25 mars 1896
JEUX OLYMPIQUES A ATHENES
Annonce de la conférence
du 28 mai sur Edouard Vaillant
sur : GREVE
Signé Vaillant
Chacune des grèves est devenue une mobilisation partielle, locale de la classe ouvrière, une véritable mobilisation révolutionnaire avec son entraînement des masses.
25 mars 1896 :
ouverture des premiers J.O modernes. À l'initiative du baron
français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux
olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays
y sont représentés pour un total de 285 athlètes.
Même jour, autre année.
1848 (Milan) : les insurgés victorieux des Autrichiens, acclament, Charles-Albert, roi du Piémont et ses troupes qui entrent dans la ville.
1854 : la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Russie dans la Guerre de Crimée.
1868 (Japon) : pour la deuxième fois, l'Empereur se montre en public.
1876 (Italie) : les progressistes, sous la direction d'Agostino Depretis, forment un gouvernement et engagent le pays sur une voie réformiste.
1893 : un chauffeur de taxi de Toronto est condamné à 2 dollars d'amende ou 10 jours de prison pour avoir conduit son véhicule le dimanche.
1896 : ouverture des premiers J.O modernes. À l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes.
xxe siècle[modifier | modifier le code]
1901 (Manchester) : fabrication du premier moteur Diesel à deux temps ;
1905 : la Grande-Bretagne et les États-Unis s'entendent sur le tracé de la frontière entre l'Alaska et le Canada ;
1911 : à New York (États-Unis), un incendie à l’usine de Triangle Shirtwaist Company tue 146 personnes.
Pierre Fredy de Coubertin, baron de Coubertin,
né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 en Suisse à Genève, est un historien et pédagogue français fortement influencé par la culture anglo-saxonne, qui a particulièrement milité pour l'introduction du sport dans les établissements scolaires français. Dans ce cadre, il prend part à l'éclosion et au développement du sport en France dès la fin du xixe siècle avant d'être le rénovateur des Jeux olympiques de l'ère moderne en 1894 et de fonder le Comité international olympique dont il est le président de 1896 à 1925.
Les Jeux olympiques d’été de 1896,
également appelés Jeux de la première olympiade, sont organisés en 1896 à Athènes en Grèce. Ces Jeux sont les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne organisés par le Comité international olympique. Ils se déroulent du 6 au 15 avril 1896, neuf jours de compétition pendant lesquels 241 sportifs s'affrontent dans neuf sports différents pour un total de 122 médailles.
C'est à l'issue d'un congrès organisé en 1894 à Paris par le Français Pierre de Coubertin qu'est créé le Comité international olympique (CIO) et que la capitale grecque est désignée première ville hôte de l'événement olympique. Ce congrès décide également de l'exclusion des sportifs professionnels et des femmes au profit de l'amateurisme et du sexe masculin.
Bien que le nombre de sportifs présents soit assez faible comparé aux chiffres des éditions plus récentes, c'est la première fois qu'une réunion sportive rassemble autant de participants. Et malgré l'absence de quelques-uns des meilleurs athlètes de l'époque, les Jeux connaissent un vif succès auprès du public grec. Pour les Grecs, la victoire de leur compatriote Spyrídon Loúis dans le marathon en est l'un des grands moments. Le sportif le plus titré à l'issue des neuf jours de compétition est le lutteur et gymnaste allemand Carl Schuhmann, sacré champion olympique à quatre reprises.
VAILLANT EST LA :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire