Nous continuons ici à vaillantiser Vaillant ! |
vaillantisé par Gilles Perret
au Ciné Lumière de Vierzon
avec l’association Ciné Rencontres
Avant le film, il y a un biographe passionné d’Ambroise Croizat, lequel d’ailleurs intervient brillamment dans le film.
Nationalité : France
Né(e) le : 10/07/1947
Biographie :
Michel Etiévent
est écrivain, historien, journaliste.
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (documentaires, essais, contes…).
Concepteur et maître d’oeuvre de projets d’écriture collective en collaboration avec les milieux universitaire, scolaire, urbain, hospitalier, carcéral, en lien avec les ministères de l’Education nationale, de la Culture, de la Justice, de la Santé.
Directeur de stage et intervenant dans les stages de formation autour du thème de l’écriture (enseignants, directeurs de l’action sociale et culturelle, psychologues, éducateurs).
Participe à de nombreux journaux nationaux et émissions de radio
et de télévision.
Rappel de ses titres :
La sécurité sociale, de Michel Etiévent, éditions GAP
Ambroise Croizat ou l’invention sociale, de Michel Etiévent, éditions GAP
Voir aussi :
Gilles Perret à Vierzon |
(c'est rappelé plus bas)
http://cinegraphe.blogspot.fr/2016/04/27eme-seance-avec-debat-la-sociale-film.html
Mais Vaillantiser Croizat n'est pas une entreprise si tranquille qu'il pourrait le paraître.
Le film :
Je retiens ici la séquence étonnante de l'étudiante qui fait visiter son école de la Sécurité sociale avec fierté au vieux militant et qui montre la plaque magnifique et gigantesque à la gloire de Pierre Laroque. A la question: "Connnaissez-vous Ambroise Croizat et ce qu'il a fait pour la sécurité sociale?" elle répond embarrassée qu'elle ne le connaît pas et qu'on ne fait rien dans son école pour le connaaître. Stupéfiant! Et surtout révélateur.
Etapes :
A PROPOS DE LA CREATION DE LA SECURITE SOCIALE, D’URGENCE RETABLIR L’HISTOIRE
Mardi 26 mai 2015, par Michel Etiévent
Prenons les devants…. Lors de l’hommage national du 70ème anniversaire de la sécu ( si jamais il est rendu !!!!!…), attendez-vous encore et ceci malgré l’énorme travail fait pour rétablir l’histoire, à ce que les médias disent que la sécurité sociale a été fondée par Pierre Laroque ( Ainsi qu’il est répété et enseigné constamment…).
Ce qui est curieux c’est que lorsque l’on évoque une loi, on lui donne toujours généralement le nom du ministre qui l’a promulguée et non du fonctionnaire qui a participé à sa mise en place : Ainsi dit-on : Loi Macron, Loi Jupé ou Loi Weil par exemple. Et bien non, là on vous dira loi Laroque qui n’était que le fonctionnaire (directeur de la sécurité sociale) du ministre Ambroise Croizat. On ne va évidemment pas donner à une institution enviée dans le monde entier et que socialistes, patrons et droite s’évertuent à casser, le nom d’un ministre communiste. Et pourtant c’est lui, lui le bâtisseur de ce beau conquis social de Novembre 1945 à juillet 1946 alors qu’il est ministre du travail et de la Sécurité Sociale ( jusqu’au 4 mai 1947) ,
D’autres y verront encore une création de De Gaulle… oui mais, voilà, De Gaulle avait déjà démissionné (15 janvier 1946) lorsque Croizat, après avoir conçu les lois (de création de la sécu), mit en place les 138 caisses avec la CGT et le peuple de France. (Malgré l’opposition violente de la droite, des assurances privées, des médecins, des patrons, des notables mutualistes, de la CFTC). De plus De Gaulle sera le premier à la casser en octobre 1967 par le biais des ordonnances Jeanneney qui suppriment les élections démocratiques des caisses, divisent la sécu en trois branches et établissent le paritarisme qui donne la gestion aux patrons.
Juste une petite vérité a rétablir : Pierre Laroque n’est que le commis d’écriture, je le répète : le fonctionnaire, qui mit en forme l’ordonnance portant création de la sécurité sociale du 4 octobre 1945. Cette ordonnance est une émanation directe du Conseil National de la Résistance et de la réflexion et conception collective menées sous la maîtrise d’œuvre de Croizat dès sa nomination comme président de la Commission du Travail à l’assemblée consultative (juin 1943) du Gouvernement provisoire à Alger. Et ceci en lien très étroit avec les services du ministère de la Santé dirigé par François Billoux, autre ministre communiste (de septembre 1944 à novembre 1945) jamais cité lorsque l’on parle de la sécurité sociale.( là encore si l’on devait attribuer la paternité de l’ordonnance, c’est à François Billoux qu’il faudrait la donner). Pierre Laroque ne prendra d’ailleurs ses fonctions qu’en septembre 1944, comme fonctionnaire de… François Billoux…Rappelons encore utilement qu’il n’y aurait jamais eu de sécurité sociale (ou autres grandes reformes sociales de la libération) s’il n’y a avait pas eu un rapport de force pour l’imposer :: 29 % des voix au PCF, 5 millions d’Adhérents à la CGT, une classe ouvrière grandie par sa résistance héroïque, un patronat sali par sa collaboration. .
Il est difficile d’admettre la réalité de l’Histoire et surtout l’actualité brûlante et la modernité d’un homme comme Ambroise Croizat à l’heure où droite, patronat et socialistes veulent privatiser ce bien national qu’est notre belle sécurité sociale. Le meilleur hommage que nous pouvons rendre à celui que l’on baptisa justement « le ministre des travailleurs » pour ce 70eme anniversaire est de nous battre sans cesse partout pour que la sécurité sociale ne soit pas une coquille vide livrée au privé mais qu’elle reste ce que Croizat et le peuple de France qui l’ont bâtie ont voulu qu’elle soit : un vrai lieu de solidarités, un rempart au rejet, à la souffrance et à l’exclusion
MICHEL ETIEVENT
Ambroise Croizat signe la loi généralisant la retraite à tous les salariés en 1946.
http://lepcf.fr/A-PROPOS-DE-LA-CREATION-DE-LA
Démission de Michel Etiévent
du comité d’honneur Ambroise Croizat
30 Septembre 2013 , Rédigé par Lucien-Pons Publié dans #Le syndicalisme
lettre de démission de Michel Etiévent du comité d'honneur ambroise Croizat
Chers amis et camarades, veuillez trouvez ci dessous copie du courrier que j'ai envoyé ce jour au Comité d'honneur Ambroise Croizat et à son animateur Monsieur Lamirand
Michel Etievent
Aux
Membres du Comité d’honneur Ambroise Croizat
Objet : Démission du comité d’honneur Ambroise Croizat
Le 29 septembre 2013
Monsieur l’animateur du Comité, Madame , Monsieur,
Puisque vous n’avez pas jugé mon travail suffisamment important, intéressant et « rigoureux » pour m’intégrer dans les conférenciers du colloque Croizat organisé par la mairie de Paris, L’IHS, le comité d’honneur, ( J’ai découvert mon éviction sur le carton d’invitation, sans n’avoir jamais été préalablement consulté ou contacté ou tout simplement averti avant le choix des intervenants ), je ne vois pas quel sens vous pouvez désormais donner à ma présence au sein du comité d’honneur « Ambroise Croizat ». Veuillez donc recevoir ma démission. Je vous demande en conséquence de retirer immédiatement mon nom de la liste des membres du comité d’honneur Ambroise Croizat.
Vous ne pouvez ignorer que depuis plus de 20 ans, j’œuvre sans cesse pour la reconnaissance d’Ambroise Croizat, le syndicaliste, le ministre, le communiste, l’homme et surtout ce qui semble le plus gêner : l’actualité brûlante et la modernité de son message et de son œuvre. (le rappel constant de cette dérangeante actualité au fil de mes conférences est sans doute ce que l’IHS dans une lettre embarrassée et confuse adressée à tous sauf à moi, qualifie « d’instrumentalisation »…)
Je ne rappellerai pas les nombreuses conférences (217 en 2 ans aux quatre coins de France pour la CGT, le PCF, le Front de gauche et bien d’autres associations, mairies, collèges, écoles, lycées, universités….), inaugurations de rue, de places, de lycées, l’entrée d’Ambroise dans le dictionnaire Le Robert, des émissions de Radio ( 3 émissions sur France inter à 600 000 auditeurs chacune), dans des films documentaires (dont Mémoires d’ouvriers de Gilles Perret), de multiples interviews à la télévision, l’entrée dans tous les livres scolaires de terminale économie sciences techniques et sociales. J’ose également vous rappelez que je suis l’unique biographe (2 ouvrages à 20 000 exemplaires) que vous avez en d’autres temps fortement encensés. Je peux , je crois sans prétention aucune estimer que mon travail n’est pas étranger à toutes les avancées qui ont permis de donner à Ambroise Croizat la place qu’il occupe enfin aujourd’hui dans l’histoire sociale et l’histoire tout court.
Je ne peux et ceci semble encore plus important aux yeux de milliers de camarades qui m’ont apporté leur soutien par 6000 messages d’indignation et de colère, cautionner la dénaturation et l’étouffement de la modernité sociale et révolutionnaire du message d’Ambroise à l’heure de la casse sociale de tous ses conquis. Et ceci par le recours à des universitaires intitulés soudainement « experts » ou « spécialistes » pour l’occasion et qui aux dires de nombreux camarades et chercheurs ont gardé un étrange silence jusqu’à aujourd’hui sur son éviction de l’enseignement, des recherches, et ne l’ont évidemment jamais mis en avant dans leur cours, leurs ouvrages. (Aucun n’a publié de livres sur le sujet ! Dans mes longues années de recherches, je n’ai jamais croisé leurs noms ou leurs travaux. L’un d’eux ne savait pas quelle était l’œuvre d’Ambroise Croizat avant que je le lui apprenne lors d’un travail collectif…)
Je ne peux cautionner cette entreprise qui consiste à enfermer l’œuvre du ministre des travailleurs dans un discours purement consensuel, nostalgique et événementiel (se contentant d’usurper mon travail en le dénaturant), se gardant bien de poser les vraies questions essentielles aujourd’hui pour de nombreux militants. Cette volonté d’anesthésier l’œuvre d’Ambroise va de pair avec une minimisation constante de mon travail (pour ne citer que les dissimulations et rétentions d’information sur mes conférences par exemple, mes multiples interventions ou mon dernier ouvrage au centre de l’œuvre de Croizat intitulée « La sécurité sociale, une grande conquête de la dignité »…) par son animateur Monsieur Lamirand et ceci malgré mes rappels répétés par mails jamais suivis d’effet et que l’animateur s’est bien gardé de communiquer aux membres du comité.
Vous dire combien cette éviction à la croisée « d’ego » personnel et de calculs politiques m’a profondément blessé. Je n’ai pas le même sens de l’honneur et de la fraternité. Pour l’heure je poursuis et avec quel bonheur mes conférences sur le terrain avec militants, camarades et bien d’autres, conscients de l’importance du message fortement actuel d’Ambroise Croizat qui nous a donné le goût de la dignité (19 conférences avant fin décembre : CGT, PCF, front de gauche, dans le calendrier que j’ai envoyé à tous)
Salutations
Michel Etievent
Copies envoyées à tous mes soutiens, aux UD CGT, UL CGT, fédérations du PCF…
http://lucien-pons.over-blog.com/article-demission-de-michel-etievent-du-comite-d-honneur-ambroise-croizat-120342661.html
Vu ailleurs...
Premier discours à l'assemblée nationale d'AMBROISE CROIZAT.
2 Novembre 2014, 20:46pm | Publié par BLOG-PCF-ARRAS
http://pcfarras.over-blog.com/archive/2014-11/6
(Le texte sous la photo:)
« Jamais nous ne tolérerons que soit rogné un seul avantage de la sécurité sociale, nous défendrons avec la dernière énergie et à en mourir cette loi d’humanité et de progrès. »Voilà un extrait (retrouvé) du premier discours à l'assemblé nationale d'AMBROISE CROIZAT.
VOUS DIRE MES AMIS COMME ON AIMERAIT ENTENDRE CELA AUJOURD'HUI. CELA S'APPELLE METTRE L'HOMME AU CENTRE DE TOUS LES CHOIX POLITIQUES.
"Le nouveau système de sécurité sociale que nous établissons des aujourd'hui est à prendre dans son sens le plus large qui dépasse la simple protection sociale de santé ou de maladie.
Notre ambition est désormais, par le nouveau système, de mettre toute la vie de l'individu en "sécurité sociale".
Désormais nous sécuriserons toute la vie de l'individu de la naissance au décès.
Ainsi sont prévus pour une enfance digne un doublement des allocations familiales, la création d'une prime prénatale, d'une allocation de salaire unique, du doublement du congé grossesse.
Pour l'adolescence nous prévoirons outre la sécurité sociale les lois sur l'apprentissage professionnel.
Pour l'entrée au travail seront améliorées les conventions collectives doublées d'une prévention dans l'entreprise avec reconnaissance des maladies professionnelles, la loi sur les heures supplémentaires, la création d'une caisse d'intempérie du bâtiment qui n'existait pas.
Enfin comme une enfance digne ne va pas sans une vieillesse heureuse et pour une retraite qui ne soit pas l'antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie, nous attribuerons une allocation importante à tous les vieux travailleurs".
Ambroise CROIZAT, ministre du travail à l'assemblée nationale le 2 décembre 1945.
ET TOUT CELA A ETE REALISE EN 7 MOIS (janvier 1945- juin 46) DANS UN PAYS RUINE!!
AUJOURD'HUI LE GOUVERNEMENT FAIT L'INVERSE DANS UN PAYS CINQUIEME PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE
Michel Etievent (merci de partager)
ledauphine.com Mardi 12 avril 2016
SOCIAL
La Sécu, une invention savoyarde
http://www.ledauphine.com/societe/2015/09/20/la-secu-une-invention-savoyarde
«Même ici, vous ne trouverez pas grand monde qui sait qu’on lui doit l’une des plus grandes avancées sociales du XXe siècle,» se désole l’historien et écrivain savoyard Michel Etiévent, qui a grandi dans le même village ouvrier qu’Ambroise Croizat.
Comment l’ouvrier communiste de Notre-Dame-de-Briançon est devenu le bouillonnant ministre du Général de Gaulle.
Le panneau passe inaperçu sur la route qui longe l’usine de Notre-Dame-de-Briançon. En contrebas de la route qui mène aux grandes stations savoyardes, l’hommage est plutôt modeste. A l’heure où la Sécu fête très discrètement ses 70 ans, qui se souvient d’Ambroise Croizat ?
«Même ici, vous ne trouverez pas grand monde qui sait qu’on lui doit l’une des plus grandes avancées sociales du XXe siècle,» se désole l’historien et écrivain Michel Etiévent. Eternellement reconnaissant envers celui qui lui a permis d’accéder à l’université. «Pour moi, c’était le Père Noël. J’ai lu mes premiers livres grâce à la bibliothèque du Comité d’entreprise de l’usine. Encore un acquis d’Ambroise Croizat,» rappelle le fils d’une femme de ménage de la commune.
Si on souhaite se reporter à la séance cinéma à Vierzon :
Projets en cours pour promouvoir Edouard Vaillant
EXPOSITION ET CONFERENCE
JEUDI 12 MAI 2016
CONFERENCE
VIERZON
A la Médiathèque de Vierzon
Seconde partie sur le Cinéma et la Commune
18h30-20h
SAMEDI 28 MAI 2016
SEANCE DEDICACE
CHATEAUROUX
A Cultura, de 14h à 18h.
MERCREDI 1er JUIN 2016
MEDIATHEQUE
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Présence d'Edouard Vaillant (avec théâtralisation probablement).
DIMANCHE 12 JUIN 2016
SALON DU LIVRE
SALBRIS
Soirée: Projection du film documentaire-fiction sur Edouard Vaillant.
Rentrée littéraire de septembre 2016
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.
Salon du livre de Vierzon
(dates à préciser)
EXPOSITION ET CONFERENCE
BOURGES
Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN assortie d'une conférence sur Edouard Vaillant.
JEUDI 12 MAI 2016
CONFERENCE
VIERZON
A la Médiathèque de Vierzon
Seconde partie sur le Cinéma et la Commune
18h30-20h
SAMEDI 28 MAI 2016
SEANCE DEDICACE
CHATEAUROUX
A Cultura, de 14h à 18h.
MERCREDI 1er JUIN 2016
MEDIATHEQUE
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Présence d'Edouard Vaillant (avec théâtralisation probablement).
DIMANCHE 12 JUIN 2016
SALON DU LIVRE
SALBRIS
Soirée: Projection du film documentaire-fiction sur Edouard Vaillant.
Rentrée littéraire de septembre 2016
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.
Salon du livre de Vierzon
ASSOCIATION DES AMIS
DU MUSEE DE VIERZON
J'ai le plaisir de vous annoncer que le 5 ème Salon du Livre, en partenariat avec l'association Croc-Livres, aura lieu le
Samedi 19 Novembre 2016, de 10 h à 18h,
au Centre de Congrès de Vierzon.
Le Président,
Frédéric MORILLON 1er Salon du Livre d’Henrichemont
Dimanche 20 novembre de 10h à 18h
Salle polyvalente, rue Victor Hugo,
18250 Henrichemont
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/02/1857-flaubert-acquitte.html
LE LIVRE
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE
18
Vierzon
Maison de la presse Catinaud (9 rue Voltaire)
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
En voir plus :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html
DOSSIER DE PRESSE
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire