Bureau ouvert
Réunion de bureau élargi, ouverte à tout membre
Date : Jeudi 7 décembre 2023 à
partir de 9h30 et jusqu’à
17h.
Lieu : commune
de Vierzon (Cher)
(Nota :
Nous y étions le 14 avril pour parler de la Commune :)
Ordre du jour :
Bilan de la journée Berry du 17 octobre avec
la venue de Jean-Louis Robert et projet du colloque Berry en 2024
Vie associative du comité avec ses animations
- informations nationales
Histoire : retours sur l'ouvrage de
Jean-Louis Robert: Nouvelle histoire de la Commune – 1871
Questions diverses
Repas fraternel
Déjeuner au pub-restaurant « Au Bureau » (11 place Aristide
Briand).
menu unique.
- en entrée : œufs durs mayonnaise ou crudités
- plat principal : poulet rôti, frites, salades
- dessert : fromage blanc ou mousse au chocolat.
prix raisonnable : 15 euros.
(Signaler avant si des personnes ne mangent pas de
viande.)
Retour de la demande d'inscription, présence et repas, d’ici le 30 novembre. Merci.
(si vous pouvez faire plus
vite ce serait apprécié, car cela permettrait d’affiner le nombre de repas pour
la gérante)
Le bureau à la permanence
Le bureau Au Bureau
Comité du Berry des
Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Compte rendu de la
réunion du Bureau
Jeudi 7 décembre 2023
– Vierzon (18)
Présents :
Annequin Jean, Bonnet Denis, Bonnet Sylvie, Bourguignon Marie-Annick, Carlut
Christiane, Chatain Georges, Dreux Nadia, Evenot Bernard, Favière Jean-Marie,
Gilbert Jean-Pierre, Kuntz Marie-Thé, Lebraud Pascal, Lécrivain Eliane,
Maigne-Neveu Caroline, Pallas Jacques, Pinglaut Michel et Sallé Edwige.
Excusés : Annequin
Danielle, Cammas Marie-Jo, Cammas Jean-Claude, Neveu Sylvain, Bénédicte Vrain,
Marc Bauchet, Philippe Texier, Aurélien Quintana, Catherine Fagnoni
………………………………………………………………………………………………..
MATIN – 10h-12h
Mot d’accueil d’Edwige Sallé -
le local au 38, rue du Général Joffre, du député de Vierzon, Nicolas Sansu a
été mis à notre disposition pour cette réunion.
Mot de Jean-Marie Favière
qui nous rappelle que nous sommes dans le quartier historique de Vierzon qui a
été occupé juste avant la Commune par les soldats prussiens et que la ville
était favorable aux idées de la Commune avant même la Commune (par exemple
avec le secours gratuit aux indigents et l’école gratuite, complète Jean-Pierre
Gilbert) ; Armand Bazile, petit neveu de Félix Pyat était alors maire de
Vierzon. Il y a une tradition de maires communistes à Vierzon.
ORDRE DU JOUR :
-
Bilan de la journée Berry avec la venue de
Jean-Louis Robert
-
Organisation du Colloque
1-
Bilan de la journée Berry
avec Jean-Louis Robert
Michel Pinglaut remarque que selon
les lieux, Jean-Louis Robert ne présente pas sa conférence sous les mêmes
angles : à Montargis, son travail d’historien a été mis plus en
avant ; il y a évoqué ses sources à la préfecture de police. A Issoudun,
il a surtout développé La Commune et la Province.
Jean Annequin rappelle que pour cette
journée, la mobilisation des Ami.e.s a été faible et qu’il y a eu davantage de
mobilisation externe grâce aux diffusions et invitations individuelles.
On peut constater que certaines
catégories ne se déplacent pas : enseignants, militants, syndicats,
associations politiques, certaines personnalités (élus, directeurs,
présidents…) et les jeunes. Problème de clanisme également où chacun travaille
dans son coin.
Pour toucher les enseignants et
d’autres publics, peut-être faudrait-il que notre action ne soit pas
directement et seulement centrée sur la Commune mais partir sur ses idées tel
le féminisme, l’école, etc. sur un temps plus long englobant aussi avant et
après la Commune ? remarque Caroline Maigne-Neveu.
Jean Annequin conclut la nécessité
d’une mobilisation générale et commune pour le colloque et de bien considérer
que ces deux journées collectives (23 mars et 25 mai 2024) forment une seule et
même action organisée par le comité du Berry (Cher + Indre). Cela nécessite un
engagement moral de la part des Ami.e.s pour être présents sur ces 2 journées
qui vont demander beaucoup de travail en amont mais aussi pendant la journée
elle-même.
Augmenter la mobilisation en
interne : sensibiliser chacun des Ami.e.s en privilégiant le contact
direct par téléphone et les inviter à venir avec des sympathisants.
Une remarque est faite
que la journée de la montée au mur, en mai, tombe le jour du colloque à
Bourges. Mais
L’Assemblée générale en juin ou en
septembre 2024 qui fera le bilan du colloque sera déterminante pour la suite de
la vie du Comité. Il faut prendre en compte aussi le vieillissement de
l’association.
2-
ORGANISATION DU COLLOQUE
· BOURGES :
Différents
choix à faire dans les propositions faites par Christiane Carlut qui
doivent être rapidement transmises aux Archives pour la diffusion de notre
action
Le
texte descriptif de 400 signes de Christiane Carlut a été accepté.
Pour
le visuel, c’est la photographie de Braquehais recadrée par Jean-Marie Favière
qui a été choisie
rendez-vous
avec Sophie Chestier.
Les
Archives prendraient en charge les repas des intervenants et le vin d’honneur.
Christiane Carlut propose de leur demander également une subvention de 500 €
mais cette nouvelle subvention n’a pas été prise en compte dans les demandes
précédentes de subvention au Conseil régional ; cette idée est abandonnée.
Ils pourraient offrir plutôt un cadeau de bienvenue aux intervenants (par
exemple, un panier berrichon).
-
Le document d’assurance pour la
réservation de la salle de la Fraternité (soirée festive) a été complété par
Michel Pinglaut – prévu pour 50 personnes.
Possibilité de préciser après la subvention
« Non connu à la demande du dossier ».
Pour
le déjeuner, proposer aux intervenants du colloque de participer au
repas : commander en amont les repas (15 ou 20 € sans vin/ participant).
Marie-Annick
s’occupe du vin pour Bourges - Sancerre (blanc et rouge). Il faudra leur
donner le nombre de bouteilles en amont. Jean Marie et Christiane préparent un
document à envoyer aux Ami.es.
·
ISSOUDUN :
Centre
du congrès : le colloque a lieu dans la grande salle de réception.
Accueil
avec collation et librairie + salle du repas + salle de réception
Savoir : coût de location habituel de la
grande salle mise à disposition 500 €
82 € de frais incompressible de nettoyage
Repas du midi : l’association Azimade propose un buffet froid
ou un plat chaud et prend en charge l’installation et le rangement : en
attente des propositions.
La municipalité prend en charge le vin
d’honneur : en attente de confirmation pour la prise en charge des repas
des intervenants.
Collation à la charge du comité : la
machine à café est mise à disposition : apporter filtres, café, thé, sucre,
bouilloire ?
voir : Jacques Pallas pour s’occuper du vin pour Issoudun – du Reuilly.
Voir les partenaires possibles pour les
cadeaux de bienvenue
Demande faite pour que M. le
maire d’Issoudun ouvre le colloque
· POUR
LES DEUX LIEUX
-
L’appellation « Cabaret festif
communard » a été retenue pour la soirée.
-
Pour l’intitulé des intervenants
locaux est décidé « Regards locaux par le Comité du Berry ». Il
y aura 2 interventions de 2 x 20 mn à partir de 17h15 environ).
-
(restauration) Jean-Marie Favière sera le
contact pour les inscriptions.
-
Indiquer sur l’affiche « Restauration
ouverte à tous » + les
contacts
-
Repas du midi :
inscription obligatoire, 15 jours avant. Repas ouvert tous publics
(chèque à envoyer à Marie-Thérèse- règlement
en avance)
-
Repas partagé : les Ami.e.s apportent
du sucré et du salé (glacières), vaisselle complète (1000) à disposition par
Jacques Pallas.
-
Assurance des lieux :
demander l’attestation d’une journée sans frais en passant directement par la
société (Jean Annequin)
-
Présidents d’honneur : Claudine Cerf
+ Jean-Louis Robert
Prévoir
les prochaines réunions :
Entre
1er et 15 février réunion du bureau ouvert (préparer Issoudun)
Entre
1er et 15 avril (préparer Bourges ou St Florent)
Faire
calendrier à mener
·
FINANCES :
Subventions
demandées : Conseil régional - dépôt fait le 30
novembre 2023
Subventions
à demander : Drac dépôt avant le 31/12
Quel
lien contacter car ils sont très nombreux ? sur quelle ligne doit-on se
positionner ?
Subvention
FDVA à demander : dépôt avant le 15 février :
(Etat en région)
dossier interdépartemental à déposer dans le
département du siège social du comité
pour
projet 2024. Demander à M. Sansu s’il fait partie de cette commission ou s’il
connaît d’autres élus pour nous donner des appuis– Edwige s’en occupera
·
COMMUNICATION - AFFICHE
2
propositions envoyées bientôt par Christiane :
Logos
des soutiens tout en bas / en haut lieu d’accueil et organisateur
(Faire un modèle selon format A5 et A4/A3)
·
SYNTHESE DU DEROULE pour chacune des
journées du colloque.
8h30 - Ouverture des
portes (à demander)
Personnaliser avec des tableaux d’exposition, le nom
des intervenants sur des chevalets…
9h15 Collation
10h-12h Intervenants
12h Vin d’honneur
12h30 Déjeuner
14h15-17h15
Intervenants
17h15-18h Intervenants
locaux
18h30 Festivité + repas
partagé à Bourges au hameau de la fraternité –
+ repas partagé au
Cottage à Issoudun
Problème soulevé :
changement de lieu avec le risque de perdre des convives.
Proposition faite de poursuivre les festivités dans le
même lieu :
A
Bourges, dans le hall des archives ou dehors si le temps le permet.
A Issoudun -problème soulevé :
pour le mois de mars, le lieu choisi pour le repas partagé (Alter mondo) ,
est-il vraiment adapté car c’est un espace ouvert avec barnum ? envisagé :
le spectacle dans la salle du colloque
Regrouper toutes les animations avant le repas et
trouver un libellé commun pour présenter le festif (Michel, Marie-Annick,
Sylvain et Caroline).
Pour aider aux différentes
installations, possibilité de faire appel à des personnes en précarité (proposition faite à Issoudun)
libérant les Ami.e.s pour bien être présents au
colloque
Plan
de communication : liste de diffusions (Jean-Marie)
Penser aussi aux établissements scolaires
Aux Ami.e.s
de déposer les affiches.
1
ou 2 responsables par poste :
Communication :
Jean-Marie / (Voix citoyennes)
Finances :
Marie-Annick – Edwige- Marie-Thérèse
Matériel dîner
: Jacques Pallas
Ménage à la
fin :
COURRIERS :
-
à adresser aux Ami.e.s.
l’envoyer avant
le 31/12 pour un retour au 15 janvier
-Lecture par Christiane Carlut du modèle de lettre
adressée aux Ami.e.s +
bon de soutien en pièce jointe + lecture du questionnaire en pièce
jointe :
J’assisterai « oui, non » ;
J’hébergerai « oui, non », je diffuserai des affichettes sur mon
propre réseau, « oui, non » ; j’assisterai au dîner
participatif, « oui, non », j’aiderai à l’organisation (accueil et
aide sur place/ hébergement/ transport /rangement)
En attente de l’envoi
de la nouvelle récriture pour validation interne.
Penser à envoyer ces documents en version papier aux Ami.e.s qui n’ont pas internet
et leur donner l’adresse postale de Jean-Marie Favière qui centralisera
l’ensemble de ces informations (6 allée de Bel-Air 18120 Méreau) et en informera le bureau
Michel Pinglaut nous informe que les affiches doivent
être prêtes pour début février car il pourra en distribuer à tous les
participants au salon d’histoire à Bourges, les 3 et 4 février.
-
Lettre aux intervenants lue
par Christiane : à envoyer avant le 31/12
Préciser le mode du défraiement : le
remboursement fait sur tarif Sncf, 2ème classe à rappeler pour ceux
qui viennent en voiture.
Edwige
s’occupe pour évaluer le remboursement de base SNCF (tarif maximum) en 2nde
classe. (Demander lieu de départ/ lieu d’arrivée)
Date et heure
d’arrivée et de départ
Nuitée
du… ou du…
Hébergements
(hôtel / Ami.e.s)
En attente de l’envoi
de la nouvelle récriture pour validation interne.
DIVERS
Prochaine réunion : en principe le jeudi 1er
février à Issoudun
Les articles pour le bulletin national doivent être
rédigés au 30/12 et paraîtront début mars : le colloque d’Issoudun y sera
évoqué.
AG
nationale 16 mars
18 mars - Parcours communal habituel André
Léo et la Presse
Voyage à Liège fin d’année.
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
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