lundi 25 mars 2024

LE « LUXE COMMUNAL DUO » À L’ANTIDOTE

                                                                                      

Création musicale






Autour de 

la Commune de Paris 1871 

et sur les combats féministes du XIXe siècle 

par Caroline Maigne et Sylvain Neveu. 







Le site de l'Antidote:




NOTE D’ECOUTE : LUXE COMMUNAL DUO

Dans la continuité des productions scéniques de spectacles vivants du comité du Berry, le CD du Luxe Communal duo  , en 12 titres inouïs(au sens premier du mot), mémorise les créations musicales de Sylvain Neveu, chantées par Caroline Maigne-Neveu. Ce sont des chansons originales,  fait à souligner. Le  Luxe Communal duo  nous plonge dans des instants notoires, mais aussi méconnus, des femmes et des hommes de la Commune. Les textes et thèmes sont variés. Un livret inclus dans la pochette nous éclaire sur le contenu des paroles, avec parfois, un complément sur la musique. Jean Annequin, en quelques lignes, rappelle la Commune. Ce CD traduit à souhait la personnalité des 2 interprètes.
Le technicien-diffuseur de Radio Résonance 96.9Mhz, qui met en ondes les émissions du comité Berry fait remarquer l’excellent équilibre musique et voix du CD.
L’écoute  commence par le dynamisme d  « un p’tit tour de Paris », « l’idée »est lancée, qui va motiver les expressions riches d’utopie.
La 2e chanson est « le 28 mai », poème de Jules Vallès. L’ambiance change. Il en sera ainsi pendant l’écoute. Nous  passons d’une ambiance populaire chaleureuse à des temps dramatiques pour revenir à des clins d’oeil spirituels.
Enchaînons par l’incontournable mythe de « l’essence des pétroleuses », avec un hommage à Eulalie Papavoine, accusée iniquement pour 3 mouchoirs et victime du mythe bourgeois. Qui aurait imaginé une chanson pour Eulalie ? Le Luxe Communal  l’a fait.
« Louise, Théo et les oeillets rouges »nous fait pénétrer les textes de L. Michel et Théophile Ferré en septembre1871. Moment théâtral chanté.
«  La Commune et les chats de gouttière » prend le parti des chats. Prétexte salivant.
Pour le bicentenaire d’André Léo, nous goûtons l’échange épistolaire entre Rossel et notre écrivaine militante. Spirituel ce « au citoyen[sic] André Léo ».
Un autre texte de Louise, avec une musique de Frantz Liszt, un poème de Pottier constituent l’ossature de « Saint-Lazare, déjà ! » avec un clin d’oeil à Paule Mink.
 Paule Mink, nous la retrouvons, en 1869, journaliste qui fut censurée par la police de Napoléon III. pour « les mouches et les araignées ». Chanson de tempérament. Vous comprenez que le montage de chansons est axé sur le rythme du spectacle plutôt que sur la chronologie. Nous franchissons des années en chansons.
 Une anecdote adaptée d’un récit de Paris intime en révolution,1871 de Paul Ginisty nous permet d’écouter l’épopée de « la pépette » et du Grand Louis.
Caroline Maigne-Neveu nous fait partager la colère de Louise Michel, lors de la condamnation d’Auguste Vaillant, l’anar, en 1893. Ce sera « la nuit de la mort de Vaillant » .
Allons jusqu ‘à Paul Eluard avec « Liberté, j’écris ton nom » pour , dans une ambiance jazz,  montrer que les idées de la Commune persistent.
 Le CD se termine par un cours chanté d’économie politique de 1881. « La rumba de Pottier » du Luxe Communal duo  de 2024 est en complicité avec le « laissez-faire, laissez-passer » d’Eugène Pottier.
A l’écoute de cette douzaine de chansons, de rythme et de caractère, nous nous sentons ragaillardi.e.s.
 Ces chansons vous pourrez les retrouver, les goûter, pour notre fête de la Commune, fin septembre à la Butte-aux-cailles, à Paris.
Michel Pinglaut







 Ce qui s'est passé un
25 mars
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Pour adhérer:





Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire