Histoire, lectures, chansons
Jeudi 14 décembre 2023 à 18h30
à la MJCS de La Châtre
16 rue de Latouche
Dans le cadre du mois officiel de sa célébration, animation autour de la laïcité coorganisée par le comité des Ami.e.s du Berry de la Commune avec d’autres mouvements d’éducation populaire: entre histoire, lectures, chansons par le Luxe communal duo de Caroline et Sylvain.
L’œuvre laïque et éducative de la Commune de Paris 1871 sera au cœur de cette soirée d’esprit ouvert et participatif.
LA LAÏCITÉ FÊTÉE : UNE BIEN
BELLE SOIRÉE À LA MJCS DE LA CHÂTRE
Comme en 2022, à nouveau le
comité du Berry des ami.e.s de la Commune a été à l’initiative d’une fête de la
laïcité en Indre en rappel de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. À nouveau également en associant des partenaires dans
une démarche naturelle et indispensable. 4 mouvements d’Éducation populaire se sont
retrouvés le 14 décembre au soir à la MJCS de La Châtre : les Ami.e.s, de
la Commune, Femmes Solidaires de La
Châtre, la Ligue de l’Enseignement et la MJCS, celle-ci accueillant (merci à Violine et Fabienne), tous
attachés à la laïcité. Les Ami.e.s qui portent les valeurs de la Commune
retranscrits dans le « Qui sommes-nous ? » réalisé en mai
se doivent de les faire vivre respectant leurs engagements: c’est le cas bien
sûr pour la laïcité qui, aujourd’hui, reste le mode incontournable d’organisation
d’une société unie.
Près d’une cinquantaine de
personnes étaient présentes- et, comme souhaité par les Ami.e.s de l’Indre, avec
la venue d’un public nouveau, diversifié et même en familles avec enfants.
Parmi ces personnes, la présidente de la Ligue de l’Enseignement, l’adjoint au
maire de la ville de La Châtre, l’ami Manuel membre de la commission exécutive
de la fédération Éducation
Politique et Culture de la CGT. Tout en
regrettant des absences d’invité.e.s concerné.e.s pourtant directement par la
laïcité républicaine ou scolaire, le passage de la posture individuelle à l’ acte collectif de soutien étant à l’évidence un problème marquant.
Pour celles et ceux qui n’ont pas
assisté à la soirée, nous allons vous en présenter le riche contenu permettant
de refaire action de promotion de la laïcité. Le déroulé était lui aussi dans
le sens novateur d’un mélange des genres (alternance de temps d’histoire, de lectures
et de chansons) avec l’habituelle démarche participative, chacune et chacun
dans son domaine. Pour la trame histoire, Jean ; aux lectures des Ami.es des
associations avec Babette, Cécile 1, Cécile 2 , Danielle, Denis, Sylvie ,
Caroline et la cerise sur le gâteau et
un plaisir immense : 2 jeunes
lycéennes , Lola et Léa, et une jeune en service national universel, Lilou,
vrai bain de jouvence pour des jeunes sensibilisées; enfin aux chansons bien sûr le Luxe communal duo
avec Caroline et Sylvain et de magnifiques créations spécifiques.
La soirée s’est étalée durant
deux heures avec un public très à l’écoute autour d’une trame reposant sur des
thématiques donnant corps au mot « laïcité ». Un pot bien fraternel a
conclu ce beau moment partagé.
Les Ami.e.s de l’Indre sont très
heureux d’avoir réussi à nouveau le pari
de rassembler, cette initiative étant a
priori la seule dans le département hormis la journée de la laïcité du 5
décembre organisée par la Ligue de l’Enseignement où ils étaient bien sûr présents.
Invités à se déplacer, ils ont aussi animé l’après-midi du 14 un temps laïcité
à l’école Saint-Vincent d’Ardentes devant une quarantaine d’élèves de CM. Un
autre très bon moment et un grand merci à Nathalie, directrice, ainsi qu’aux enseignantes d’avoir
mis à l’honneur la laïcité scolaire.
Jean Annequin
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le déroulé de la
soirée du 14
LE SENS DE LA LAÏCITÉ
(Chanson)
« U p’tit tour de Paris »
(Histoire) origine
(le mot), définition et critères de la laïcité (mode de vie et d’organisation
de la société) -depuis l’Antiquité face au poids des religions : la
liberté de penser et de croire ou ne pas croire
Universalisme
des droits- combats contre les religions puis élargissement au vivre ensemble
(Lectures) citations d’Henri-Pena Ruiz, de Delphine
Horvilleur
LA TOLÈRANCE
(Chanson) « Où bien quoi ? »
(Histoire) les deux sens de tolérance, la restrictive,
l’universelle
(Lectures) opinions : pour la liberté / Mirabeau,
Condorcet, Rabaud Saint Etienne (1789)
(Histoire) sens/ sécularisation, République, laïcisation
(Lectures) articles de la déclaration des droits de l’homme
et du citoyen de 1789 - articles de la déclaration des droits de la
Constitution de 1793
(Histoire) la première séparation de 1795 - le concordat de
1801 et la régression
(Lectures) citations de Ghandi, Musset, Krishnamurti
LA COMMUNE DE PARIS
1871 et LA LAÏCITÉ
(Chanson) « Citoyenne
André Léo »
(Histoire) saut
de 1802 à 1871
siècle
des révolutions et de l’émancipation : entre régressions, violences et réactions
réveil
de fin d’Empire : programme de Belleville-instruction laïque, gratuite et
obligatoire
La
Commune, gouvernante, posant les jalons de la laïcité républicaine, scolaire,
citoyenne avec l’émancipation des femmes, l’éducation populaire
(Lectures)
décret
de séparation de l’Église et de l’État du 3 avril 1871
Vaillant
et Thiers/l’éducation
ouverture
d’écoles laïques
ouverture
d’une école professionnelle pour filles
un
Atelier-Ecole pour les travaux des femmes
à
travail égal, salaire égal
l’instruction
en dehors de l’école (éducation populaire)
les
étrangers citoyens à part entière
appel
de la Légion Fédérale belge
final
du discours d’André Léo en juillet 1871 au Congrès de la Ligue de la Paix
MORALE
LAÏQUE INSTRUCTION ESPRIT RÉPUBLICAIN
(Chanson) « Déjà »
(Histoire) 2 morales laïque et universaliste-religieuse
respectant des règles : face à face
idées sur l’instruction -la loi Falloux de 1850
favorisant les congrégations religieuses
(Lectures) échange entre Socrate et Gorgias, croire et
savoir
les mémoires sur l’instruction publique de Condorcet
le discours de Victor Hugo contre la loi Falloux
(Histoire) la création de la Ligue de l’Enseignement avec Jean
Macé
(lectures)
l’idéal laïque de Jean Macé
la pétition de 1871
de la Ligue de l’Enseignement pour l’instruction laïque, gratuite, obligatoire
partage de savoirs (Camus)
(Histoire) la liberté d’association et la loi de 1901
la loi de séparation des Églises et de l’État : la neutralité de l’État, le respect des
croyances -les fondateurs
(Lectures)
la demande des instituteurs pour la liberté pédagogique sans autorité supérieure
1905
(Histoire) après 1905 : l’intégration, la mixité- le
sens différent non inclusif d’assimilation et d’acculturation
(Lecture) témoignage d’Ady Steg
VIVRE ENSEMBLE EN
PAIX
(histoire) de 1905 à 2000
intallation de la laïcité d’Etat
dérives de la loi-le concordat maintenu en
Alsace Moselle
le mot « laïque »
dans les constitutions de 1946 et 1958
(Lectures)
les circulaires de Jean Zay rappelant la loi de 1905 et
l’absence de prosélytisme
la régression avec la loi Debré de 1959 subventionnant les
écoles privées
les lois anti discriminatoires successives/ 1972, 1090
2000
l’émergence de la religion musulmane dans les écoles 1989
sens d’antisémitisme, d’islamophobie
(Lectures) citations de Fitzgerald, Joséphine Baer, Michel
Serres, Anouilh, Salomé, Aung San Suu, Mandela
L’ÉDUCATION POPULAIRE
(Histoire) L’expression d’Henri Wallon : l’instruction
et la culture pour toutes et tous hors écoles
en cours depuis fin XVIIIe siècle
3 courants au XIXe siècle : le laïc républicain,
le chrétien social, l’ouvrier révolutionnaire
en plein essor 1920-récupérée par Vichy (les Francas) créant
l’agrément d’éducation populaire
à la Libération, mise en retrait de l’ambition politique-
vers de l’animation socio-culturelle et l’institutionnalisation - à côté des alternatives
pédagogiques libertaires
(Lectures) à échanges sur l’apport de l’éducation populaire
DROIT A LA DIFFÉRENCE
(Chanson) « Armstrong »
(Histoire)
Très actuel-demandes de reconnaissance de minorités
occultées -éveil aux différences pour se libérer des pesanteurs -sens/ être
dans les normes, être atypique- multiculturalisme, communautarisme, intégrisme,
identitaire, intersectionnalité
(Lectures) poèmes de Gélis, Jacquard
(Histoire) évolution depuis 2000
dérives :mise d’un adjectif après laïcité : la laïcité n’a pas besoin
d’adjectif-confusion plus ou moins volontaire entre espace public (libertés
assurées), lieux publics scolaires (neutralité), voire espaces privés
les lois laïques : reconnaissance de certains cultes-
interdictions du port de signes religieux puis du voile ( devenant interdiction
pour toutes et tous dans espace public: celle de dissimuler son visage)
création de l’observatoire de la laïcité , structure indépendante
et cherchant à faire respecter la loi de 1905 et que la loi-suppression de
l’observatoire
23critères de discriminations définies et punies par la loi
(Lectures)
La charte des écoles
« Je crois que ça va pas être possible »
Si c’était mon fils
(Chanson) « Liberté » de Prévert
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire