une visite commentée par Jean Annequin
La Commune racontée aux Archives départementales de l’Indre
Malgré le confinement, l’exposition sur la Commune de Paris (prêtée par l’association nationale) présentée aux Archives départementales de l’Indre depuis le 1er avril et qui s’y tiendra jusqu’au 30 juin accueille du public venu individuellement ou dans le cadre de visites commentées par les ami-e-s de l’Indre du comité du Berry.
C’est ainsi que le mardi 27 avril, c’est toute l’équipe des Archives départementales (10 personnes) autour de Lucie Dorsy, directrice, et de Jérôme Descoux, responsable du service éducatif et de la documentation, qui a bénéficié de commentaires retraçant l’histoire de la Commune de Paris : un moment indispensable de contextualisations a précédé le parcours de même qu’un moment plus explicatif des événements en province, en Berry et en Indre.
Des archives sur l’Indre au temps de la Commune sont exposés en moins grand nombre que prévu suite à la situation sanitaire mais le comité du Berry a rappelé leur quantité et diversité au sein des Archives départementales, comme c’est le cas dans nombre d’autres départements.
C’est l’occasion de saluer le travail réalisé par tout le personnel des Archives s’attachant à les mettre en valeur et à les conserver précieusement. Temps de grand plaisir avec un « public » tout à l’écoute.
Deux jours plus tard, c’est une famille avec une maman et 4 enfants de 6 à 11 ans (!) qui est venue découvrir l’exposition. Si bien sûr les commentaires ont été adaptées à ce très jeune public, son écoute, sa participation, sa curiosité et ses remarquables connaissances en histoire ont favorisé de belle façon l’approche du sujet. Plusieurs illustrations insistant par exemple sur la situation des enfants à la veille de la Commune ont complété les éléments des panneaux même que des fac-similés de journaux, d’affiches, de plans de Paris et bien sûr des bandes dessinées.
Nouveau public et tout autant de plaisir à transmettre l’histoire de la Commune et des natifs du Berry. D’autres groupes sont attendus prochainement représentant une nouvelle diversité de visiteurs.
Jean Annequin
co-président (pour l'Indre) des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris 1871
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Vierzon
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Châteauroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire