mercredi 11 mars 2015

1878 PHONOGRAPHE DE THOMAS EDISON


11 mars 1878
PLAINTE CONTRE THOMAS EDISON







Description de cette image, également commentée ci-après








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  ADVERSAIRES






Signé Vaillant





Dans cette question de l'organisation de la classe ouvrière en parti politique distinct, nous avons deux sortes d'adversaires à combattre : les abstentionnistes et les intrigants.








11 mars 1878 : l'Académie des sciences accuse Thomas Edison d'utiliser un ventriloque lors de la présentation du phonographe.




Même jour, autre année.

1845 : nouveau soulèvement maori contre le colonisateur britannique en Nouvelle-Zélande.
1851 : première à Venise de l'opéra Rigoletto de Verdi.
1915 : entrée en vigueur d'un blocus britannique de l'Allemagne.
1891 : le premier match public de l'histoire du basket-ball se dispute au collège de Springfield, Massachusetts.
1852 : naissance de Jean Rameau, maître sonneur, poète et chansonnier berrichon († 23 avril 1931).
1887 : naissance de Raoul Walsh, réalisateur américain († 31 décembre 1980).
1907 décès de : Jean Casimir-Perier, président de la France (° 8 novembre 1847).


Hors limite, par curiosité (y aurait-il des ancêtres communs ?…).

1920 : Johann Vaillant, pionnier allemand des technologies de chauffage et fondateur de l'entreprise familiale Vaillant (° 27 avril 1851).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaillant_(entreprise)


Thomas Alva Edison,
né le 11 février 1847 à Milan dans l'Ohio et mort le 18 octobre 1931 àWest Orange dans le New Jersey1, est un inventeur, un scientifique et un industriel américain. Fondateur de la General Electric, l'un des premières puissances industrielles mondiales, il est un inventeur prolifique (plus de 1 000 brevets) et controversé. Pionnier de l'électricité, diffuseur, vulgarisateur, il est également un des inventeurs du cinéma et de l'enregistrement du son. Il est parfois surnommé «  le sorcier de Menlo Park  », ville rebaptisée Édison en son honneur en 1954.

Le Français Édouard-Léon Scott de Martinville avait déjà enregistré des sons sur papier en 1857, inventant ainsi la phonautographie, enregistrement visuel sans possibilité de reproduction. En avril 1877, un autre inventeur français, Charles Cros, adresse à l'Académie des sciences, un mémoire décrivant le principe d'un appareil de reproduction des sons, qu'il nomme paléophone, et réussit un enregistrement, mais bute à son tour sur le problème de la reproduction de ces sons, visiblement enregistrés mais que l'on ne peut écouter. Les deux chercheurs n'ont pas trouvé le moyen adéquat pour résoudre ce problème, il leur manque ce qui ferait d'eux les inventeurs de l'enregistrement sonore ; ils n'en sont que les précurseurs.



Edison en 1878.



Au même moment, alors que Charles Cros et Thomas Edison ne sont pas au courant de leurs recherches respectives, l'Américain achève la mise au point de son phonographe, capable non seulement d'enregistrer mais aussi de restituer toute forme de sons dont la voix humaine. Les premiers phonographes sont munis d'un (cylindre phonographique d'acier en rotation, couvert d'une feuille d'étain), et la gravure est effectuée par une aiguille d'acier transformant les sons reçus en vibrations verticales qui tracent un sillon continu, le porte-aiguille se déplaçant horizontalement le long du cylindre.




Edison et son phonographe à cylindres (configuration d'enregistrement son).







Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est à Londres. Il a 38 ans.
Il est en contact avec Karl Marx et perfectionne sa connaissance du marxisme, même si, depuis le Congrès de La Haye de 1872, il s'est retiré de la première Internationale. Dans deux ans, il rentrera en France. 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire