Avec la municipalité de Vierzon et Palestine 18
Il suffisait bien sûr d’être un citoyen indigné pour en être. Et c’était bien aussi de ne pas mettre son drapeau dans sa poche, et d’en être aussi en tant que vice-président pour le Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris.
En effet notre époque est devenue si tragique, les contrepouvoirs si impuissants ou méprisés, qu’on voit notre association, tout en s’impliquant toujours autant dans l’histoire et le mémoriel, se voit pour ainsi dire contrainte de prendre parti clairement dans les combats brûlants de notre actualité. C’est évidemment donner tout son sens à notre slogan si souvent répété : « La Commune n’est pas morte. »
Dans son éditorial de notre revue nationale La Commune du 3e trimestre 2023 (n° 95), notre président Roger Martelli a donné le ton dès son introduction : « Nous vivons dans un système politique où, sur un sujet de société majeur, un seul individu a le pouvoir de décider contre l’écrasante majorité de l’opinion, contre la totalité des syndicats et contre une majorité potentielle des députés. »
Et chez nous, on le sait, ce système politico-médiatique s’est sans surprise spontanément rangé du côté de ceux qui cautionnent les massacres contre lesquels cette manifestation entendait protester.
Ainsi, après les massacres antérieurs du Hamas commis le 7 octobre, 3 jours après, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet avait déclaré : « Devant cette barbarie, je veux redire ici qu’Israël est un pays ami à qui je veux réaffirmer au nom de la représentation nationale notre totale solidarité et notre soutien inconditionnel. » (applaudissements)
https://www.youtube.com/watch?v=a82Xt_0yodQ&ab_channel=LCP-Assembl%C3%A9enationale
De fait, tout soutien au peuple palestinien revenait ipso facto à être précipité dans le camp du mal. Certes, depuis, devant l’ampleur de la répression du gouvernement israélien (toujours distinguer les peuples et leurs dirigeants du moment) , il y eut quelques ajustements, quelques rétropédalages stratégiques, quelques dénis de réalité. Mais le fond de l’air ambiant reste bien celui d’un scandaleux deux poids deux mesures: d’un côté des victimes largement et justement médiatisées, mais de l’autre des victimes, elles, au contraire, injustement invisibilisées.
C’est donc tout à l’honneur de la municipalité de Vierzon ainsi qu’à l’association Palestine 18 d’avoir organisé ce rassemblement.
Resterait, après avoir légitimement, et même courageusement, déploré les effets, à contribuer à lutter efficacement contre les causes elles-mêmes. A commencer par chez nous, au moins en ne soutenant pas un gouvernement qui soutient le bourreau, et en ne torpillant pas les rares occasions de le remplacer par un autre, plus proche de cette République démocratique et sociale qui est au cœur de l’histoire de la Commune et qui reste le cœur de nos aspirations actuelles.
Les comparaisons, on le sait, ne sont pas raisons, mais certaines parentés (concordances des temps) sont tout de même troublantes : une guerre civile tragiquement déséquilibrée, d’autant plus que l’oppresseur est largement renforcé par les apports d’une puissance étrangère ; une répression d’une grande brutalité, contre des opprimés au mieux invisibilisés, au pire déshumanisés, voire animalisés. Et par-dessus tout ça une propagande à sens unique, qui aura des comptes à rendre devant l’histoire.
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire