8 mars 1893
PROCES DU SCANDALE DE PANAMA
QUELQUE CHOSE
sur : IMPOSSIBILITE
Signé Vaillant
Eh! bien,
citoyens, un cas particulier se présente : il s'agit de savoir — et c'est la
véritable question qui s'est posée et qui va être tranchée par un vote — il
s'agit de savoir s'il est possible pour un socialiste d'entrer dans un
ministère en régime capitaliste. Eh bien, nous, nous affirmons que c'est une
impossibilité, nous affirmons que si un socialiste entre dans un ministère, par
ce fait même il quitte le Parti Socialiste, il ne lui appartient plus, il ne
peut plus lui appartenir.
1844 : Suède : Mort de Charles XIV (Jean-Baptiste Bernadotte). Son fils Oscar Ier de Suède lui succède.
1854 : Japon : Signature d'un traité provisoire entre Américains et Japonais (il sera ratifié en janvier et en février 1855 par les États-Unis, puis par le Japon.
1907 : Autriche : Les Landtag décident d'établir le vote général et obligatoire.
1865 : Le percement d'un canal est entrepris aux Pays-Bas afin de relier Amsterdam à la mer du Nord.
1911 : Pour la première fois, les empreintes digitales servent d'outil aux policiers dans la détection du crime, alors qu'un individu suspecté de vol est mis en accusation à New York.
1857 : Les ouvrières du textile de New York se mettent en grève et s’opposent violemment à la police.
1886 : France : loi instituant les lundis de Pâques et de Pentecôte comme fériés.
1894 : New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d'identité.
1910 : Espagne : Le roi autorise les femmes à poursuivre leurs études.
1869 : Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique français (° 11 décembre 1803).
Le scandale de Panama
est une affaire de corruption liée au percement du canal de Panama, qui éclaboussa plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République et ruina des centaines de milliers d'épargnants, en pleine expansion internationale de la Bourse de Paris.
Le scandale était lié aux difficultés de financement de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama, la société crée par Ferdinand de Lesseps pour réunir les fonds nécessaires et mener à bien le projet. Alors que le chantier se révéla plus onéreux que prévu, Lesseps dut lancer une souscription publique. Une partie de ces fonds fut utilisée par le financier Jacques de Reinach pour soudoyer des journalistes et obtenir illégalement le soutien de personnalités politiques. Après la mise en liquidation judiciaire de la compagnie, qui ruina les souscripteurs, le baron de Reinach fut retrouvé mort tandis que plusieurs hommes politiques étaient accusés de corruption. Le scandale éclata alors au grand jour. Un scandale financier du même type, l'affaire Arthur Raffalovitch sur les emprunts russes, est révélé un peu plus tard.
SUR LE SCANDALE DE PANAMA, VOIR AUSSI SUR LE BLOG :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/01/1894-alliance-franco-russe.html
Ferdinand de Lesseps qui passa ses dernières années dans le Berry (au nord de l'Indre, non loin de Romorantin). |
PISTES PEDAGOGIQUES
Travail en groupe de préférence (taille à définir) avec
l’aide du professeur pour les compléments éventuelles et surtout les interprétations liées au contexte
historique. On peut évidemment constituer plusieurs groupes dans chaque domaine.
Groupe sur les citations
1) Etablir un classement hiérarchique de quelques citations
qu’on aura préférées (de 3 au minimum à 10 au maximum).
2) Justifier ses choix. Critères de forme (l’art de la
maxime) et de fond (l’inscription dans les grandes questions de l’époque).
3) Entrer en contact avec le groupe suivant pour établir des
rapprochements en vue d’illustrer leur propre travail.
Groupe sur les événements
1) Etablir un classement hiérarchique de quelques événements
qu’on aura préférés (de 3 au minimum à 10 au maximum).
2) Justifier ses choix. Critères d’originalité (apparemment
un détail, dont on soulignera l’intérêt : écho dans notre temps –
concordance des temps ou au contraire écart avec notre époque-, élément
pittoresque de la vie quotidienne,…) ou de représentativité (participe des
grands débats et des grandes questions de l’époque).
3) Entrer en contact avec le groupe précédent pour les aider
à mieux intégrer leur propre travail dans un contexte plus large.
Groupe sur les synthèses
Suppose des connaissances particulièrement solides. La difficulté ici est plus grande.
Argumentation.
Etablir un parcours (vie et œuvre) de Vaillant dans son
époque, en essayant de se confronter aux propositions suivantes avantageuses
pour Vaillant (trouver des arguments pour les réfuter ou les étayer).
Pas de piège : aucune de ces propositions n’est absurde ni
indéfendable.
[Dans son époque, et peut-être dans son siècle si on a
fétichisme des dates en 15 (1415, Azincourt, fin du Haut-Moyen Age ;
1515, Marignan, fin du Moyen-âge ; 1615, mort de Marguerite
de Valois (la reine Margot), fin de la Renaissance (?) ; 1715,
mort de Louis XIV, fin du siècle classique ; 1815, Waterloo, fin du
Siècle des Lumières ; 1915 fin du XIXe siècle, première utilisation
des gaz toxiques dans la Grande Guerre (?), en tout cas seconde année de
cette dernière.]
Propositions à discuter :
1) La figure la plus représentative et la plus
emblématique de la Commune de Paris.
Critères
retenus :
- Accès dès le début aux plus hautes responsabilités
(Commission exécutive).
- Présent dans tous les domaines (combats, décisions,
réflexions, propositions).
- Pérennité (de la seconde Commission exécutive,
acteur des ultimes négociations au nom de la Commune, prend part à sa défense
armée jusqu’aux derniers moments).
- Responsable en outre d’une des fonctions les plus fécondes
de la Commune : délégué à l’Enseignement, anticipe de dix ans sur
une des mesures fondatrices les plus fortes de le IIIe République sortie de sa
période monarchiste : l’école gratuite, laïque, obligatoire, avec toute sa
place à l’enseignement des filles.
- Absence de compromission dans ce qu’il est convenu désormais et depuis
Marx d’appeler les erreurs fondamentales de la Commune :
* scrupules
excessifs à marcher immédiatement sur Versailles ;
* scrupules
excessifs à mettre la main sur les richesses de la capitale, notamment celles
de la Banque de France.
* adhésion
néfaste à la création d’un Comité de Salut public, source de divisions
exacerbées qui se sont vite révélées préjudiciables à l’action collective de la
Commune.
* tendance
fâcheuse aux discussions stériles et interminables. Lui-même lapidaire et
précis, il fustige ce qu’il appelle un « parlement bavard ».
- Capacité à défendre et à promouvoir dans la durée les
idéaux de la Commune, sans se compromettre dans les déviations futures qui
sont autant de pièges où tombèrent plusieurs membres parmi les plus éminents
(le boulangisme notamment). Surnommé "la tête pensante de la Commune". Toujours accueilli dans les réunions publiques aux cris de "Vive la Commune !"
- Si on est plutôt dans la réfutation, quel(s) autre(s) personnage(s) proposer pour ce rôle?
2) Le plus précoce et le plus crédible des introducteurs
du marxisme en France.
Atouts
spécifiques :
- Contact direct et dans ses langues (l’allemand, l’anglais et
le français) et dès le début avec les écrits et avec la personne de Marx.
- Le plus à même de le comprendre en profondeur (culture
scientifique de haut niveau).
- Si on est plutôt dans la réfutation, quel(s) autre(s) personnage(s) proposer pour ce rôle?
3) Parmi les acteurs principaux et peut-être même
l’acteur principal dans les domaines où se produisirent les progrès et les
avancées sociales les plus décisives et les plus spectaculaires de cette
époque.
- L’évolution de la législation sur les conditions et la
durée du travail, les salaires, les assurances sociales, l’hygiène et
l’éducation de la population la plus défavorisée.
- La création des syndicats modernes à partir des
Bourses du Travail. Création de la CGT en 1895 (surnommé « le grand-père
de la CGT ») et de la charte fondatrice des syndicats modernes (Charte
d’Amiens, 1906).
- L’unité du mouvement socialiste, maintenant le
contact, l’équilibre, la direction, entre deux personnalités qui s’éloignent
fortement l’un de l’autre, Jaurès (par ailleurs sensiblement compromis dans le
ministérialisme et perdant en partie la confiance de sa base), et Guesde (par
ailleurs affaibli physiquement et de moindre influence dans le processus).
Création de la SFIO (1905).
- La représentation de la France dans les instances
socialistes internationales
* forme le binôme
français en compagnie de Jaurès.
- Si on est plutôt dans la réfutation, quel(s) autre(s) personnage(s) proposer pour ce rôle?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire