Un engagement conforme à nos valeurs.
À l’initiative de quatorze organisations de l’Indre, une soirée de soutien au centre d’accueil pour demandeurs d’asile est organisée à Bélâbre, samedi 17 juin.
Quatorze organisations de l’Indre ont lancé un appel « pour un accueil digne et chaleureux », soutenant l’installation du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) à Bélâbre.
> À LIRE AUSSI. Le projet de Cada divise plus que jamais
Dans un communiqué commun, elles soulignent « leur profond attachement à la défense de la démocratie, à l’universalisme, à la fraternité et à la solidarité ».
Soirée de soutien le 17 juin
Elles appellent à participer, le 17 juin 2023, à 18 h, à une soirée de soutien au Cada, à Bélâbre, « tout comme elles apportent ce même soutien aux projets de Cada de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), de Callac (Côtes-d’Armor), de Beyssenac (Corrèze) ».
> À LIRE AUSSI. Dans le quotidien des demandeurs d’asile, à Buzançais
« Les organisations affirment leur combat contre toutes les formes de racisme et de xénophobie, poursuit le communiqué. Ces maux portent atteinte au respect des droits humains que notre République doit garantir. »
Les organisations : UD CGT Indre ; Comité du Berry des Ami.es de la Commune ; Mouvement des Jeunes communistes de l’Indre ; Ligue des Droits de l’Homme ; Parti socialiste ; Europe Écologie les Verts ; Comité Mis et Thiennot ; France Insoumise ; Ligue de l’Enseignement ; Alter Mondo ; FSU ; Parti communiste ; RESF ; collectif oui au Cada.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/belabre/cada-de-belabre-une-soiree-de-soutien
Le mot de notre coprésident pour l'Indre:
Bonjour à vous Ami.e.s du Comité du Berry,
Je vous joins d'abord des précisions utiles concernant le texte "Qui sommes-Nous? " dont vous avez été destinataires, un certain nombre d'entre vous n'étant de plus pas présents le 1er juin. Etant à l'origine de ce texte et l'ayant présenté le 1er juin en réunion de bureau ouvert pour débat et validation, il correspond à une première réaction à l'attaque d'un groupe identitaire lors d'une initiative du comité en Indre en décembre 2022, attaque portant atteinte aux valeurs de notre comité et de notre association nationale. En plus de ces brèves précisions, voici la note introductive spécifique de diffusion pour les Ami.es du comité donnant sens et perspective au texte, les notes changeant fonction des destinataires pour les diffusions à venir :
"Confrontés à l’actualité et constatant l’absence d’un texte référence énonçant l’esprit de nos engagements, nous vous adressons ce « Qui sommes-nous ? » l’exprimant et en phase avec les buts fixés par nos statuts. Il est notre repère collectif sur lequel nous pourrons nous appuyer à toute occasion et mettre en avant à chacune de nos actions".
Cette atteinte et d'autres vers différents sujets sensibles ont provoqué en Indre une réaction collective bien positive qui débouche déjà sur un premier appel à se rassembler à Bélâbre samedi 17 juin pour affirmer nos valeurs , appel signé bien entendu par le comité du Berry. Tout en étant vraiment désolé de cet envoi tardif aux ami.es. du Haut Berry. Je serai bien sûr présent au nom du comité. Bien amicalement Jean/ co pdt du comité du Berry
Voici donc notre communiqué de presse:
6 juin 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réunies le 23 mai à Châteauroux, les organisations de l’UD CGT Indre, du comité du Berry des Ami.es de la Commune, du mouvement des Jeunes communistes de l'Indre, de la Ligue des Droits de l’Homme, du Parti socialiste, d’Europe Ecologie les Verts, du comité Mis et Thiennot, de la France Insoumise, de la Ligue de l’Enseignement, d’Alter Mondo, de la FSU, du Parti communiste, de RESF, du collectif oui au CADA ont rappelé leur profond attachement à la défense de la démocratie, à l’universalisme, à la fraternité et à la solidarité. Elles appellent ensemble à participer à la soirée du 17 juin à 18h00 à Bélâbre en soutien au projet de Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) tout comme elles apportent ce même soutien aux projets de CADA de Saint Brévin, de Callac, de Beyssenac. Les organisations affirment leur combat contre toutes les formes de racisme et de xénophobie : ces maux portent atteinte au respect des droits humains que notre République doit garantir de par son histoire face aux idées discriminantes et aux violentes provocations de toutes les variantes d’extrême-droite, qui visent à diviser les gens et apporter le chaos dans la société.
Pour un accueil digne et chaleureux dans notre république et dans nos territoires, le 17 juin à Bélâbre.
Il est fait état de nos valeurs exprimées notamment dans le texte intitulé "Qui sommes-nous?". On le trouve en permanence dans l'onglet "Comité Berry" de ce blog. On peut aussi cliquer sur cette image:
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire