vendredi 22 janvier 2016

IL EST DE FAUX LAIQUES

Nous continuons ici à
vaillantiser Vaillant !

ainsi que de faux dévots










Jean-Louis Bianco : 
«Ceux qui dénaturent la laïcité sont ceux qui en font un outil antireligieux»
Le Monde.fr  19.01.2016 à 20h09 • Mis à jour le 20.01.2016 à 11h26

Propos recueillis par Cécile Chambraud


Ce sont deux conceptions de la laïcité qui s’opposent. D’un côté, le premier ministre, Manuel Valls. De l’autre, Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité. Et cette opposition est en train de virer à l’affrontement. Lundi 18 janvier, au cours d’une conférence-débat des Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France, à Paris, M. Valls a déclaré que« l’Observatoire de la laïcité, qui est placé sous [sa] responsabilité […] ne peut pas être quelque chose qui dénature la réalité de cette laïcité ».


Le chef du gouvernement reproche notamment à M. Bianco d’avoir signé une tribune intitulée « Nous sommes unis », parue dans Libération le 15 novembre 2015, « pour condamner le terrorisme », après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. « On ne peut pas signer des appels, y compris pour condamner le terrorisme », aux côtés d’organisations qui participent à un « climatnauséabond », a fait valoir M. Valls. Cet appel avait été signé avec 80 personnalités de divers horizons, dont des militants réputés proches des Frères musulmans et du controversé Collectif contre l’islamophobie en France.
M. Valls est également revenu sur les propos tenus par le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène. Celui-ci avait réagi à une déclaration d’Elisabeth Badinter sur France Inter le 6 janvier, selon qui « il ne faut pas avoirpeur de se faire traiter d’islamophobe ». M. Cadène avait tweeté : « Quand un travail de pédagogie de 3 ans sur la #laïcité est détruit par une interview… »
« Un collaborateur d’un observatoire de la République ne peut pas s’en prendre à une philosophe comme Elisabeth Badinter – pas parce qu’elle est philosophe ni parce qu’elle s’appelle Elisabeth Badinter, mais à partir de ses propos : c’est une défense intransigeante, que je partage d’ailleurs, de la laïcité dans bien des domaines. Et ça, ça doit être rappelé à chacun », a martelé M. Valls.


Manuel Valls a accusé l’Observatoire de la laïcité de « dénaturer » la laïcité. Comment recevez-vous cette critique ?
Jean-Louis Bianco : Je rappelle que l’Observatoire a adopté une note d’orientation sur ce qu’est la laïcité à l’unanimité. [L’unanimité de ce petit groupe ne vaut que ce qu’elle vaut…] Nous, nous défendons la laïcité en en faisant la promotion sur le terrain où nous sommes deux à trois fois par semaine. [Une promotion sur le terrain ne donne aucune supériorité sur qui réfléchit sur les principes. Et défense de quelle laïcité ? Là est le hic.] Nous sommes sollicités partout [vraiment ? Pas chez moi, où je n’ai nul besoin de ses « lumières »] pour dire ce qu’est la laïcité, son histoire, son droit, son application. Ce n’est pas un choix intuitif ou idéologique [On va le croire…] Ceux qui dénaturent la laïcité [autocritique ?], ce sont ceux qui en font un outil antireligieux, antimusulman [Sophisme par « binarisation » du problème. Ne voit-il pas d’intermédiaire entre ces deux extrêmes, sa propre naïveté réelle ou feinte, et l’outil anti quelque chose ? Pour qui ne pense pas que sommairement, il existe au moins deux manières de dénaturer la laïcité, dont la sienne. ], qui prétendent, ce qui est une monumentale erreur sur le principe même de laïcité, que l’espace public est totalement neutre, comme si nous n’avions plus le droit d’avoir des opinions [Amalgame irresponsable. L’opinion qu’on a n’est d’ailleurs pas obligée de se porter constamment en bandoulière et en public.]. Nous, nous souhaitons être efficaces en apportant des solutions aux problèmes qui se posent sur le terrain. [Encore le terrain. Ce n’est pas œuvrer utilement que d’y apporter de mauvaises solutions. Mieux vaudrait ne pas aller y dénaturer les principes les plus utiles et nécessaires.]

Est-ce l’opposition de deux conceptions de la laïcité qui s’exprime dans cet incident ?
En partie. Il est vrai qu’une réaction laïciste intégriste [L’emploi d’une telle expression suffit à disqualifier l’auteur de tels propos.] se développe depuis quelques années en France. Je suis convaincu qu’elle est très minoritaire [Prendre ses désirs pour des réalités.]. Sur le terrain, quand j’explique ce qu’est la laïcité, il m’arrive d’être ovationné [Bel argument. Il doit aussi lui arriver d’être conspué, ce qui serait plus pertinent.], y compris dans des quartiers difficiles. D’ailleurs, le débat avait été tranché en 1905. Aristide Briand, Ferdinand Buisson, Jean Jaurès et, finalement, Georges Clemenceau, avaient rappelé que la loi de séparation des Eglises et de l’Etat était d’abord une « loi de liberté » [Evidemment, tout le monde s’accorde là-dessus en l’interprétant très différemment (appliquons rigoureusement la loi et on aura la liberté vs laissons à chacun la liberté de faire ce qu’il veut), et en quoi cela tranche-t-il le débat ?]. Certains veulent remettre en cause ce principe de base car, pour eux, au fond, ce qui touche à l’islam serait par nature antirépublicain [Et quid de ceux qui croient que l’islam est par nature républicain ?].


Ne vous arrive-t-il pas d’être confronté à des publics partisans d’une laïcité plus offensive ?
Très peu. La laïcité est une arme solide [A condition qu’on ne l’émousse pas]. Elle est profondément ancrée chez tous nos concitoyens, croyants ou non, musulmans ou pas. Il est vrai qu’il y a une crispation [un aveuglement ?] sur le foulard. Beaucoup sont choqués par le fait de voir plus de femmes portant un foulard [Ils ont toujours tort ?]. Il faut réfléchir sérieusement aux raisons de ce changement. Mais qu’on aime ou pas, la question est : est-ce que ça porte atteinte à la liberté des autres [Evidemment oui] ? Y a-t-il des pressions ? Du prosélytisme [Aveugle qui ne le voit pas.]? Ce sont les comportements qui s’opposent au cadre républicain qu’il faut sanctionner, et non la simple apparence [Le « Quoi ? Vous croyez ? » du Tartuffe de Molère. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.]
L’Observatoire s’est à chaque fois prononcé contre des modifications de la loi dans les universités, les crèches, etc.  N’est-ce pas une des raisons de ces attaques ?
Nous pensons qu’avant de faire de nouvelles lois, il faut déjà appliquer celles existantes [En un sens « intégriste » ?]. Cela étant, s’il fallait modifier la loi, il faudrait que ce soit dans un large rassemblement républicain, ce qui n’est pas l’esprit du temps. Toutes les propositions de loi évoquées sont restrictives [N’est-ce pas s’adapter aux nouveautés du temps ?]. Elles veulent multiplier les interdits. Pour nous, c’est extrêmement dangereux et contre-productif [Ne faisons rien, lavons-nous les mains]. C’est ce qui conduira à de graves divisions en France [Ses renoncements conduiraient à bien plus grave que cela].


Le premier ministre a mis en cause l’appel « Nous sommes unis » publié après les attentats de novembre 2015, en vous faisant grief de vous trouver sur la liste avec des proches des frères musulmans. Que lui répondez-vous ?
Cet appel est une chance extraordinaire pour la République. C’est formidable qu’on ait pu le faire après les attentats de novembre. On n’aurait pas pu le faire après ceux de janvier. Parmi les signataires, on trouve une diversité que je n’attendais pas [Il pourrait s’inquiéter de cette « diversité » douteuse.]. Je trouve extrêmement dommage que le premier ministre ne regarde pas la réalité de ce texte. Quand il y a un appel de ce genre-là, on ne va pas trier les bons et les méchants à partir du moment où tout le monde est d’accord sur le contenu [Inquiétant pour ledit contenu !], à savoir l’unité dans la République [Ce que veulent croire les naïfs. Relisez Pascal et le texte sur les pensées de derrière la tête.]. Nous y retrouvons le grand rabbin de France, des responsables syndicaux, notamment de la FSU et de la CFDT, le président du Conseil français du culte musulman, celui de la Ligue de l’enseignement, un ancien grand maître du Grand Orient, etc. Sinon, cela signifie qu’il faudrait se contenter d’un appel cosigné par trois laïcistes intégristes [Pas quatre ? On ne m’a pas sollicité…] qui ne fera pas avancer le débat [Tandis que l’insulte, oui.].

Vous dites qu’il y a une campagne contre vous. Pourquoi ?
Sur Twitter, elle s’appelle #BiancoDegage ! L’Observatoire, Nicolas Cadène et moi nous faisons attaquer à peu près toutes les semaines par Marianne et quelques autres [On minimise ici une réalité bien plus vaste.]. A propos du tweet de Nicolas Cadène sur son compte personnel, certains ont parlé d’une « attaque d’une rare violence contre Elisabeth Badinter ». Il n’a même pas cité son nom ! [Son nom était vraiment nécessaire ? Jésuitisme…] On a bien le droit de ne pas être d’accord avec elle  [Sur un autre sujet, assurément. C’est sur ce sujet-ci que c’est douteux.]


[Avec un Observatoire de la laïcité de ce tonneau-là, les intégristes (les vrais) n’ont pas beaucoup de soucis à se faire.]




http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/01/19/jean-louis-bianco-ceux-qui-denaturent-la-laicite-sont-ceux-qui-en-font-un-outil-antireligieux_4850032_1653130.html



Berry républicain 21 janvier 2016
























Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant


(dates à préciser) 



EXPOSITION ET CONFERENCE

BOURGES

Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN assortie d'une conférence sur Edouard Vaillant. 



SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 JANVIER 2016 
SALON DU LIVRE D'HISTOIRE
BOURGES
Salle du Duc-Jean 12e édition du salon du livre d'histoire.
Samedi 15h-18h. Dimanche 10h-18h. Entrée libre.
http://www.bourges-tourisme.com/evenement/salle-du-duc-jean-12e-salon-du-livre-dhistoire/


DIMANCHE 7 FEVRIER 2016 
CONFERENCE EDOUARD VAILLANT 
SALBRIS15H - Salle polyvalente
Edouard Vaillant en Sologne
 suivi d'une lecture de textes (comédiens avec Gilles Magréau).
Préambule à la journée Vaillant du samedi 11 juin dans la même ville.



DIMANCHE 28 FEVRIER 2016 
SALON DU LIVRE 
LAMOTTE-BEUVRON




JEUDI 24 MARS 2016 
CONFERENCE 
CHATEAUNEUF-SUR-CHER
20h30.
L'association ETIENNE URSIN BOUZIQUE, CHATEAUNEUF ET SON PASSE s'intéresse à l'histoire locale. Contact: Alain Pennetier.


DIMANCHE 3 AVRIL 2016 
CONFERENCE 
VIERZON
Au musée de Vierzon
L'association FRANCE GRANDE BRETAGNE en visite à Vierzon.

DIMANCHE 12 JUIN 2016 
SALON DU LIVRE
14H
SALBRIS
SOIREE SPECTACLE EDOUARD VAILLANT 
Projection du film documentaire-fiction et mise en scène de textes par Gilles Magréau, ancien directeur du Mac Nab de Vierzon.



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.






vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/02/1857-flaubert-acquitte.html



LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire