dimanche 10 décembre 2023

SOIRÉE LAÏCITÉ À LA CHÂTRE

                                                                                 

                                       

Histoire, lectures, chansons 








Jeudi 14 décembre 2023 à 18h30 

à la MJCS de La Châtre 

16 rue de Latouche 

Dans le cadre du mois officiel de sa célébration, animation autour de la laïcité coorganisée par le comité des Ami.e.s du Berry  de la Commune avec d’autres mouvements d’éducation populaire: entre histoire, lectures, chansons par le Luxe communal duo de Caroline et Sylvain. 

L’œuvre laïque et éducative de la Commune de Paris 1871 sera au cœur de cette soirée d’esprit ouvert et participatif. 






La soirée s'est déroulée devant un large et très diversifié public. La forme volontairement participative a alterné des moments de repères chronologiques historiques, de lectures et de chansons : l’implication de trois jeunes lycéennes sensibilisées a été fortement applaudie. 

Les Ami.e.s qui ont participé (prises de parole significatives et appréciées):

Jean Annequin pour l'histoire  chronologique de la laïcité; Denis Bonnet, Sylvie Bonnet, Danielle Annequin malgré sa santé, Caroline Maigne pour les lectures; Caroline Maigne et Sylvain Neveu pour les chansons. 


Photos Denis Bonnet:












LA LAÏCITÉ FÊTÉE : UNE BIEN BELLE SOIRÉE À LA MJCS DE LA CHÂTRE

 

Comme en 2022, à nouveau le comité du Berry des ami.e.s de la Commune a été à l’initiative d’une fête de la laïcité en Indre en rappel de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. À nouveau également en associant des partenaires dans une démarche naturelle et indispensable. 4 mouvements d’Éducation populaire se sont retrouvés le 14 décembre au soir à la MJCS de La Châtre : les Ami.e.s, de la Commune,  Femmes Solidaires de La Châtre, la Ligue de l’Enseignement et la MJCS, celle-ci  accueillant (merci à Violine et Fabienne), tous attachés à la laïcité. Les Ami.e.s qui portent les valeurs de la Commune retranscrits dans le « Qui sommes-nous ? » réalisé en mai se doivent de les faire vivre respectant leurs engagements: c’est le cas bien sûr pour la laïcité qui, aujourd’hui, reste le mode incontournable d’organisation d’une société unie.

Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes- et, comme souhaité par les Ami.e.s de l’Indre, avec la venue d’un public nouveau, diversifié et même en familles avec enfants. Parmi ces personnes, la présidente de la Ligue de l’Enseignement, l’adjoint au maire de la ville de La Châtre, l’ami Manuel membre de la commission exécutive de la fédération Éducation Politique et Culture de la CGT.  Tout en regrettant des absences d’invité.e.s concerné.e.s pourtant directement par la laïcité républicaine ou scolaire, le passage de la posture individuelle  à l’ acte collectif de soutien étant  à l’évidence un problème marquant.

Pour celles et ceux qui n’ont pas assisté à la soirée, nous allons vous en présenter le riche contenu permettant de refaire action de promotion de la laïcité. Le déroulé était lui aussi dans le sens novateur d’un mélange des genres (alternance de temps d’histoire, de lectures et de chansons) avec l’habituelle démarche participative, chacune et chacun dans son domaine. Pour la trame histoire, Jean ; aux lectures des Ami.es des associations avec Babette, Cécile 1, Cécile 2 , Danielle, Denis, Sylvie , Caroline et la cerise sur le gâteau  et un plaisir immense :  2 jeunes lycéennes , Lola et Léa, et une jeune en service national universel, Lilou, vrai bain de jouvence pour des jeunes sensibilisées; enfin  aux chansons bien sûr le Luxe communal duo avec Caroline et Sylvain et de magnifiques créations spécifiques.

La soirée s’est étalée durant deux heures avec un public très à l’écoute autour d’une trame reposant sur des thématiques donnant corps au mot « laïcité ». Un pot bien fraternel a conclu ce beau moment partagé.

Les Ami.e.s de l’Indre sont très heureux d’avoir réussi à nouveau  le pari de rassembler,  cette initiative étant a priori la seule dans le département hormis la journée de la laïcité du 5 décembre organisée par la Ligue de l’Enseignement où ils étaient bien sûr présents. Invités à se déplacer, ils ont aussi animé l’après-midi du 14 un temps laïcité à l’école Saint-Vincent d’Ardentes devant une quarantaine d’élèves de CM. Un autre très bon moment et un grand merci à Nathalie, directrice, ainsi qu’aux enseignantes d’avoir mis à l’honneur la laïcité scolaire.

                                                                                     Jean Annequin  

 


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Le déroulé de la soirée du 14

LE SENS DE LA LAÏCITÉ

(Chanson) « U p’tit tour de Paris »

(Histoire) origine (le mot), définition et critères de la laïcité (mode de vie et d’organisation de la société) -depuis l’Antiquité face au poids des religions : la liberté de penser et de croire ou ne pas croire

Universalisme des droits- combats contre les religions puis élargissement au vivre ensemble

(Lectures) citations d’Henri-Pena Ruiz, de Delphine Horvilleur

 

LA TOLÈRANCE

(Chanson) « Où bien quoi ? »

(Histoire) les deux sens de tolérance, la restrictive, l’universelle

(Lectures) opinions : pour la liberté / Mirabeau, Condorcet, Rabaud Saint Etienne (1789)

(Histoire) sens/ sécularisation, République, laïcisation

(Lectures) articles de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 - articles de la déclaration des droits de la Constitution de 1793

(Histoire) la première séparation de 1795 - le concordat de 1801 et la régression

(Lectures) citations de Ghandi, Musset, Krishnamurti

 

LA COMMUNE DE PARIS 1871 et LA LAÏCITÉ

(Chanson) « Citoyenne André Léo »

(Histoire) saut de 1802 à 1871

siècle des révolutions et de l’émancipation :  entre régressions, violences et réactions

réveil de fin d’Empire : programme de Belleville-instruction laïque, gratuite et obligatoire

La Commune, gouvernante, posant les jalons de la laïcité républicaine, scolaire, citoyenne avec l’émancipation des femmes, l’éducation populaire

(Lectures)

décret de séparation de l’Église et de l’État du 3 avril 1871

Vaillant et Thiers/l’éducation

ouverture d’écoles laïques

ouverture d’une école professionnelle pour filles

un Atelier-Ecole pour les travaux des femmes

à travail égal, salaire égal

l’instruction en dehors de l’école (éducation populaire)

les étrangers citoyens à part entière

appel de la Légion Fédérale belge

final du discours d’André Léo en juillet 1871 au Congrès de la Ligue de la Paix

 

 

MORALE LAÏQUE INSTRUCTION ESPRIT RÉPUBLICAIN

(Chanson) « Déjà »

(Histoire) 2 morales laïque et universaliste-religieuse respectant des règles : face à face

idées sur l’instruction -la loi Falloux de 1850 favorisant  les congrégations religieuses

(Lectures) échange entre Socrate et Gorgias, croire et savoir

les mémoires sur l’instruction publique de Condorcet

le discours de Victor Hugo contre la loi Falloux

(Histoire) la création de la Ligue de l’Enseignement avec Jean Macé

(lectures)

l’idéal laïque de Jean Macé

 la pétition de 1871 de la Ligue de l’Enseignement pour l’instruction laïque, gratuite, obligatoire

partage de savoirs (Camus)

(Histoire) la liberté d’association et la loi de 1901

la loi de séparation des Églises et de l’État : la neutralité de l’État, le respect des croyances -les fondateurs

(Lectures)

la demande des instituteurs pour la  liberté pédagogique sans autorité supérieure 1905

(Histoire) après 1905 : l’intégration, la mixité- le sens différent non inclusif d’assimilation et d’acculturation

(Lecture) témoignage d’Ady Steg

 

 

 

VIVRE ENSEMBLE EN PAIX

(histoire) de 1905 à 2000

intallation de la laïcité d’Etat

dérives de la loi-le concordat maintenu   en Alsace Moselle

 le mot « laïque » dans les constitutions de 1946 et 1958

(Lectures)

les circulaires de Jean Zay rappelant la loi de 1905 et l’absence de prosélytisme

la régression avec la loi Debré de 1959 subventionnant les écoles privées

les lois anti discriminatoires successives/ 1972, 1090  2000

l’émergence de la religion musulmane dans les écoles 1989

sens d’antisémitisme, d’islamophobie

(Lectures) citations de Fitzgerald, Joséphine Baer, Michel Serres, Anouilh, Salomé, Aung San Suu, Mandela

 

 

L’ÉDUCATION POPULAIRE

(Histoire) L’expression d’Henri Wallon : l’instruction et la culture pour toutes et tous hors écoles

en cours depuis fin XVIIIe siècle

3 courants au XIXe siècle : le laïc républicain, le chrétien social, l’ouvrier révolutionnaire

en plein essor 1920-récupérée par Vichy (les Francas) créant l’agrément d’éducation populaire

à la Libération, mise en retrait de l’ambition politique- vers de l’animation socio-culturelle et l’institutionnalisation - à côté des alternatives pédagogiques libertaires

(Lectures) à échanges sur l’apport de l’éducation populaire

 

 

DROIT A LA DIFFÉRENCE

(Chanson) « Armstrong »

(Histoire)

Très actuel-demandes de reconnaissance de minorités occultées -éveil aux différences pour se libérer des pesanteurs -sens/ être dans les normes, être atypique- multiculturalisme, communautarisme, intégrisme, identitaire, intersectionnalité

(Lectures) poèmes de Gélis, Jacquard

(Histoire) évolution depuis 2000

dérives :mise d’un adjectif après  laïcité : la laïcité n’a pas besoin d’adjectif-confusion plus ou moins volontaire entre espace public (libertés assurées), lieux publics scolaires (neutralité), voire espaces privés

les lois laïques : reconnaissance de certains cultes- interdictions du port de signes religieux puis du voile ( devenant interdiction pour toutes et tous dans espace public: celle  de dissimuler son visage)

création de l’observatoire de la laïcité , structure indépendante et cherchant à faire respecter la loi de 1905 et que la loi-suppression de l’observatoire

23critères de discriminations définies et punies par la loi

(Lectures)

La charte des écoles

« Je crois que ça va pas être possible »

Si c’était mon fils

(Chanson) « Liberté » de Prévert

 

       

           





Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
10 décembre 
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Parcours communards ouverts à tous
Nos parcours étaient jusqu’à ce jour réservés aux groupes.
Pour la première fois nous organisons quatre parcours sur
les traces de la Commune de Paris ouverts aux individuels –
(tarif 5€ par parcours, paiement obligatoire à l’avance à
l’Association).
Parcours Montmartre
RDV à 09h30 au métro Anvers. Fin à 12h00
- dimanche 27 novembre et dimanche 11 décembre 2022
Parcours Père Lachaise
- RDV à 14h00 à l’entrée principale Bd de Ménilmontant
en face de la rue de la Roquette.(Fin à 17h00)
- dimanche 27 novembre et dimanche 11 décembre
Inscriptions obligatoire auprès du local de l’Association : 46
rue des Cinq Diamants. Tel : 01 45 81 60 54






Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
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les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
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les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


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29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


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