jeudi 1 juin 2017

LA COMMUNE A SAINT-DENIS

Nous continuons ici à
vaillantiser  !

au Musée d’Art et d’Histoire    





Il était là, présent et militant. 




Notre co- président des Amies et Amis de la Commune de Paris du Berry pour le département du Cher, Michel Pinglaut, était présent à Saint-Denis pour la réouverture des salles consacrées à la Commune au Musée de Saint-Denis.
Le mieux pour rendre compte de cet important événement - important parce que cette exposition est elle-même particulièrement importante - c'est de recourir aux documents que Madame la Médiatrice culturelle du musée a eu l'amabilité de nous communiquer.
Voici d'abord un extrait du mail adressé à Michel, avec la référence des illustrations qui accompagnent l'allocution.



Comme promis je vous envoie le texte que j’ai prononcé hier assorti de quelques photos d’œuvres .
Voici les crédits photographiques que je vous demande de reporter si vous souhaitez  publier les photos :

Paul Robert, La Colonne Vendôme renversée, 1871
Musée d’art et d’histoire – Saint-Denis. Cliché : Irène Andréani

Jules Girardet, L’arrestation de Louise Michel, entre 1871 et 1880
Musée d’art et d’histoire – Saint-Denis. Cliché : Irène Andréani

Pourrez-vous nous tenir au courant de l’usage que vous en faites ? Nous envoyer une copie de l’article pour  nos archives ?

Bien cordialement.

Lucile Chastre
Service des publics, médiatrice culturelle


musée d'art et d'histoire
22 bis, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
Tél. +33 (0)1 42 43 05 10
Fax +33 (0)1 48 20 07 60
musee@ville-saint-denis.fr

Retrouvez toute l'actualité du musée d'art et d'histoire sur:

http://www.musee-saint-denis.com/




Voici donc maintenant le texte de l'allocution accompagné des illustrations fournies:


 Inauguration de la réouverture des salles d’exposition sur la Commune de Paris de 1871 au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Jeudi 11 mai 2017
Texte de Lucile Chastre, médiatrice culturelle du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Introduction
Le fonds sur la Commune de Paris La collection sur la guerre de 1870 et la Commune de Paris au musée d’art et d’histoire remonte à 1935. A la faveur d’une exposition temporaire, la ville de Saint-Denis a acquis et reçu en don des objets liés à ces deux événements : photos, journaux, affiches, dessins, gravures, peintures, sculptures, objets… constituent notre fonds sur la guerre et la Commune. Au total aujourd’hui 15 000 objets qui font de la collection du musée, à laquelle s’ajoute les fonds des archives municipales et de la médiathèque centrale de Saint-Denis.
La collection a été fermée au public fin septembre 2016 pour des travaux de décoration et pour une rotation des œuvres exposées. Les murs, le sol ont été rafraîchis. L’éclairage reste encore à revoir. Toutes les œuvres sur papier ont été renouvelées pour montrer des œuvres nouvellement acquises ou rarement montrées.
Aujourd’hui la collection réouvre et pour fêter l’événement, la compagnie de spectacle vivant, Une chanson dans ma mémoire se joint au musée. Camille Lamache, Sandra Piquemal, Pierre Dubois d’Enghien et Kévin Mussard, la troupe d’Une chanson dans ma mémoire, ont à cœur de faire revivre des épisodes de l’histoire nationale à travers des chansons, des musiques et des textes d’une époque. 
Ce soir, c’est la Commune de Paris de 1871 qu’ils se proposent de nous faire redécouvrir et plus précisément le souvenir de la Commune de Paris, à travers un spectacle qu’ils ont créé Quel est le fou, le monde ou moi. Cette pièce de théâtre et de chanson consacrée à deux chansonniers Eugène Pottier, auteur de L’Internationale et Gustave Nadaud, l’auteur de Pandore ou Les deux gendarmes, est précédée d’une balade chantée dans l’exposition permanente sur la Commune de Paris. Ils vont vous interpréter La Marseillaise de la Commune de Madame Jules Faure et deux chansons de Jean-Baptiste Clément La Semaine sanglante et Le Capitaine au mur. Pour ma part, je vous montrerai quelques œuvres du musée pour accompagner les chansons.

Paul Robert, La Colonne Vendôme renversée, 1871 Musée d’art et d’histoire – Saint-Denis. Cliché : Irène Andréani


Paul Robert, La colonne Vendôme déboulonnée


L’esprit de 1789 souffle sur ce tableau de Paul Robert, La colonne Vendôme déboulonnée. En effet, rappelez-vous, si la Révolution française a brisé la monarchie en décapitant le roi, la Commune a brisé l’Empire en déboulonnant la colonne Vendôme. 
Déboulonner la colonne Vendôme, édifiée par Napoléon I à la gloire de sa Grande armée, une armée de conquête, qui sema la terreur dans toute l’Europe et décima la jeunesse française, renverser ce monument fait du bronze des canons pris aux Autrichiens après la bataille d’Iéna, c’est mettre à bas l’esprit de conquête, la guerre qui oppose les frères européens, avec l’espoir fou que les hommes de tous les pays s’uniraient.
Debout, bien vivant, alors que l’empereur gît, se dresse le garde national. Il représente le peuple parisien qui s’est réveillé, qui a pris son destin en main pour que naisse une république plus juste, une république où liberté agalité fraternité ne seraient pas de vains mots.

Jules Girardet, L’arrestation de Louise Michel, entre 1871 et 1880 
 Musée d’art et d’histoire – Saint-Denis. Cliché : Irène Andréani


Jules Girardet, L’arrestation de Louise Michel

Maximilien Luce, L’exécution de Varlin

S’ils marchèrent vers la liberté, liberté de conscience, liberté d’expression, ils marchèrent vers la justice, la reconnaissance de leurs droits et de leur travail, ils marchèrent aussi vers la défaite et la mort.
Après plus de 60 jours d’efforts pour construire la République sociale et l’étendre aux villes de province, voire même aux métropoles européennes, après deux mois de combat contre l’armée française sur les forts entourant Paris, la Commune est matée dans le sang. Du 21 eu 28 mai, les troupes de l’armée régulière conduites par Mac Mahon reconquièrent Paris.
43522 prisonniers, parmi lesquels Louise Michel, des femmes, des enfants, des vielles personnes. IL suffisait de porter des godillots de fédérés, d’avoir les doigts noircis pour devenir du gibier de potence aux yeux de la troupe qui se livre à une épuration des classes populaires. C’est le règne des mouchards qui dénoncent et des gendarmes et des bourgeois qui déchainent leur hargne et leur mépris. 
20 000 à 30 000 exécutions sommaires comme ici Eugène Varlin, ouvrier relieur de son état, internationaliste, pacifiste, défenseur infatigable et inventif de la cause des ouvriers et de l’égalité des sexes, passé par les rames sur le Mont des martyrs, càd Montmartre. Regardez comme l’artiste Maximilien Luce fait chanter tragiquement le rouge des pantalons de l’armée française. Le drapeau français est mis en accusation, 70 80 ans avant les grands historiens Alain Corbin et Robert Tombs, il dénonce un massacre d’état.

Kevin Larmee, La Commune

Paul Moreau-Vauthier, Aux morts de toutes les révolutions, maquette

Le mur, symbole des exécutions sommaires de la semaine sanglante, évoqué crûment par l’artiste américain Kevin Larmee. Son œuvre, La Commune, que la collection du musée lui a inspirée en 2006, résonne dramatiquement avec l’actualité, avec les murs érigés aux frontières pour repousser les êtres humains. Au Père Lachaise, le mur contre lequel 147 fédérés furent assassinés devant la fosse qu’ils avaient creusée de leur main, devint le lieu de commémoration de la Commune. Les partisans des versaillais, les partisans de l’ordre voulurent eux aussi leur monument et financèrent par souscription publique une œuvre dont la réalisation fut confiée au sculpteur Paul Moreau Vauthier. Il créa un monument de réconciliation, le monument Aux morts de toutes les révolutions, un mur des lamentations, pour tous ceux qui au cours de toutes les révolutions, auraient perdu des parents, des enfants des amis, des amants, quel que soit leur parti. Il n’y eut pas de réconciliation. Le mur des fédérés continue aujourd’hui d’être le lieu de commémoration de la commune pas le monument aux morts des toutes les révolutions. 






Rappelons ici que cet événement avait déjà été annoncé sur notre blog: 

Et auparavant une conférence dans le même lieu:
https://vaillantitude.blogspot.fr/2016/04/la-commune-de-paris.html




La Commune de Paris et la Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis: une longue histoire.
Pour aller sur le site:
http://musee-saint-denis.com/#accueil


Les événements passsés:

LA COMMUNE DE PARIS, UNE « RÉVOLUTION » CITOYENNE ?
17 septembre 2016
Avant que ne débutent les travaux de rénovation des salles d’exposition permanente où est présenté le fonds sur la Commune de Paris de 1871, nous proposons de mettre en lumière l’esprit citoyen qui anima les communards. Qui étaient ceux qui prirent les armes ? Quel idéal de citoyenneté défendirent-ils ? Comment exercèrent-ils leur citoyenneté ? Nous esquisserons des pistes de réponses afin de mieux comprendre ce moment historique de débats publics et d’expérimentation politique, fondateur de la IIIe République.



LA COMMUNE DE PARIS SOUS UN JOUR NOUVEAU
20 mai 2017
Vous découvrirez des caricatures drôles et soignées d’Alfred Le Petit, des portraits de Louise Michel et l’Album de l’île des pins – journal lithographié par des communeux déportés – et une mise en lumière de l’actualité de la Commune de Paris par des œuvres d’artistes contemporains.



L'événement actuel:

LA COMMUNE DE PARIS FAIT PEAU NEUVE !
Le bâtiment qui abrite depuis 1981 le musée date du XVIIe siècle. Cet ancien carmel nécessite un soin particulier et des campagnes d’entretien régulières. Cette année, ce sont les salles d’exposition permanente consacrées à la Guerre de 1870 et à la Commune de Paris de 1871 qui font l’objet de travaux de rénovation (sol et peintures). Venez les (re)découvrir à partir du 11 mai 2017 !

Le musée conserve l’une des plus importantes collections au monde sur le Siège et la Commune de Pais de 1871. En 1934, une exposition sur ce thème est présentée au musée. Son succès fait affluer dons et autres propositions d’acquisition. Le fonds ainsi constitué n’a cessé de s’accroître depuis et compte aujourd’hui plus de 10 000 documents, notamment des oeuvres graphiques : estampes (dont un nombre important de caricatures) dessins, périodiques, albums reliés, affiches et photographies. Des peintures et sculptures anciennes et contemporaines ainsi que des objets insolites complètent cet ensemble original et unique.

La conservation des oeuvres suppose la recherche d’un équilibre entre la présentation des objets au public et la nécessité de les protéger des dommages causés par leur exposition. À la réouverture de ces salles, toutes les oeuvres sur papier, qui craignent l’effet de la lumière, auront fait l’objet d’une rotation. Les documents actuels seront rangés en réserves, accessibles aux chercheurs sur rendez-vous, tandis qu’une nouvelle sélection de documents sera exposée. Cette rotation est rendue possible par l’enrichissement du fonds (dons, donations et achats) et un important travail d’inventaire, de récolement, de documentation et de restauration des collections.

A voir ici:



Constituée dans les années 1930, puis enrichie par une politique d’acquisitions, la collection du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis sur le Siège de Paris de 1870 et la Commune de Paris de 1871 est l’une des plus importantes sur ce thème.

Cette période révolutionnaire, bien que très courte (la Commune ne dura que 72 jours), n’en constitue pas moins un moment intense de production d’images gravées, souvent satiriques, et de documents imprimés (affiches, tracts, journaux, placards, chansons) qui ont régné sur l’espace public et ont été des vecteurs importants du débat politique. L’originalité de ce fonds tient à sa diversité.

L’ensemble des œuvres illustre les moments forts du Siège et de la Commune de Paris (Combats au Père Lachaise par Philippoteaux, La colonne Vendôme renversée de Paul Robert). Les grandes figures qui ont marqué ces événements sont également représentées : Louise Michel, Napoléon III Adolphe Thiers, Gustave Courbet …

Des sculptures anciennes (Aux morts de toutes les Révolutions de Paul Moreau-Vauthier) côtoient des réalisations contemporaines telles le Buste de Gustave Courbet de Georges Salendre ou le Monument pour Charles Delescluze de Jean Ipoustéguy réalisé en 1965.

Un nombre très important de caricatures est conservé, comprenant principalement des gravures et des lithographies signées des plus grands dessinateurs de la deuxième moitié du XIXème siècle (Bertall, Daumier, Cham, Le Petit, Gill etc.).

Des estampes et des photographies prises pendant les événements (portraits de communards et photomontages anti-communards par Appert, clichés militaires de Bertall, vues photographiques de la destruction de Paris et de ses environs pendant et après les bombardements par Bruno Braquehais…), des périodiques et des affiches à caractère politique électoral ou judiciaire complètent une présentation soucieuse de respecter la vérité historique et de souligner la portée politique des événements.

Enfin, des objets insolites (médailles, drapeaux, armes, bourse brodée attribuée à Louise Michel…) permettent une approche événementielle et sociologique de la dernière révolution du XIXème siècle en France.


Pour conclure, rendez-vous urgent ici:
http://musee-saint-denis.com/portfolio/le-siege-et-la-commune-de-paris/













Quel est le fou? Le monde ou moi. 

Camille Lamache à la soirée Edouard Vaillant de Vierzon.


Nous n'avons pas oublié le spectacle sur Eugène Pottier qui fut donné à Vierzon à l'occasion du bicentenaire du chansonnier révolutionnaire, dans le lieu même où la même compagnie avait donné son spectacle EDOUARD VAILLANT à l'occasion de l'année vaillantique 2015, année du centenaire. Les photos de Soraya Aliche ont immortalisé ces deux soirée exceptionnelles: j'en réutilise quelques-unes ici.

Michel a eu la chance de revoir Camille Lamache et ses compagnons. Nous prenons pour nous tous, Amies et Amis de la Commune de Paris, le très aimable mail qu'elle lui a envoyé:

Bonjour Michel, 
Je tenais à te remercier chaleureusement (au nom de toute la troupe) d'avoir fait tout ce chemin pour venir chanter avec nous hier soir. 
Ton poing levé sur l'Internationale n'en finit pas de m'émouvoir. 
Merci pour tes regards si bienveillants et tes applaudissements si amicaux. 
C'était un bel hommage. Je plane encore. 
Au plaisir de te revoir bien vite. 
Et que Vive la Commune et la Poésie ! 
Car ni l'une ni l'autre ne sont encore mortes !
Très amicalement. 
Camille et les troubadours, Sandra, Kévin et Pierre. 


Nous vous invitons à vous rendre sur son site:



Et nous relayons tout aussi volontiers cette information complémentaire venue de la même source: 


Bonjour à toutes et à tous, 
Vous avez suivi de près ou de loin le projet "Quel est le fou ? Le monde ou moi" que nous avons eu le plaisir de jouer récemment au Musée d'Art et d'Histoire de St Denis pour inaugurer la ré-ouverture de la collection sur la Commune de Paris. 
Suite à cette collaboration, Radio libertaire a invité dans ses studios la troupe Une Chanson dans ma mémoire pour une émission où nous y racontons et chantons Pottier et ses contemporains en direct. 
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce bonhomme et découvrir (ou redécouvrir) les chansonniers du 19ème siècle, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour écouter le podcast de l'émission "Des cailloux dans l'engrenage" :
Au plaisir de vous lire, 
Amicalement 
Camille
Une Chanson dans ma Mémoire (Gosh Cie)
Contact artistique pour le spectacle "Quel est le fou, le monde ou moi ?" :  
Camille Lamache - 06 85 27 78 73
unechansondansmamemoire@gmail.com



Les références sur notre blog sont ici, d'abord pour Pottier (le plus récent) puis pour Vaillant:

Le 1er octobre 2016:
https://vaillantitude.blogspot.fr/2016/10/eugene-pottier-vierzon.html


Le 18 décembre 2015:
https://vaillantitude.blogspot.fr/2015/12/1878-naissance-de-staline.html







Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
1er juin
pendant la vie d'Edouard Vaillant





Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant






Salons du livre



Dimanche 1er octobre 2017: Souesmes
10h>19h

CLAIRIERE AUX  LIVRES ENTRE SOLOGNE ET BERRY Souesmes (41)
Salle des Fêtes


Dimanche 22 octobre 2017: Sagonne
14h>19h
LES AUTOMNALES DU LIVRE Sagonne (18)
Espace culturel Simonne et Jean Lacouture

Samedi 18 novembre 2017: Orval
10h > 18h
SALON DU LIVRE ET DES AUTEURS Orval (18)
Centre socio-culturel (av. de Sully)

Dimanche 19 novembre: Henrichemont
10h > 18h
SALON DU LIVRE Henrichemont (18)
Salle polyvalente



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 


















Conférence Club des retraités MGEN BOURGES
Jeudi 9 mars de 14h30 à 17h
Salle de la MGEN
13 rue Michael Faraday 
18000 Bourges







vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 


N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR



LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne


Cultura Saint-Doulchard



36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur



En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE
http://www.vierzonitude.fr/2015/08/jean-marie-faviere-auteur-de-je-te-parle-au-sujet-d-edouard-vaillant.html




DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire