dimanche 8 mars 2015

1893 SCANDALE DE PANAMA


8 mars 1893
PROCES DU SCANDALE DE PANAMA








Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama

Emprunt obligataire à lots de 1888







QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  IMPOSSIBILITE







Signé Vaillant





Eh! bien, citoyens, un cas particulier se présente : il s'agit de savoir — et c'est la véritable question qui s'est posée et qui va être tranchée par un vote — il s'agit de savoir s'il est possible pour un socialiste d'entrer dans un ministère en régime capitaliste. Eh bien, nous, nous affirmons que c'est une impossibilité, nous affirmons que si un socialiste entre dans un ministère, par ce fait même il quitte le Parti Socialiste, il ne lui appartient plus, il ne peut plus lui appartenir.








8 mars 1893 : Début des 13 jours du procès du scandale de Panamá.



Même jour, autre année.


1844 : Suède : Mort de Charles XIV (Jean-Baptiste Bernadotte). Son fils Oscar Ier de Suède lui succède.
1854 : Japon : Signature d'un traité provisoire entre Américains et Japonais (il sera ratifié en janvier et en février 1855 par les États-Unis, puis par le Japon.
1907 : Autriche : Les Landtag décident d'établir le vote général et obligatoire.
1865 : Le percement d'un canal est entrepris aux Pays-Bas afin de relier Amsterdam à la mer du Nord.
1911 : Pour la première fois, les empreintes digitales servent d'outil aux policiers dans la détection du crime, alors qu'un individu suspecté de vol est mis en accusation à New York.
1857 : Les ouvrières du textile de New York se mettent en grève et s’opposent violemment à la police.
1886 : France : loi instituant les lundis de Pâques et de Pentecôte comme fériés.
1894 : New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d'identité.
1910 : Espagne : Le roi autorise les femmes à poursuivre leurs études.
1869 : Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique français (° 11 décembre 1803).




Le scandale de Panama 
est une affaire de corruption liée au percement du canal de Panama, qui éclaboussa plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République et ruina des centaines de milliers d'épargnants, en pleine expansion internationale de la Bourse de Paris.

Le scandale était lié aux difficultés de financement de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama, la société crée par Ferdinand de Lesseps pour réunir les fonds nécessaires et mener à bien le projet. Alors que le chantier se révéla plus onéreux que prévu, Lesseps dut lancer une souscription publique. Une partie de ces fonds fut utilisée par le financier Jacques de Reinach pour soudoyer des journalistes et obtenir illégalement le soutien de personnalités politiques. Après la mise en liquidation judiciaire de la compagnie, qui ruina les souscripteurs, le baron de Reinach fut retrouvé mort tandis que plusieurs hommes politiques étaient accusés de corruption. Le scandale éclata alors au grand jour. Un scandale financier du même type, l'affaire Arthur Raffalovitch sur les emprunts russes, est révélé un peu plus tard.


SUR LE SCANDALE DE PANAMA, VOIR AUSSI SUR LE BLOG :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/01/1894-alliance-franco-russe.html

Ferdinand de Lesseps
qui passa ses dernières années dans le Berry 
(au nord de l'Indre, non loin de Romorantin). 



 PISTES PEDAGOGIQUES





Travail en groupe de préférence (taille à définir) avec l’aide du professeur pour les compléments éventuelles et surtout  les interprétations liées au contexte historique. On peut évidemment constituer plusieurs groupes dans chaque domaine. 


Groupe sur les citations

1) Etablir un classement hiérarchique de quelques citations qu’on aura préférées (de 3 au minimum à 10 au maximum).

2) Justifier ses choix. Critères de forme (l’art de la maxime) et de fond (l’inscription dans les grandes questions de l’époque).

3) Entrer en contact avec le groupe suivant pour établir des rapprochements en vue d’illustrer leur propre travail.


Groupe sur les événements

1) Etablir un classement hiérarchique de quelques événements qu’on aura préférés (de 3 au minimum à 10 au maximum).

2) Justifier ses choix. Critères d’originalité (apparemment un détail, dont on soulignera l’intérêt : écho dans notre temps – concordance des temps ou au contraire écart avec notre époque-, élément pittoresque de la vie quotidienne,…) ou de représentativité (participe des grands débats et des grandes questions de l’époque).

3) Entrer en contact avec le groupe précédent pour les aider à mieux intégrer leur propre travail dans un contexte plus large.



Groupe sur les synthèses

 Suppose des connaissances particulièrement solides. La difficulté ici est plus grande. 


 Argumentation.
Etablir un parcours (vie et œuvre) de Vaillant dans son époque, en essayant de se confronter aux propositions suivantes avantageuses pour Vaillant (trouver des arguments  pour les réfuter ou les étayer).  Pas de piège : aucune de ces propositions n’est absurde ni indéfendable.


[Dans son époque, et peut-être dans son siècle si on a fétichisme des dates en 15 (1415, Azincourt, fin du Haut-Moyen Age ; 1515, Marignan, fin du Moyen-âge ; 1615, mort de Marguerite de Valois (la reine Margot), fin de la Renaissance (?) ; 1715, mort de Louis XIV, fin du siècle classique ; 1815, Waterloo, fin du Siècle des Lumières ; 1915 fin du XIXe siècle, première utilisation des gaz toxiques dans la Grande Guerre (?), en tout cas seconde année de cette dernière.]



Propositions à discuter :


1) La figure la plus représentative et la plus emblématique de la Commune de Paris.

            Critères retenus :

- Accès dès le début aux plus hautes responsabilités (Commission exécutive).
- Présent dans tous les domaines (combats, décisions, réflexions, propositions).
- Pérennité (de la seconde Commission exécutive, acteur des ultimes négociations au nom de la Commune, prend part à sa défense armée jusqu’aux derniers moments).
- Responsable en outre d’une des fonctions les plus fécondes de la Commune : délégué à l’Enseignement, anticipe de dix ans sur une des mesures fondatrices les plus fortes de le IIIe République sortie de sa période monarchiste : l’école gratuite, laïque, obligatoire, avec toute sa place à l’enseignement des filles.
- Absence de compromission dans  ce qu’il est convenu désormais et depuis Marx d’appeler les erreurs fondamentales de la Commune :
          * scrupules excessifs à marcher immédiatement sur Versailles ;
          * scrupules excessifs à mettre la main sur les richesses de la capitale, notamment celles de la Banque de France.
          * adhésion néfaste à la création d’un Comité de Salut public, source de divisions exacerbées qui se sont vite révélées préjudiciables à l’action collective de la Commune.
          * tendance fâcheuse aux discussions stériles et interminables. Lui-même lapidaire et précis, il fustige ce qu’il appelle un « parlement bavard ».
- Capacité à défendre et à promouvoir dans la durée les idéaux de la Commune, sans se compromettre dans les déviations futures qui sont autant de pièges où tombèrent plusieurs membres parmi les plus éminents (le boulangisme notamment). Surnommé "la tête pensante de la Commune". Toujours accueilli dans les réunions publiques aux cris de "Vive la Commune !" 

- Si on est plutôt dans la réfutation, quel(s) autre(s) personnage(s) proposer pour ce rôle?




2) Le plus précoce et le plus crédible des introducteurs du marxisme en France.

            Atouts spécifiques :    
- Contact direct et dans ses langues (l’allemand, l’anglais et le français) et dès le début avec les écrits et avec la personne de Marx.
- Le plus à même de le comprendre en profondeur (culture scientifique de haut niveau).

- Si on est plutôt dans la réfutation, quel(s) autre(s) personnage(s) proposer pour ce rôle?


3) Parmi les acteurs principaux et peut-être même l’acteur principal dans les domaines où se produisirent les progrès et les avancées sociales les plus décisives et les plus spectaculaires de cette époque.

- L’évolution de la législation sur les conditions et la durée du travail, les salaires, les assurances sociales, l’hygiène et l’éducation de la population la plus défavorisée. 
 - La création des syndicats modernes à partir des Bourses du Travail. Création de la CGT en 1895 (surnommé « le grand-père de la CGT ») et de la charte fondatrice des syndicats modernes (Charte d’Amiens, 1906).
 - L’unité du mouvement socialiste, maintenant le contact, l’équilibre, la direction, entre deux personnalités qui s’éloignent fortement l’un de l’autre, Jaurès (par ailleurs sensiblement compromis dans le ministérialisme et perdant en partie la confiance de sa base), et Guesde (par ailleurs affaibli physiquement et de moindre influence dans le processus). Création de la SFIO (1905).
- La représentation de la France dans les instances socialistes internationales
       * forme le  binôme français en compagnie de Jaurès.

 - Si on est plutôt dans la réfutation, quel(s) autre(s) personnage(s) proposer pour ce rôle?







Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 53 ans. Cette année-là, il est élu député de Paris (Belleville, XXe arrondissement). Il le restera sans interruption jusqu'à sa mort. 











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