22 mars 1871
ASSEMBLEE MUNICIPALE CONTROLEE
sur : ODIEUX
Signé Vaillant
D'autres adversaires, qui ne sont pas les moins redoutables, ce sont les bourgeois qui se nomment radicaux. Ils déclarent qu'il s'agit, après tout, de s'entendre avec la bourgeoisie; qu'il n'y a pas de question sociale; que des ménagements et des compromis sont possibles et nécessaires. Ceux-là, nous les repoussons loin de nous; ils nous sont aussi odieux que les autres.
22 mars 1871 : (France) : Commune de Paris, l'appel du 22 mars
énonce que les membres de l'assemblée municipale, sans cesse contrôlés,
surveillés, discutés par l'opinion, sont révocables, comptables et responsables
et leur mandat est impératif.
Même jour, autre année.
1848 :
Milan : vingt mille soldats autrichiens de Radetzky sont chassés par la révolte populaire, qui a débuté le 18.
Venise : avertis de la révolte de Vienne, les Vénitiens créent un gouvernement provisoire.
1857 (Autriche) : rupture des relations diplomatiques avec le Piémont.
1871 (France) : Commune de Paris, l'appel du 22 mars énonce que les membres de l'assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l'opinion, sont révocables, comptables et responsables et leur mandat est impératif.
1904 : le quotidien américain Daily Illustrated Mirror est le premier à publier une photo couleur.
1915 (Paris) : un Zeppelin bombarde de nuit la gare Saint-Lazare et la gare du Nord.
1887 : Chico Marx, acteur américain, un des Marx Brothers († 11 octobre 1961).
La Commune de Paris de 1871
prendra place le 26 mars 1871 à la suite des élections organisées dans la ville par le Comité central de la Garde nationale. Présente dans les rêves du mouvement social depuis la Commune de Paris de 1792 dont elle s'inspire, la Commune a vu s'installer une assemblée où se trouvaient représentées toutes les tendances républicaines de l'époque, les plus modérés laissant rapidement l'assemblée aux plus radicaux qui se référent au jacobinisme, au blanquisme, au socialisme et à l'anarchisme. Les élus siégeront au Conseil de la Commune. Parmi eux deux Vierzonnais, Pyat, jacobin, et Vaillant, membre de l'Internationale.
est sans doute l’un des plus foulés par les touristes ! Il est délimité au sud par la Seine, à l’ouest par l’avenue Marceau, au nord par le boulevard de Courcelles et des Batignolles, à l’est par les rues d’Amsterdam, du Havre, Vignon, Saint-Florentin et la place de la Concorde.
A voir dans le 8e : les Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe, le parc Monceau, l’Opéra, la Madeleine, l’Olympia, la place de la Concorde, le palais de l’Elysée (attention, ça ne se visite pas ! ;) ), Matignon, la gare Saint-Lazare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire