerre, subissent une famine qui risque de s'étendre. Encore une fois, un peuple est victime des logiques de puissance et de pillage économique. Le constat est glaçant, le recours à la force et à la violence n'a jamais été aussi systématique.
Un changement de paradigme est nécessaire dans les relations internationales. Il faut sortir des logiques d'affrontement, de compétition entre puissances. La paix ne se limite pas à l'absence de guerre. Elle englobe aussi la justice sociale, le respect des droits humains et la protection de notre environnement commun.
Actuellement, le comité du Berry des Amis et Amies de la Commune de Paris s’emploie à appuyer le collectif Solidarité Kanaky 18. La libération du Kanak emprisonné Guillaume Vama a été un épisode heureux et nous soutenons son projet pacifiste.
Reprenons cette réflexion d’une artiste communeuse berrichonne, Eugénie Dubreuil : « Dommage, en ce qui concerne l’apport de Louise Michel, que notre République n’ait pas comme elle, eu un regard décolonisé sur les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie qui refusent d’entériner la confiscation de leurs terres et s’opposent au projet de "destin commun" ».
Beaucoup d’écrivains ou d’écrivaines n’ont vu, dans la Commune de Paris, que monstruosités bestiales, à l’instar d’Alexandre Dumas fils ou du poète Théophile Gautier, lequel écrivait : « Des cages ouvertes, s’élancent les hyènes de 93 et les gorilles de la Commune ». C’est ce qui a permis de légitimer les horreurs de la Semaine sanglante. Aujourd’hui, en Israël, ce sont ces mêmes discours de déshumanisation des Palestiniens et d’éradication de la bande de Gaza qui se sont banalisés depuis le 7 octobre 2023.
Les propos génocidaires, proférés par les plus hautes autorités de l’État, ont fait tache d’huile au sein de la majorité et prospèrent désormais sur les plateaux de télévision et dans les think tanks.
Ces idées sont à l’origine de la mort de plus de 1 200 personnes côté israélien et du génocide actuel perpétré à Gaza.
Gageons - c’est l’objet de notre rassemblement d’aujourd’hui - que la pensée d’Édouard VAILLANT et les idées de la Commune résonnent, et résonneront encore longtemps, pour un avenir plus lumineux pour notre humanité.
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."



















































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire