lundi 23 mars 2015

1842 MORT DE STENDHAL


23 mars 1842
MORT DE STENDHAL












QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  INSURRECTION







Signé Vaillant





Plutôt l’insurrection que la guerre !








23 mars 1842 : mort de Stendhal (Henri Beyle), écrivain français (° 23 janvier 1783).



Même jour, autre année.
1857 : inauguration du premier ascenseur installé dans un grand magasin construit par Elisha Graves Otis.
1858 : Début de La Bataille de Jhansi(Révolte des Cipayes)
1881 : un incendie détruit le théâtre municipal de Nice, causant la mort de 59 personnes.
1911 : au dernier recensement, la France compte 39 605 000 habitants.





Henri Beyle,
plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français, réaliste et romantique, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.



En septembre 1840, un article élogieux d’Honoré de Balzac sur la Chartreuse de Parme l’étonne, l’amuse et lui fait plaisir. Une autre attaque d’apoplexie le frappe en mars 1841. Le 21 octobre, il retourne à Paris, en congé maladie. Se sentant mieux, il s’engage le 21 mars 1842, à fournir des nouvelles à la Revue des Deux-Mondes, juste avant d’être foudroyé par une nouvelle attaque, le lendemain, rue Neuve-des-Capucines, alors qu'il sortait d'un rendez-vous avec son ministre de tutelle François Guizot. Il meurt à son domicile parisien, Hôtel de Nantes au 22, rue Danielle-Casanova, le 23 mars à deux heures du matin.
Sa dépouille est inhumée au cimetière de Montmartre à Paris en présence de trois amis malgré son vœu testamentaire d'être enterré à Andilly, où il avait séjourné. Comme ultime provocation, il avait dès 1821 composé lui-même son épitaphe en italien Arrigo Beyle Milanese Scrisse Amò Visse (« Henri Beyle. Milanais. Il écrivit, Il aima, Il vécut ») que fait graver Romain Colomb, son cousin et ami d'enfance, exécuteur testamentaire. Méprisé et moqué par son siècle, il ne connaîtra qu'un succès posthume comme il l'avait prédit : « Je serai connu en 1880. Je serai compris en 1930 ».
Lorsque Stendhal fera le bilan de sa vie dans Vie de Henry Brulard en 1835, il écrira ceci :
« L’état habituel de ma vie a été celui d’amant malheureux, aimant la musique et la peinture […] Je vois que la rêverie a été ce que j’ai préféré à tout, même à passer pour homme d’esprit. »





Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 2 ans. Ses parents s'installent un temps à Paris, près du Panthéon, dans le Ve arrondissement, avant de regagner au bout de quelques années leur maison de Salbris, en Sologne. Edouard les y rejoindra dès qu'il en aura l'occasion, notamment lors des vacances scolaires.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire