Les 18 et 19 novembre 2023
Le 18 et 19 novembre 2023, Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 proposaient un déplacement à Saint-Etienne, siège d’une Commune qui fut plus courte que celle de Paris. Le comité du Berry y fut représenté à travers les citoyens Michel Pinglaut, Jean-Claude et Marie-Annick Bourguignon.
Partis de bon matin de Bourges, nos amis berrichons retrouvèrent les Parisiens au centre international de séjour Wogenscky, hébergement pendant ces 2 journées.
En début d’après-midi, tout le monde se mit en route, certains par tram, d’autres en voiture et, la majorité à pied vers la Bourse du Travail. Saint-Etienne est une ville dans laquelle on monte et on descend...
Le bâtiment actuel de la Bourse du Travail inaugurée au tout début du vingtième siècle et dont la façade, les toitures, le péristyle, la salle Sacco et Vanzetti et la salle des fêtes ont fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques en 2002, est de style néo-classique.
Malheureusement, comme dans beaucoup de villes, il n’est pas suffisamment entretenu, ce qui peut faire craindre pour son avenir. A l’intérieur, notamment une magnifique salle de théâtre ayant contenu jusqu’à 2600 personnes debout ou 900 assises est en train de devenir un hall, plus aucun mobilier, des murs douteux,… C’en est triste.
Après avoir pu observer et photographier les 2 superbes sculptures de l’artiste stéphanois Zan représentant la grève et le grisou, tout le monde s’installa afin d’écouter 2 conférences , l’une sur l’IHS-CGT et la Bourse du Travail de Saint-Etienne par Daniel Jaboulay et la deuxième, captivante, présentée par Jacky Henry, sur la Commune de Saint-Etienne qui ne dura que 4 jours du 24 au 28 mars 1871.
Un peu plus tard, de retour au Centre Wogenscy, une autre présentation était proposée sur, cette fois, l’Histoire de Saint Etienne, depuis ses débuts jusqu’ à la seconde guerre mondiale, époque à laquelle, après une montée en prospérité, Saint Etienne vit sa population décroître avec la fin de ses différents secteurs de ressources qu’étaient la passementerie, les mines, les armes et le cycle.
Après ces 3 conférences fort intéressantes et complémentaires, les ventres criaient famine.
Avant un repos attendu et mérité, les participants se virent proposer une soirée chansons au cours de laquelle la Compagnie Coin de Rue présenta des Chants de la Commune que les uns et les autres se firent un plaisir de fredonner.
Le dimanche matin, après une nuit réparatrice, rendez-vous était donné à tous les participants pour visiter le musée de la mine Couriot, installé dans l’espace du dernier puits stéphanois fermé en 1973 et qui propose la visite reconstituée d’une galerie ainsi que les bâtiments historiques de l’ancien site minier.
Puis un excellent repas attendait tout le groupe, ainsi que les amis de Benoît Malon qui servirent de guides pendant les 2 jours, dans l’excellent restaurant « La fourchette gourmande » . A l’issue de celui-ci, les amis parisiens firent une petite promenade dans les rues de Saint-Etienne en regagnant le train qui devait les remmener à La capitale tandis que nos trois Berrichons remontèrent en voiture pour gagner celle du Berry.
Marie-Annick Bourguignon
ah le grisou
Ami de Benoît Malon
Anne-Marie Guigneton
arrière du monument souvenir
au marteau-piqueur
bourse du travail
chanteuses du Coin de rue
compagnon de travail
creuser la galerie
cégétistes victimes des nazis
dans la galerie reconstituée
dur travail
entrée
fresque d'un vétéran
fresque de scène
fresque
grande salle de la Bourse
Gérard Gâcon lit V.Hugo
Gérard Gâcon
J.M.Gourgaud, D.Jaboulet
la contenance est limitée à 250
La grève
la salle dite des pendus
le chevalement (assemblage de madriers et de poutres qui soutiennent une construction et peut supporter des appareils : poulies, etc.)
le grand lavabo 1948
le grisou, Bourse du travail
le monument
le Puits Couriot
les Amies et Amis chantent aussi
les cages des puits
les chevaux
lits superposés
luttes stéphanoises
machinerie pour l'ascenseur
machinerie
montée vers le centre Wogenscky
remise des lampes
salle avec balcons
salle Sacco & Vanzetti
sculpteur Zan
statue religieuse
sur une barricade
textes récités ou chantés
vue de la chambre le 18 novembre
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire