dimanche 6 mars 2022

GRAÇAY : NOTRE AG AUX GRANDS-MOULINS

                                          

Le succès du passé tremplin efficace pour l’avenir.




Dans la presse: 



L’assemblée générale annuelle de l’association des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris s’est tenue samedi 5 mars de 9h45 et jusqu’à midi en présence de deux représentants (dont une représentante…) de l’association nationale. 
Lieu : Les Grands Moulins - local de la FOL (bâtiment Nord-Est 1er étage) - 5, Rue Jean Jaurès - 18310 GRACAY.

Donc l’assemblée s’est tenue comme prévu en présence de nos deux représentants nationaux Sylvie Braibant et Jean-Louis Guglielmi. 

Nos hôtes d’honneur à cette occasion furent les deux maires de Graçay (l’ancien et le nouveau) ainsi que le maire de Saint-Georges-sur-Arnon qui accueilli notre AG précédente quand c’était le tour de L’Indre. 

La séance fut présidée par Edwige Sallé, et animée par les deux co-président de l'association, Michel Pinglaut pour le Cher et Jean Annequin pour l'Indre.

Nous avons fait le bilan du 150e anniversaire de la Commune, bilan très positif, avec l’aide de nombreuses municipalités qui se sont investies surtout en prêtant des salles et en offrant des subventions. Vierzon, ville étape du Tour de France cycliste et du Tour de France des conférences nationales sur la Commune est de celles-là. 

Nous avons également souhaité nous projeter aussitôt vers l’avenir en élargissant notre public (notamment en direction des plus jeunes et des non militants) et en réagissant au plus près de l’actualité en cours, appréhendée sous l’angle des valeurs portées par la Commune, notamment, en ce moment, la participation citoyenne aux décisions collectives et la recherche lucide de la paix.
 
Selon la tradition, nous avons prolongé nos échanges lors d’un repas fraternel.  C’était au restaurant L’Ardoise (tout près des Grands Moulins).

NB - On pourrait penser que je n'étais pas là (personne ne pense jamais à photographier le photographe...), mais si: la preuve par mes synecdotiques chaussettes!








































Merci enfin à la presse locale pour ce compte rendu rapidement publié et efficace:




Le rapport moral (lu en début de séance par Michel Pinglaut):


RAPPORT MORAL POUR L’AG DU 5 MARS 2022 A GRACAY
Nous allons revenir sur ce temps passé  entre le 19 novembre 2020 et ce 5 mars 2022.
Nous avons voulu l’année anniversaire 2021, active, en libertés et variétés d’expression, pour être à la hauteur des 150 ans, mais aussi de l’enjeu de l’actualité des idéaux de la Commune, des Communes.
Nous avions labouré, en bon comité de province, les abords de 2021 par une première ébauche d’évènements à organiser, mais aussi pour être réactifs tout au cours de l’année.
Nous avons modifié, c’est-à-dire amélioré, précisé nos statuts. La proposition du co-président Jean Annequin de créer un établissement secondaire dans l’Indre a été utile. Subventionnement et reconnaissance de nos compétences en sont le résultat.
A l’intérieur du comité Berry, nous avons tenu à être fraternels entre membres organisateurs et membres attachés à nos buts mais immobilisés ou absents sur le terrain par diverses causes (santé, distance à parcourir, mais aussi par engagements autres et complémentaires).
Un de nos atouts vis-à-vis de l’extérieur est la variété de sensibilités de nos membres qui n’est pas un frein, une entrave, mais un respect de « l’autre » qui, sur ce terroir berrichon, entre nous, ne représente pas «  le diable » . La diversité des opinions, que la Commune a connue, se retrouve dans notre comité, mais est plutôt  source de bouillonnement salutaire, un esprit d’émulation qui entraîne une activation du coeur et de la raison.
Sommes-nous heureuses et heureux de notre année du 150e anniversaire ? Oui, bien sûr, l’année fut grande et belle.
Il ne s’est pas passé une semaine sans que le comité du Berry n’ évoque la Commune !
Il est même arrivé une fois que dans l’imbroglio des reports dus à la « malandre », nous ayons réalisé 3 interventions le même jour.
Nous reverrons dans le rapport d’activités toutes les formes prises, mais en tant que co-président, je suis heureux de côtoyer tant de talents, de brillances parmi la grande majorité de nos membres et de respect des écoutes. Des évènements suscités par notre comité local ont été rassembleurs par leur évidence ou leur originalité historique, éthique, philosophique, politique, sociale, artistique, pertinente d’actualité.
Vous avez la liste dans le rapport d’activités.
Nous avons aussi la chance d’avoir des compétences diverses parmi nos membres que nous avons voulu mettre en efficacité et en valeur. La fraternité a été grande entre Amies et Amis. Nous connaissons de nouveaux adhérents. Nous devons donc maintenir le cap pour 2022, année du 140e anniversaire du 1er banquet rassembleur à l’origine de notre association, mais pas que. L’actualité fera de nous des communeuses et communeux votant pour les idéaux communeux, des communeuses et communeux ukrainiens, laïques, chiliens, féministes, brésiliens, lutteurs, accueillants aux migrants, kurdes, résistants, algériens, sympathisants des banlieusards, pacifistes, amoureux des terres et de la Terre. A vous de continuer la liste et mettre mes mots au féminin. Et aussi, être des Françaises et des Français qui tiennent compte des actes et pensées d’il y a  140, 150 ans ou comme les 600 000 de la montée au mur de 1936.
Continuons à parler d’actualité et de politique sur la tombe d’Edouard Vaillant.
Notre comité doit continuer avec l’activité des chercheurs locaux, des familiers des archives, des comptables et administratrices, des spécialistes de médias et des arts pluriels, arts plastiques, 7e art, 9e art, théâtre, chansons, des preneurs de paroles, des imaginatifs, des lecteurs transmetteurs, des humoristes, des citoyens.
Oui, je rajoute, soyons humoristes, n’oublions pas d’être des titites et des titis berrichons, des Berlaudiot, des més fanchoune, des « déberdinés ».
Comme dit Brecht, notre but : élargir le cercle des connaisseuses et des connaisseurs.
Nous avons cherché et trouvé des appuis, l’appui de nombreux élus. Pour certains, c’était évident, il n’y avait pas besoin de chatouiller où ça démangeait. Il en reste des traces en panneaux mémoriels, mais aussi dans les têtes. Nous avons eu d’agréables surprises. Fait remarquable, une représentante de l’État, la sous-préfète de la Châtre, a manifesté un intérêt remarquable pour nos actions dans ce secteur de l’Indre. Fameux ! Encore un bravo au maître laboureur de la Vallée Noire : Jean qui a apporté crédibilité, confiance, et qualité à notre travail.
Nous nous sommes retrouvés associés à des partis politiques, qui, à des degrés divers, ont reconnu notre légitimité, par subventions, prêts de salles, supports médiatiques, présences physiques… Des organisations comme l’IHS-CGT n’ont pas hésité à nous associer à leur demande, des associations culturelles, des mouvements de pensées, des structures officielles, des lieux de rencontres, d’arts, des participations individuelles, ce qui a amené à cette formule de rencontre : la Commune à domicile….Nous avons aussi exporté les travaux de notre comité vers l’Yonne et la Nièvre, en liaison avec la Libre Pensée 58 et 89. Faisons aussi émerger la belle initiative de l'échange international avec le Chili.
Nous pouvons également témoigner d’une réunion d’art et de fraternité : la pièce  La Butte de Satory  a rassemblé membres du comité et comédiens amateurs.
 La visibilité de notre comité a permis de recevoir 3 fonds de documents :  les archives du général Zeller donné par sa famille, le fonds de notre adhérent Roland Rognon (livres et revue Le mouvement social) et le fonds reçu récemment : le fonds Thibaudat sur la Commune dans la Nièvre et Gambon. Nous devons trouver le temps de finir de les inventorier et d’en tirer la substantifique moelle.
Nous pouvons encore améliorer l’efficacité de nos rencontres, que l’activité soit encore plus coopérative entre les membres en dépit de la vaste étendue de notre paysage.
Nous savons donc l’importance de notre blog « Vaillantitude » qui est d’une efficacité et d’une tenue exemplaires : qualité, rapidité, lisibilité, citoyenneté, histoire et actualité. Fameux Jean-Marie Favière !
Ce blog est le blog officiel du comité Berry.
 A celui-ci s’ajoute celui de notre adhérent Jean-Pierre Gilbert, « Gilblog »  : qualité, rapidité, lisibilité, citoyenneté, histoire et citoyenneté, et Berry en plus. Jean-Pierre couvre un champ plus vaste et pas seulement sur la Commune.
Parmi les thèmes abordés, nous avons eu deux thèmes sensibles : George Sand, la femme quarante-huitarde que beaucoup ont du mal à admette comme anti-communarde accomplie et l’otage Anatole de Bengy de Puyvallée, mis en valeur par une association catholique. Nous avons fait admettre l’atrocité et l’iniquité de la Semaine sanglante versaillaise.
Le comité Berry est un maillon de la chaîne nationale. Nous avons joué régulièrement et complétement notre rôle de transmission, de relais.  Nous nous sommes rendus aux rendez-vous nationaux, que ce soit pour les activités statutaires ou les manifestations, et quelquefois d’une manière très active. Nous avons proposé une nouvelle administratrice nationale pour le comité Berry : Marie-Annick Bourguignon.
Prochainement, il y aura assurément une table Berry au banquet du 26 mars. Ce n’est pas rien.
Mais je vais vous faire une confidence, j’ai failli m’abstenir pour le rapport d’activités lors de l’Assemblée générale, mais des adhérents m’en ont dissuadé et c’était l’année du 150e : je ne pouvais pas.
Que se passe-t-il chez certains Iliens et Parisiens ?
Notre travail est reconnu puisque nous avons pu recevoir une des conférences nationales de Jean-Louis Robert.
Fidèle à l’appel à l’extension des aides à apporter au centre national de la rue des Cinq Diamants, nous avons proposé pour le dernier bulletin un travail tout livré pour la mise en place. Résultat : pour une question qui relève de la forme, nous sommes absents pour la première fois.  En fait, nous avions un bilan trop plein pour ce dernier trimestre. Nous regrettons cette décision qui pouvait se régler en quelques heures et échanges. Nous n’admettons pas le diktat du hors délais. Où est la fraternité associative ? Nous, qui avons-nous blessé ? Je suis intimement solidaire des blessures à jamais du co-président et de notre vice-président.
Notre Comité a oeuvré depuis sa création à montrer l’importance de la province dans l’histoire de la Commune, des Communes. Pour les plus anciens abonnés, vous pouvez constater notre volonté d’associer d’autres comités et de parler de la province. Sommes-nous trop envahissants pour certaines têtes parisiennes ?
A-t-on pensé, à Paris, en frappant la tête de notre comité, au nouvel adhérent 2022 du comité Berry, qui a adhéré parce que nous avons agi en 2021 (pas une semaine sans la Commune),  qui va recevoir  un bulletin sans nouvelle de son comité ?
D’autres questions de vie associative et déontologique se posent. Nous pourrons les évoquer si c’est l’assemblée qui en exprime le désir.
Paradoxalement, nous sommes heureux d’accueillir notre référent national pour le Cher, Jean-Louis Guglielmi, qui réagit toujours favorablement et est propositionnel pour nos activités.
Nous sommes heureux de la volonté de la nouvelle présidente de vouloir rencontrer notre comité local. C’est elle qui a fait le premier pas, c’est bon signe. Elle est vierge de tout passé et nous n’agirons pas comme pour Ste Solange à qui on a coupé la tête.
Pour 2022, nous devons tenir le cap pour le bien-être intellectuel et démocratique de nos adhérents.
Soyons mémoriels et actuels.







Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
6 mars
pendant la vie d'Edouard Vaillant







Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire