Nous continuons ici à vaillantiser Vaillant ! |
d'un ami allemand
Tous les Le Bret qui l’entouraient s’accordent sur ce point : c’était le plus exquis des êtres sublunaires, pour reprendre l'expression qui dépeint Cyrano de Bergerac.
C’était une belle âme, à tel point que ce monde qui vient de se priver de lui en est devenu soudain sensiblement plus laid.
C’était un formidable vieillard, et tellement formidable, par son activité et sa jeunesse d’esprit, que le mot vieillard ne lui convenait pas du tout.
Il a officiellement cessé les échanges avec le lycée Edouard Vaillant de Vierzon en 1997, mais les liens officieux - amicaux - se sont maintenus jusqu'au dernier moment.
Il était près de nous lors de l'année Vaillant le 13 novembre, et il était repassé amicalement le lendemain au salon du livre de Vierzon: c'est la dernière fois que je l'ai vu. Nous étions chez lui deux ans auparavant. Nous nous réjouissons vivement de l'avoir vu autant, nous regrettons encore plus de ne l'avoir pas vu davantage.
Il nous manque.
Beaucoup.
THIES JESSEN
pilier (âme, coeur,...) des échanges scolaires VIERZON-RENDSBURG
(Les renseignements ci-dessous sont pour beaucoup redevables aux contributions de Elke Heyen et de Gisèle Moulinier)
Contexte
Il existait des appariements de ville à ville depuis le milieu des années 50 (maire : Maurice Caron). Le jumelage avec la ville de Rendsburg est le plus ancien des jumelages de la ville de Vierzon (contacts 1954, effectif 1955).
Il existait des échanges entre jeunes depuis 1962 (maire : Léo Mérigot). Gisèle Mouliner, qui deviendra professeur d’allemand au lycée Edouard Vaillant et sera dès l’origine de l’organisation des échanges avec Rendsburg, y participa, ainsi qu’en 1963. Modalités : 3 semaines de séjour des Allemands venus en train à Vierzon, puis Allemands et Français repartent en train ensemble pour trois autres semaines. Ils sont donc ensemble pendant un mois et demi.
Vers 1968. Ces échanges s’arrêtent.
1972 Premier voyage scolaire à Vierzon d’une classe de la Herderschule de Rendsburg.
1973 Pour la première fois, des lycéens d’Edouard Vaillant se rendent à Rendsburg encadrés par des professeurs. Le proviseur du lycée, M. André Boyer, contacte ensuite son homologue du Helene-Lange-Gymnasium pour pérenniser des échanges entre les deux lycées, dans le cadre des échanges entre établissements scolaires encouragés par l’Office franco-allemand de la jeunesse afin que les jeunes des deux pays se connaissent et créent des liens positifs.
Le Helena-Lange-Gymnasium entreprend les démarches administratives en ce sens, mais ne donne pas de nouvelles au lycée Edouard Vaillant. Si bien que le proviseur s’adresse à l’autre lycée de Rendsburg, la Herderschule qui accepte aussitôt. Les deux lycées de Rendsburg seront finalement associés dans l’échange, ce qui s’avèrera très positif.
1974 Lancement officiel du jumelage. Les professeurs allemands Thies Jessen et ainsi que la professeure d’allemand du lycée Edouard Vaillant Gisèle Moulinier sont de ce premier échange réciproque. (Maire : Léo Mérigot).
Mme Schlüter.
En 1975 Thies a fait le deuxième échange avec Mme Jacobs et en 1976 Thies et moi [Gisèle], nous avons accompagné le groupe.
A partir de 1977 le Lycée Helene-Lange et la Herderschule ont fait l'échange ensemble.
Thies Jessen habite Rendsburg, il est professeur de français au Helene-Lange-Gymnasium. Il est né à Hambourg le 25 mars 1937. Il a alors 39 ans.
1975 Continuation de ces échanges groupés. Thies Jessen est avec Mme Elfriede Jacobs. Hugues Dallois, professeur d’allemand au lycée Edouard Vaillant, prend également en charge les échanges aux côtés de Gisèle Moulinier.
1976 Mme Elke Heyen, autre pilier des échanges du côté allemand, rejoint Thies Jessen.
1977. A partir de cette année, les lycées allemands, le lycée Helene-Lange et la Herderschule, ont fait l'échange ensemble.
1984. A partir de cette année, les lycées allemands effectuent les échanges en alternance : chacun d’eux sera donc concerné tous les deux ans. Evidemment, côté français, le lycée Edouard Vaillant est concerné, lui, chaque année. A la Herderschule, ils ont accompagné le groupe dans les années 1984, 1986, 1988 etc. tous les deux ans. C'est Mme Ulrike Börnsen qui est venue le plus souvent.
1993 (anecdotique !). Jean-Marie Favière accompagne ses collègues à Rendsburg. (Maire : Jean Rousseau).
Je suis logé chez Thies, avec Gilles Legros, le chauffeur de car vierzonnais.
1997 Thies Jessen reçoit la médaille de la ville de Vierzon. C’est le dernier échange pour Thies Jessen.
En 1999, 2001 et 2003 Mme Bianconi et Elke Heyen ont fait l'échange. Après c'est Mme Lindner qui a pris l'échange en main. C'étaient les dates du Helene-Lange-Gymnasium.
Quant à la Herderschule, ils ont accompagné le groupe dans les années 1984, 1986, 1988 etc. tous les deux ans. C'est Mme Ulrike Börnsen qui est venue le plus souvent. Si l'échange avait continué, elle aussi aurait sûrement eu la médaille de la ville de Vierzon. Elle était aussi un pilier de l'échange
2001 Gisèle Moulinier et Hugues Dallois arrêtent aussi. Après 27 années d’échanges, et avec les alternances, chacun d’eux a participé entre 12 et 15 échanges.
Thies Jessen a 66 ans (retraites allemandes et prolongations personnelles). Il ne se résout pas à quitter l’enseignement, et se fait professeur à Chemnitz (Karl-Marx-Stadt de l’ex RDA), puis encore 2 ans à l’université de Prague.
2003 Elke Heyen arrête l’échange à son tour, et elle reçoit elle aussi la médaille de la ville de Vierzon.
http://www.hela-rd.de/ehemalige/verein03/madaille.htm
2004 On fête les trente ans de l’échange en grande pompe. Freddy Tarayre, proviseur du lycée Edouard Vaillant, peut se féliciter que des liens d’amitié franco-allemands se sont non seulement tissés dans le cadre scolaire, mais également en dehors, entre familles qui se voient à titre privé.
http://lyc-edouard-vaillant-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/lyc-edouard-vaillant-vierzon/IMG/pdf/30_ans_de_jumelage_entre_les_lycees_de_Rendsburg_et_le_lycee_Edouard_Vaillant_de_Vierzon.pdf
2008 Des élèves de Rendsburg sont reçus dans le lycée Edouard Vaillant et assistent à des cours préparés à leur attention. (J’ai le souvenir d’avoir participé au moins deux années de suite).
http://lyc-edouard-vaillant-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/lyc-edouard-vaillant-vierzon/IMG/pdf/change_2008_Vierzon-Rendsburg.pdf
2015 On fête à l’occasion de la Foire exposition les 60 ans de jumelage avec Rendsburg (maire : Nicolas Sansu).
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/pays-de-vierzon/2015/09/04/anniversaire-du-jumelage-avec-la-ville-de-rendsburg-en-allemagne-a-loccasion-de-la-foire-expo_11570662.html
Hugues Dallois continue à établir des contacts avec Rendsburg dans le cadre de l’Université populaire du Pays de Vierzon.
THIES JESSEN
C’est donc un polyglotte qui, outre l’allemand sa langue maternelle et le français sa langue d’enseignement (intéressé jusqu’à se montrer curieux de notre « berrichon »), maîtrisait le russe, le tchèque, l’anglais. Il a vite ajouté l’espagnol (voyages en Espagne, à Cuba, en Argentine), et, dernièrement, le roumain. Il pouvait bien mettre sur sa carte de visite : Übersetzer und Dolmetscher (traducteur et interprète).
C’était surtout un être exquis, attentif à chacun, jeune d’esprit, curieux de tout dans le bon sens du terme, passionné de culture, particulièrement de théâtre et d’opéra : en 1999, il avait mis en scène un opéra rock dans le cadre de son lycée qui eut un grand retentissement localement, et il est décédé en se rendant à l’opéra de Prague avec des ami(e)s.
http://www.rd.shuttle.de/rd/hela/A_MC_89.html
Il aimait aussi beaucoup parler politique comparée avec ses amis français, et sa passion pour la cuisine en faisait un hôte exquis dont la table toujours impeccablement dressée était pleine de surprises agréables.
Il était divorcé depuis longtemps, et sa famille se composait essentiellement de son fils dentiste à Rendsburg (également prénommé Thies, le « petit Thies » ou « Thies Junior »), de sa belle-fille, et de sa petite-fille Amélie, qu’il adorait.
Tous ceux qui, à Vierzon, ont eu l’occasion d’être de ses relations en garderont toujours un souvenir très fort, chargé d’estime et d’affection, et sont aujourd’hui catastrophés par cette disparition soudaine que rien ne laissait prévoir, tant il était actif jusqu’au dernier moment, aussi bien physiquement qu’intellectuellement.
Vendredi 13 novembre 2015
Dernier séjour de Thies Jessen à Vierzon. Il était accompagné de Elke Heyen. Dîner à la maison. Coutume allemande, les cadeaux réciproques. Il a offert à mes fils des maillots de handballeurs de l’équipe de Flensburg, ville voisine de Rendsburg. Juste auparavant nous avions assisté à la soirée consacrée à Edouard Vaillant à la Décale.
Samedi 14 novembre 2015
Thies est passé au salon du livre de Vierzon. Nous avons parlé des attentats parisiens de la veille au soir. Nous avons promis de nous revoir, probablement cet été à Rendsburg.
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/11/1872-impression-soleil-levant.html
Jeudi 11 février 2016
Décès de Thies Jessen dans une chambre d’hôtel de Dresde, alors qu’il se rendait à Prague pour un weekend culturel (l’opéra notamment).
Thies est né à Hambourg, dans le quartier de Wadsbek qui n’était pas encore allemand.
Contexte :
À la suite de la défaite de 1918, les alliés organisèrent les 10 février et 14 mars 1920, un plébiscite dans le Nord-Schleswig durant lesquels 75 % de population danophone réclama son rattachement au Danemark, la frontière germano-danoise fut alors modifiée.
Incorporation de la ville hanséatique de Lübeck et de la principauté de Lübeck.
En 1937, le Troisième Reich promulgue un décret dit : "Loi du Grand-Hambourg" (en allemand : Groß-Hamburg-Gesetz) qui intègre l'ex-villehanséatique de Lübeck et l'ancienne principauté de Lübeck à la province.
1937 : Hambourg fusionne avec les agglomérations environnantes (Altona, Wandsbek, Harburg-Wilhelmsburg et 27 autres communes).Cuxhaven est détachée de la ville et attribuée à la Prusse. Le décret dit Loi du Grand Hambourg entre en vigueur le 1er avril 1938.
Extrait de Je te parle au sujet d’Edouard Vaillant (tome I, p. 113) :
[...] L’année précédente, l’Autriche et la Prusse étaient en effet alliées pour prendre au Danemark les duchés du Schleswig et du Holstein afin de se les partager. C’est là que se trouve Rendsburg, une des villes allemandes jumelées avec Vierzon, et où nous sommes allés récemment encore visiter nos amis Thies et Elke : on y a vu le monument qui célèbre ce rattachement. [...]
1993. On attendait le train pour Hambourg. |
1993. A Rendsburg. |
ARCHIVES
Présence de Rendsburg sur notre blog cinéphilique CINEGRAPHE.
6 juillet 2014
Berry républicain des 17 et 21 juillet 2014
Des jeunes allemands de Rendsburg viennent à Vierzon
http://cinegraphe.blogspot.fr/2014/07/actu-juillet-2014.html
28 août 2015
Berry républicain du 7 septembre 2015
60 ans d’amitié avec Rendsburg
http://cinegraphe.blogspot.fr/2015/08/actu-septembre.html
Nous sommes très touchés de la relation suivante d'Elke, car bien entendu si les distances avaient été moins grandes, nous aurions aimé être présents. Merci de nous avoir associé aussi précisément à ce moment forcément très émouvant.
26 février 2016
Chère Soraya,
cher Jean-Marie,
hier nous avons assisté au service funéraire pour Thies dans la Marienkirche.
L'église était pleine, tous étaient là, presque tous les professeurs retraités de la Hela ainsi que beaucoup de profs qui sont encore actifs. Le proviseur était là aussi. De la ville de Rendsburg il y avait l'ancien maire, M. Breitner et le maire actuel, M. Gilgenast, le président Mme Wiemer-Hinz et aussi ceux et celles qui organisent les Jeux de la Jeunesse. Aussi des anciens élèves étaient venus. L'organiste a joué la musique de Bach que Thies aimait tant. C'était une cérémonie très solennelle et digne.
Le pasteur a prononcé une très bonne homélie passant en revue la vie de Thies et toutes ses activités et soulignant que la mort subite est un don pour le défunt mais bien sûr un énorme chagrin pour les proches. Il nous a consolé en disant que la mort n'est pas la fin, il y a une vie après la mort.
Pour le dernier adieu au cimetière la famille voulait être seule. La petite Amélie n'a pas assisté aux funérailles.
Eh oui, Thies n'est plus. Il nous manque beaucoup. Mais on se souviendra de lui comme il était de son vivant, de sa gentillesse et de son sourire.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton blog <Vaillantitude 2015> et l'article <Disparition d'un ami allemand>. Merci beaucoup de cet hommage à Thies, c' est réconfortant.
J'espère que vous êtes tous en bonne santé.
Amicalement,
Elke
HOMMAGES A RENDSBURG
Projets en cours pour promouvoir Edouard Vaillant
EXPOSITION ET CONFERENCE
DIMANCHE 28 FEVRIER 2016
SALON DU LIVRE
LAMOTTE-BEUVRON
JEUDI 24 MARS 2016
CONFERENCE
CHATEAUNEUF-SUR-CHER
20h30.
L'association ETIENNE URSIN BOUZIQUE, CHATEAUNEUF ET SON PASSE s'intéresse à l'histoire locale. Contact: Alain Pennetier.
DIMANCHE 3 AVRIL 2016
CONFERENCE
VIERZON
Au musée de Vierzon
L'association FRANCE GRANDE BRETAGNE en visite à Vierzon.
MERCREDI 1er JUIN 2016
MEDIATHEQUE
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Présence d'Edouard Vaillant (avec théâtralisation probablement).
DIMANCHE 12 JUIN 2016
SALON DU LIVRE
SALBRIS
Soirée: Projection du film documentaire-fiction sur Edouard Vaillant.
Rentrée littéraire de septembre 2016
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.
(dates à préciser)
EXPOSITION ET CONFERENCE
BOURGES
Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN assortie d'une conférence sur Edouard Vaillant.
DIMANCHE 28 FEVRIER 2016
SALON DU LIVRE
LAMOTTE-BEUVRON
JEUDI 24 MARS 2016
CONFERENCE
CHATEAUNEUF-SUR-CHER
20h30.
L'association ETIENNE URSIN BOUZIQUE, CHATEAUNEUF ET SON PASSE s'intéresse à l'histoire locale. Contact: Alain Pennetier.
DIMANCHE 3 AVRIL 2016
CONFERENCE
VIERZON
Au musée de Vierzon
L'association FRANCE GRANDE BRETAGNE en visite à Vierzon.
MERCREDI 1er JUIN 2016
MEDIATHEQUE
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Présence d'Edouard Vaillant (avec théâtralisation probablement).
DIMANCHE 12 JUIN 2016
SALON DU LIVRE
SALBRIS
Soirée: Projection du film documentaire-fiction sur Edouard Vaillant.
Rentrée littéraire de septembre 2016
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/02/1857-flaubert-acquitte.html
LE LIVRE
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE
18
Vierzon
Maison de la presse Catinaud (9 rue Voltaire)
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
En voir plus :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html
DOSSIER DE PRESSE
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire