jeudi 9 novembre 2023

LE 11 NOVEMBRE 2023

                                                                            

                                       

A Vierzon et à Gy-l'Evêque





au square Lucien-Beaufrère et à l'Espace Maurice Rollinat
Les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris associés


Cette année (nos représentants: Edwige et Jean-Marie): 

Avec l'horreur des évènements actuels en Israël/Palestine, il est difficile de retrouver sens aux manifestations que l'on a l'habitude de mettre en place chaque année. Pourtant nous avons rencontré, il y a quelques jours, les responsables municipaux vierzonnais. Nous leur avons proposé pour la partie culturelle, après la cérémonie, le spectacle "Homme de boue" de la compagnie vierzonnaise Les Renards volants.
Sinon, le programme de la cérémonie reste identique avec toujours 4 chansons : Jean Ferrat, chanson de Craonne, une nouvelle chanson chantée le 21 septembre, Hk et les saltimbanks
Et j'ai demandé à ATTAC de faire le discours au nom de nos associations. Des jeunes encore cette année liront un texte. 
Annie



Le texte associatif lu à cette occasion :

                   En 1918, parmi les soldats survivants revenus du front, une idée s'est répandue: Plus jamais ça! Cette guerre serait la dernière, la Der des Der!  Un siècle est passé et que voit-on : en Ukraine  de nouveau des soldats dans des tranchées sous le feu des canons.Une guerre atroce ensanglante Israël et Gaza. Sans parler des autres conflits, au Yémen, au Sahel, au Congo au Soudan et ailleurs.L'attaque du Hamas le 7 octobre massacrant des civils sans défense, femmes vieillards enfants compris est une abjection. Les représailles monstrueuses de l' état d'Israël en sont une autre. X.... morts, presque tous civils. Rappelons que la bande de Gaza, ce sont 40 km de long sur 10 de large avec plus de deux millions d’habitants à l’intérieur.  L’état d’Israël  maintient par ailleurs depuis 56 ans la Cisjordanie sous occupation militaire et s'emploie à spolier progressivement ses habitants des terres qui leur appartiennent et à les priver d'un Etat auquel ils ont droit selon les résolutions de l'ONU. Résolutions bafouées avec la complicité des Etats-Unis et des gouvernements occidentaux.Rien n'excuse les atrocités commises depuis le 7 octobre.  Les crimes des uns ne justifient pas les crimes des autres et réciproquement. Le crime de guerre s’est banalisé. Les Poilus pensaient que les horreurs qu'ils avaient connues seraient indépassables. Eh bien non. Moins de  vingt ans plus tard, lors de la 2ème guerre mondiale, elles ont été, aussi infligées aux civils..Pendant la première guerre mondiale, les civils furent dans l'ensemble, tenus à l'écart des combats. Cette relative modération vola en éclats.L'armée japonaise et la Wehrmacht tuèrent délibérément des civils désarmés. L'aviation, permit de bombarder les villes loin à l'intérieur du territoire ennemi. Les Allemands commencèrent en 1938 à Guernica, puis à Varsovie, Rotterdam, Londres et d'autres villes anglaises. De son côté, la Royal Air Force, par des raids nocturnes de plusieurs centaines d’avions, bombarda systématiquement les villes allemandes. On ne visa pas seulement les zones industrielles, mais les quartiers d'habitation et les centre-ville, causant la mort de 600 000 personnes. Les américains firent de même sur les villes japonaises : rien qu’à Tokyo, en une seule nuit, 100 000 morts dans l'incendie de la ville, et pour finir, Hiroshima et Nagasaki. En Union Soviétique, la terreur stalinienne se tourna contre sa propre population et la guerre venue, le NKVD assassina des prisonniers de guerre à Katyn.. Si l'armée soviétique ne programma pas de massacres de civils, elle couvrit ceux qui purent se produire localement et toléra le viol massif, systématique de femmes par  centaines de milliers peut être plus d’un million, en Pologne et en Allemagne. « Il faut bien que les soldats prennent un peu de bon temps! » avait répondu Staline à un journaliste qui l'interrogeait à ce sujet.
                  
                Après la seconde guerre mondiale, lors des guerres coloniales et des innombrables conflits qui ont ensanglanté l'Afrique et l 'Asie, ce sont les civils, souvent délibérément visés, qui ont subi  et de loin, les plus lourdes pertes. L'abjecte attaque du Hamas et les représailles aveugles de l'armée israélienne sont un chapitre de plus à une longue série de crimes de guerre.Et ce n'est pas tout. Le 20ème siècle a été celui des génocides : 1915 les Arméniens 1,4 millions de morts, la Shoah 6 millions, en 1994, les Tutsis, 800 000 morts dans un pays de seulement 6 millions d'habitants.Ces génocides ont tous été décidés, planifiés, organisés par des gouvernements et exécutés par des armées, des polices et même des civils en particulier au Rwanda... Et que dire de la dissuasion nucléaire qui consiste explicitement à prendre en otage la population civile de l'adversaire. Dans les sous-marins français qui patrouillent en permanence, il y a des missiles programmés pour détruire Moscou et des villes russes. Dans les sous-marins russes, il y a des missiles programmés pour détruire Paris et des villes françaises, peut être Bourges qui est un centre de production d'armement et de fabrication de missiles. Les puissances nucléaires, il y en a neuf actuellement, sont persuadées que leurs propres armes les protégeront de celles des autres. Vision à  court terme. S'il est vrai que l'équilibre de la terreur fonctionne depuis trois quarts de siècle, qui peut raisonnablement penser qu'il en sera toujours ainsi, indéfiniment. Cet équilibre est fragile, précaire, à la merci d'un concours de circonstances, d'un accident, de la folie d'un homme.Le désarmement, en commençant par les armes nucléaires, chimiques, biologiques, est une nécessité vitale pour l'humanité.Pour qu'il soit effectif et définitif, il faut que tous les Etats soient concernés, tous, quelle que soit leur puissance. Et qu'il soit garanti par une agence internationale, indépendante des Etats et dotée de pouvoirs d'investigation et de contrôle universels. On en est loin, très loin. Et ça ne viendra pas tout seul. Il faudra  pour cela la pression constante et opiniâtre des citoyens ainsi que l’éducation à la paix des jeunes.D'aucuns diront que c'est une utopie. Oui, c'est une utopie parce que l'utopie, c'est comme une petite lumière qui brille dans la nuit. Elle paraît très lointaine et inaccessible, mais c'est elle qui donne la direction à suivre et le but à atteindre. Afin que le rêve des Poilus, la Der des Der, devienne un jour, enfin, une réalité.




Appel pour la paix à Vierzon auquel nous adhérons:


CHAQUE VIE COMPTE        appel au rassemblement du 11 novembre     VIERZON


Depuis le 7 octobre 2023, le Proche-Orient est traversé par une vague de violence sans précédent où l’horreur ne cesse de s’abattre sur les populations civiles.

Dans ce contexte tragique, les forces politiques, syndicales et associatives vierzonnaises appellent à un grand rassemblement le samedi 11 novembre à 14h30, pendant la traditionnelle cérémonie pacifiste, devant Le Monument aux Morts.

L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population des ressources essentielles à la vie : l’eau, la nourriture, les médicaments. Au point que désormais, lorsque les hôpitaux fonctionnent, les opérations se font sans anesthésie.
En Cisjordanie, la population palestinienne est soumise à la violence et l’injustice de la colonisation et de l’armée qui empêchent toute vie normale.

Les populations civiles palestiniennes et israéliennes sont aujourd’hui la proie de la folie des nationalismes : Netanyahu et le Hamas sont les responsables immédiats de la dizaine de milliers de morts qui ne cessent de s’accroitre depuis un mois désormais.
Nos pensées vont d’abord, d’abord, aux plus de 10 000 morts palestiniens, au 1400 morts israéliens, aux 4000 enfants palestiniens assassinés et aux 200 otages israéliens détenus.

Il est urgent que l’ensemble de la communauté internationale et au premier rang la France, se mobilise pour obtenir un cessez-le-feu de toutes les parties prises dans ce conflit.

Jusqu’à quand assisterons-nous à ces massacres, diffusés en mondovision, sans que les gouvernements des pays en capacité d’inverser l’histoire ne s’engagent pour un cessez-le-feu ?


Aussi, nous demandons :

Un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de population, ainsi que la levée immédiate du blocus.

La libération de tous les otages détenus par Le Hamas et tous les autres groupes armés, sans condition. Nous demandons à ce que soient traitées humainement toutes les personnes qui sont retenues captives, notamment en leur fournissant des soins médicaux, en attendant qu’elles soient libérées.

La libération de tous les Palestinien qui sont détenus arbitrairement par Israël.







Berry républicain 14 novembre 2023



Il y avait là aussi Françoise et Michel Durand, en compagnie de Jean-François Chabenat. 

Souvenir:


La vidéo:







A Gy-l'Evêque :









Le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles tagué










Réactions:




Cher Amis Communeuses et Communeux Berrichons, 
 Du fait de mes origines Creusoises et n’ayant pu être présent, en Creuse pour la Toussaint sur les tombes de mes aïeux, j’y suis allé ce 11 novembre avec aussi comme objectif d’aller au centenaire de ce fameux monument aux morts de GENTIOUX. Un des rares monument Pacifiste de France, que vous connaissez tous.
Quel ne fut pas notre émoi de le voir tagué et peinturluré, une honte !!! Que va devenir un pays, une société qui ne respecte plus rien, ni les valeurs morales, ni nos valeurs Républicaine : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, ni son prochain,
Ce qui est le plus écœurant c’est le fait que les noms des soldats morts pour la France aient été peinturluré 😡😡eux qui ont donné leur vie, justement pour défendre notre pays et ces valeurs.
 Cher Jean, désolé de m’adresser directement à l’ensemble de la liste des amis de la Commune, mais je pense qu’il faut en parler du fait de la tournure que prennent les événements actuellement dans ce monde ou il est dit et fait n’importe quoi, souvent au gré des médias qui cherchent avant tout le buzz.
 Bien amicalement. 
 G. G.

Les soldats dont vous parlez ne sont pas morts POUR la France,ni  pour défendre le pays et ses valeurs. Ils ont été massacrés par million et envoyés à la mort trop souvent malgré eux pour défendre le grand capital, l'égo démesuré des dirigeants impérialistes, et l'ultranationalisme exacerbé. Que des valeurs qui filent la gerbe.

Le fait que ce monument qui ait été peinturluré vous affecte, je le comprends et le consens, mais de lire que les valeurs de la république, discutables déjà à l'époque, sont mises à mal à cause d'un malheureux graffiti, et que plus personne ne respecte plus rien, mois ça me hérisse le poil. 
Amicalement,
A. G.


Les résonances du conflit meurtrier actuel rejaillissent naturellement dans l'espace public quel qu'il soit , chacune et chacun se positionnant librement sur leur impact . Quant aux ami.e.s de la Commune dans leur engagement associatif, ainsi celles et ceux du Berry, ils se doivent bien sûr d'être connectés à l'actualité nationale et internationale pour rester en phase avec le temps présent aux nombreuses références et similitudes du passé tout en  maintenant les idéaux pacifistes et de paix entre le peuples des communards avec toujours un esprit libre.  Bien amicalement 
J.A.


Cher Monsieur,
J’ai lu avec intérêt votre correspondance relatant le récent nouvel épisode de la vie intranquille du monument aux morts de la guerre de 14-18 à Gentioux dans la Creuse, tout d’abord parce qu’il apporte des informations auxquelles je n’aurais pas eu accès autrement, et aussi parce qu’il exprime votre émotion bien compréhensible, faite de tristesse et d’indignation, eu égard au nombre insoutenable de morts et blessés graves de la première guerre mondiale, sans compter les fusillés pour l’exemple qui ne sont toujours pas, à ma connaissance, relevés de leur infamie, parce qu’ils avaient osé contester le principe même de cette guerre.
Je dois dire qu’à la lecture de votre mail, et sans avoir eu le temps d’ouvrir les pièces explicatives jointes, je vous ai aussitôt répondu en pensée qu’il s’agissait certainement de l’œuvre de quelques jeunes gens survoltés, comme j’en vois parfois dans le grand cimetière d’Orléans, ricasser après avoir commis une ou plusieurs plaisanteries pour tromper leur ennui. Et aussitôt, m’est venu à l’esprit le souvenir des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel en juin dernier. Et aussitôt encore, ce vers terrible de Victor Hugo écrit dans la suite de la semaine sanglante de mai 1871 :
« Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.» dans le poème intitulé « A ceux qu’on foule aux pieds » - recueil « L’année terrible »
Les photos et l’article joints à votre message m’ont confirmée dans mon intuition, et j’ai découvert que le monument aux morts de Gentioux avait déjà été visité lors des émeutes de juin 2023, ce qui est troublant, certes !
La sculpture représentant un jeune écolier brandissant un poing serré par la révolte en direction de l’inscription gravée dans la pierre « Maudite soit la guerre ! » trouve un écho surprenant dans les inscriptions récentes ajoutées à la peinture sur la stèle pour hurler contre les violences policières qui, en France, concernent à 90% les jeunes beurs et noirs, et contre les bombardements incessants qui pilonnent actuellement la population civile de la souricière de Gaza.
Oui, le monument aux morts de la guerre de 14-18 à Gentioux est un monument vivant. La force de son message pacifiste a fait détourner le regard de la République française durant presque tout le 20ème siècle. Son inscription aux monuments historiques ne date que de 1990. Son appropriation, aujourd’hui, par les couches les plus déshéritées de la population française, n’est pas une injure faite aux morts des guerres impérialistes, mais une forme -peut-être maladroite- de reconnaissance que nul pacifiste ne saurait blâmer.
Bien sincèrement et en toute amitié.
N.D.








Rappel de l'an passé :

(nos représentants: Edwige et Jean-Marie)



















Berry républicain 15 novembre 2022




Rappel Gy-l'Evêque:

(nos représentants: Marie-Thé et Michel)

dans La libre pensée de l'Yonne:









Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
9 novembre 
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Parcours communards ouverts à tous
Nos parcours étaient jusqu’à ce jour réservés aux groupes.
Pour la première fois nous organisons quatre parcours sur
les traces de la Commune de Paris ouverts aux individuels –
(tarif 5€ par parcours, paiement obligatoire à l’avance à
l’Association).
Parcours Montmartre
RDV à 09h30 au métro Anvers. Fin à 12h00
- dimanche 27 novembre et dimanche 11 décembre 2022
Parcours Père Lachaise
- RDV à 14h00 à l’entrée principale Bd de Ménilmontant
en face de la rue de la Roquette.(Fin à 17h00)
- dimanche 27 novembre et dimanche 11 décembre
Inscriptions obligatoire auprès du local de l’Association : 46
rue des Cinq Diamants. Tel : 01 45 81 60 54






Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire