avec le co-président de notre association Michel Pinglaut
Ils veulent sauver leur bassin d'emploi. Près de 500 personnes ont manifesté ce samedi 25 juillet à Saint-Florent-sur-Cher pour dire stop aux suppressions d'emplois. Une mobilisation à l'appel de la CGT, qui vient de créer le collectif "Le bassin d'emplois de Saint-Florent-sur-Cher doit vivre".
Objectif : rassembler les salariés, les commerçants et les citoyens pour faire face aux coups durs économiques qui se succèdent dans la région. 101 postes vont bientôt disparaître chez Comatelec, et chez Rosières à Lunery, ce sont 72 salariés qui vont être licenciés.
S'il n'a pas d'emplois, ça va être la désertification des commerces, les gens vont partir et c'est un village qui va mourir
"Au siècle dernier, Saint-Florent était le deuxième centre de décolletage de France. Maintenant, il n'y a pratiquement plus rien. Ce qui me désespère, c'est que des entreprises de qualité, qui font référence notamment auprès des collectivités locales, vont disparaître", se désole Michel, venu défendre son territoire. "S'il n'a pas d'emplois, ça va être la désertification des commerces, les gens vont partir et c'est un village qui va mourir", s'inquiète Josette.
Opération "ville morte" et rideaux baissés des commerçants
Ces suppressions de postes chez Comatelec et Rosières sont un coup dur pour tout le bassin de vie. "Et puis, il y a les sous-traitants. Ça va être une chaîne, ça va fermer de partout", regrette Philippe, qui travaille chez Comatelec. "Pour moi, c'est fini, je ne me fais pas d'illusions. À 57 ans, il ne faut pas rêver", ajoute-t-il.
Les commerçants étaient appelés à baisser le rideau en signe de soutien. Dans sa brasserie sur la nationale 151, au cœur de Saint-Florent-sur-Cher, Karine s'interroge sur l'avenir. "Ce sont ces usines-là qui nous font travailler. Si ça ferme, ça va être ville morte définitivement. Ça va finir par être une ville dortoir, c'est dommage", explique la restauratrice.
Dans le cortège : des drapeaux de la CGT, des salariés, des habitants, et puis des élus. Nicole Progin, la maire de Saint-Florent-sur-Cher, était derrière une banderole. L'élue s'inquiète "en premier lieu pour ces familles, qui vont moins consommer car elles auront moins de revenus, puis pour les commerces. On est tous solidaires".
"On va désertifier notre territoire, alors qu'il y a un savoir-faire, chez Rosières, chez Comatelec. Il faut réagir très vite. En tant qu'élu, il ne faut pas laisser un temps à l'abattement, il faut qu'on soit tout de suite dans la revendication et derrière les salariés", ajoute Fabrice Chabance, président de la communauté de communes FerCher Pays florentais.
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
26 juillet
pendant la vie d'Edouard Vaillant
...ou après...
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
...ou après...
Une aide à la réflexion récente sur le contexte national de la Commune:
Si la Commune a occupé une telle place dans la mémoire collective populaire, malgré sa brièveté, c’est qu’elle fut la première tentative pour installer un pouvoir à l’image de la société et agissant pour elle. Elle a refusé de se détacher d’elle et de se constituer en organisme étatique à part, sourd aux demandes venues d’en bas.
En cela, si elle n’est pas un modèle, elle est une référence d’une étonnante actualité.
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
LA LIBRAIRIE
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire