lundi 22 février 2016

MODERNITE

Nous continuons ici à
vaillantiser Vaillant !

d'Edouard Vaillant
















modernes


LE FIGARO

«Il y en a encore qui sont au XIXe siècle. Moi et les ministres qui sont présents nous sommes au XXIe siècle»
Manuel Valls

À Mulhouse, Manuel Valls défend un Code du travail «du XXIe siècle»

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/02/22/01002-20160222ARTFIG00351--mulhouse-manuel-valls-defend-un-code-du-travail-du-xxiesiecle.php



BFM TV



"Ce n'est pas une partie de la gauche qui se dresse contre cette loi qui nous ramène au XIXe siècle: toute personne de gauche est contre. On ne peut être pour cette loi que si on est de droite", a exprimé ce lundi matin Jean-Luc Mélenchon à propos de la réforme du travail au micro de France info.
"Ce n'est pas un gouvernement de gauche. C'est un gouvernement conservateur, réactionnaire, de droite très, très avancé". "Ces gens-là sont en train d'esclavagiser".

http://www.bfmtv.com/politique/loi-travail-toute-la-gauche-est-contre-cette-loi-qui-nous-ramene-au-xixe-siecle-jean-luc-melenchon-953461.html



PETITION


http://loitravail.lol/



anciens


Vaillant et les réformes

Les limites du réformisme en système capitaliste
(Les Grand révolutionnaires, "Le socialisme en France", p. 160)

On s'efforce de casser les progrès sociaux dont Edouard Vaillant fut un acteur majeur. Normal de penser qu'il ne serait pas content...



En 1906, Vaillant fit un discours à la Chambre pour dénoncer les limites du réformisme. 

Concordance des temps : est-ce qu’on prépare le XXIe siècle en revenant au XIXe siècle ? C’est apparemment un débat d’actualité. Extraits :


Le Parti radical au pouvoir et le gouvernement radical verront s'établir de plus en plus la contradiction entre les promesses qu'ils ont faites avant d'y arriver et leurs actes gouvernementaux.


En arrivant au pouvoir, le Parti radical y devient, par la force des choses et la situation, par nécessité économique et politique, le représentant de la classe dominante et de l'ordre actuel, et il devra en poursuivre bon gré mal gré la politique.

Tous les partis bourgeois qui se sont succédé au pouvoir ont eu exactement cette politique, y ont été de même obligés.

D'autant plus que quand les conséquences sociales d'affranchissement ouvrier se produiront, le gouvernement et le Parti radical trouveront, eux aussi, une limite prochaine à leurs réformes dans les intérêts fondamentaux de la classe qu'ils représentent. 



Ils seront obligés de s'arrêter, et leur action gouvernementale devenant ainsi réactionnaire, ils réagiront contre les revendications qu'ils avaient acceptées avant d'arriver au pouvoir.


Pour nous, nous le répétons, nous entendons mettre en demeure les pouvoirs et le Parti radical d'exécuter tout ce qu'on pourra leur faire exécuter de leur programme, aidés que nous serons, à cet effet, surtout par la force de l'opinion publique.


Mais nous ne nous illusionnons pas: nous pouvons dire que nous avons reçu du gouvernement radical actuel déjà une leçon de choses qui se reproduira de plus en plus fréquemment.



Une contradiction s'est établie entre les désirs et les dires antérieurs des membres du gouvernement et les actes du gouvernement. 


Pour la même raison, il s'établira ultérieurement une contradiction semblable entre les désirs, le programme et les actes, la politique du Parti radical et de ceux qui la représentent au pouvoir.


Ainsi et par là, en même temps que sa victoire, commencera la décadence du Parti radical. (Mouvements divers).


Ce ne sont pas eux qui peuvent accomplir la transformation sociale inévitable, nécessaire, dont parlait l'autre jour le citoyen Jaurès au nom du Parti socialiste.











En 1906:
Armand Fallières, le Président de la République
Ferdinand Sarrien, le Président du Conseil

« Ça rien ? Tout un programme ! », disait de lui Clémenceau. 



Naissance du code du travail sur le blog : 
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/12/1910-le-code-du-travail.html




Lu dans la pétition  parmi des centaines de milliers d'autres messages: 

C'est une régression sociale, un chèque en blanc au patronat. C'est difficile à admettre que des hommes issus du parti de Jaurès et de Blum puissent soutenir un tel projet!

(Pas mal... mais où est Vaillant?) 

Les géants bâtisseurs Jean Jaurès, Edouard Vaillant, Jules Guesde ont  construit progressivement le droit du travail. Les nains destructeurs Manuel Valls, Emmanuel Macron, Myriam El Khomri, sont en train de le démolir furieusement. L’histoire renverra ces derniers aux oubliettes de l’histoire. 
(Encore mieuxl... et totalement à mon goût.)





Réfutation vaillantique de l'inversion des normes à la mode :






(6 mois après « le Congrès d’unité » du parti socialiste, qui s’est tenu les 23, 24 et 25 avril, dans la salle du Globe, 8, boulevard de Strasbourg, à Paris.)



(P. 326 :
Mais la prise de conscience de ce qu’a apporté l’unité au parti socialiste français, c’est, avec un peu plus de recul, au congrès de Chalon-sur-Saône du 29 octobre 1905, qu’elle pourra s’effectuer pleinement. Seulement, toute l’Europe socialiste sait désormais que la France a réussi son unité, et que son représentant principal au Bureau socialiste international depuis les origines en 1901, le déjà bien connu Edouard Vaillant, voit sa position renforcée d’autant.)


Et c’est le même qui, prolongeant son propos, a l’air de s’immiscer directement dans le débat brûlant de notre actualité sociale. Ne dirait-on pas en effet qu’il ne veut pas entendre parler de sacrifier les accords de branches au profit d’accords d’entreprises où le rapport de forces est le plus défavorable. Il ne trouverait certainement pas notre calamiteux tandem Valls-El Khomri bien socialiste. Ecoutons-le donc exposer, comme s’il ne saurait en exister une autre, la méthode « suivie par la classe ouvrière dans ses Syndicats ».

La section syndicale ne contracte pas séparément, c’est l’ensemble de la Fédération qui dresse, pour ainsi dire, le contrat collectif, l’application se fait ensuite par section. Pas de marchandage ni de négociations individuelles. Voilà la supériorité de cette tactique.








Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant


(dates à préciser) 



EXPOSITION ET CONFERENCE

BOURGES

Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN assortie d'une conférence sur Edouard Vaillant. 





DIMANCHE 28 FEVRIER 2016 
SALON DU LIVRE 
LAMOTTE-BEUVRON




JEUDI 24 MARS 2016 
CONFERENCE 
CHATEAUNEUF-SUR-CHER
20h30.
L'association ETIENNE URSIN BOUZIQUE, CHATEAUNEUF ET SON PASSE s'intéresse à l'histoire locale. Contact: Alain Pennetier.


DIMANCHE 3 AVRIL 2016 
CONFERENCE 
VIERZON
Au musée de Vierzon
L'association FRANCE GRANDE BRETAGNE en visite à Vierzon.


JEUDI 12 MAI 2016 
CONFERENCE 
VIERZON
A la Médiathèque de Vierzon
Seconde partie sur le Cinéma et la Commune
18h30-20h


MERCREDI 1er JUIN 2016 
MEDIATHEQUE
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Présence d'Edouard Vaillant (avec théâtralisation probablement).



DIMANCHE 12 JUIN 2016 
SALON DU LIVRE 
SALBRIS
Soirée: Projection du film documentaire-fiction sur Edouard Vaillant.



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.






vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/02/1857-flaubert-acquitte.html



LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire