mercredi 7 juin 2017

SEMAINE COMMUNARDE EN CREUSE

Nous continuons ici à
vaillantiser  !

du 19 au 24 juin 2017     




A Guéret et Anzême

Exposition du 19 au 24 juin
Conférence le mardi 20 juin à 20h30
Théâtre le samedi 24 juin à 20h30













Exposition : 
Salle Chaminadour à Guéret 
(Rue Joseph Ducouret)
Du 19 au 24 juin
Une exposition générale ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h (sauf samedi fermeture à 15h).ouverte à tout public
Elle a pour objectif de mieux faire connaître l’histoire de la Commune de Paris, ses origines, son oeuvre et ses décisions anticipatrices, ses enjeux politiques et sociaux.
Elle s’adresse à un public très large, aux élèves des établissements scolaires, aux éducateurs, aux curieux de l’Histoire de notre pays et des idéaux démocratiques ou des prolongements de la Commune dans le monde.

Présentation :
L’exposition comporte dix-sept panneaux rigides ou souples mesurant chacun 110 X 70 cm
Thèmes des panneaux :
 Le Second Empire à bout de souffle
De la guerre à la trahison. Le Paris populaire souffre et se bat
18 mars 1871. Paris insurgé
Vive la Commune !
72 jours pour bâtir un nouveau monde
A bas la délégation de pouvoir et la bureaucratie ! Vive la démocratie !
Une oeuvre sociale d’avant-garde
Vers plus d’égalité. Place aux femmes !
Les étrangers ? Citoyens à part entière !
Pour l’école de la République et l’éducation populaire. la Commune construit et innove
La culture pour tous
Des services publics efficaces. Une administration des citoyens
Séparation de l’Eglise et de l’Etat
La Semaine sanglante. La féroce répression versaillaise
De la solidarité à l’amnistie
Les Communes en province
La Commune n’est pas morte

Conférences :
Le mardi 20 juin à 20h30, salle des fêtes de Saint Sulpice le Guérétois (commune qui touche Guéret au nord ouest)
les migrants limousins et berrichons dans la commune de Paris 1871
(953 migrants Creusois sont jugés par les conseils de guerre pour leur participation à la Commune dont 487 seront effectivement déportés), avec
o Jean Chatelut, auteur du livre « La Commune de Paris 1871 avec les ouvriers maçons des confins Berry, Marche et Limousin »
o Colette Marseau, professeur d’histoire, auteure du livre ‘Les migrants paveurs de la Basse
Marche »
o Roland Nicoux, président de l’association « Les maçons de la Creuse »
Spectacles
 Le samedi 24, à 20h30 une pièce de théâtre « LE RENDEZ-VOUS DU 18 MARS » suivie d’un débat à la salle des fêtes d’Anzême.

LE RENDEZ-VOUS DU 18 MARS
Apres l’insurrection patriotique et démocratique du 18 mars, la Commune de Paris est proclamée, place de l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871. En 72 jours, la Commune réalise une oeuvre d’une prodigieuse modernité. Elle crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde. Une démocratie directe avec des élus «révocables et responsables», sans cesse contrôlés par l’opinion. Cette démocratie citoyenne engendre une œuvre extraordinairement novatrice: l’émancipation des femmes, la reconnaissance des étrangers comme citoyens à part entière, la laïcité avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le droit à la culture pour tous, l’oeuvre sociale avec notamment les prémices de l’autogestion, la participation des salariés à la gestion des entreprises, le salaire minimum, la réduction de l’écart des salaires …
Elle brûle les guillotines, lutte contre la prostitution, réquisitionne les logements pour les victimes des bombardements etc…
Elle installe un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
C’est ce moment de l’histoire, que nous avons voulu raconter dans une pièce intitulée « Le rendez-vous du 18 mars » adaptée d’une oeuvre d’Emmanuel Gradt auteur de théâtre.
LE PITCH : Place de l’Hôtel de ville de Paris, un 18 mars, une jeune femme, Marianne, se mêle à la foule qui commémore la Commune de Paris de 1871: «Qu’est-ce qui se passe ici? Qu’est-ce que c’est que tous ces drapeaux rouges? On commémore… quoi? La Commune de 1871? Les barbares qui ont incendié Paris! Des bandits, des criminels ; je le sais, j’ai un arrière-arrière grand-oncle qui en était. La honte pour notre famille».
«Que tu traites mal ma mémoire, l’interpelle Auguste. Je suis ton arrière-arrière grand-oncle. Moi qui croyais te faire honneur, moi qui suis mort pour ta liberté. Je vais te raconter mon histoire. Ton histoire.»
Le dialogue se poursuit en huit tableaux entre onze comédiens, amateurs et professionnels, qui évoquent le terrible hiver de 1870-71, le siège de Paris par les Prussiens, l’insurrection du 18 mars, la proclamation de la Commune, sa vie et son oeuvre démocratique, sociale, culturelle… Et la sauvage répression versaillaise.
Des personnages connus comme Varlin, Louise Michel, Delescluze, Nathalie Le Mel, Albert Theisz, Victorine Brocher, Elisabeth Dmitrieff ou d’autres…. communards, gens du peuple de Paris, apportent leur témoignage.
En conclusion Marianne, convaincue, s’adresse aux spectateurs: Il faut les réhabiliter! Vous entendez! Il faut les réhabiliter! Avec vous, nous y arriverons!
Cette pièce d’une durée d’une demi-heure, demandant peu de moyens techniques, peut être présentée dans les lycées et collèges, les collectivités, les mairies, les comités d’entreprises, les associations culturelles, etc..

Pendant ces trois manifestations CD, CVD, livres seront en vente auprès du public.
Toutes les entrées sont libres et gratuites.

Pour tout renseignement complémentaire, tél. 05 55 51 22 39.
















Anzême est un petit village du centre de la France. Le village est situé dans le département de la Creuse en région Limousin (maintenant Nouvelle-Aquitaine). Le village d'Anzême appartient à l'arrondissement de Guéret et au canton de Saint-Vaury. Le code postal du village d'Anzême est le 23000 et son code Insee est le 23004. Les habitants d'Anzême se nomment les Anzêmois et les Anzêmoises.
Géographie :
L'altitude moyenne d'Anzême est de 330 mètres environ. Sa superficie est de 29.50 km². Sa latitude est de 46.267 degrés Nord et sa longitude de 1.863 degrés Est. Les villes et villages proches d'Anzême sont : Champsanglard (23220) à 1.68 km, Le Bourg-d'Hem (23220) à 4.22 km, Jouillat (23220) à 5.98 km, Saint-Fiel (23000) à 6.42 km, Glénic (23380) à 6.70 km.
(Les distances avec ces communes proches d'Anzême sont calculées à vol d'oiseau - Voir la liste des villes et villages de la Creuse)
Population et logements :
La population d'Anzême était de 536 au recensement de 1999, 555 en 2006, 562 en 2007 et 560 en 2009. La densité de population du village est de 18.98 habitants par km².
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 367 en 2007. Ces logements se composent de 242 résidences principales, 97 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 28 logements vacants.







Une nouvelle salle des fêtes inaugurée en 2013 par le maire DVG professeur des écoles Alain Favière (ça ne s'invente pas!)


LA MONTAGNE

Publié le 02/02/2013



Michel Vergnier et le maire Alain Favière inaugurant la nouvelle salle des fêtes. © Roberge Christelle



Samedi 26 janvier, en présence de nombreuses personnalités et habitants de la commune de Anzême, la nouvelle salle des fêtes communale, « Salle des Gorges d'Anzême », a été inaugurée en grande pompe par le maire, Alain Favière, Michel Vergnier, Philippe Bayol et Jean-Jacques Lozach.

Un événement tragique est à l'origine de ce projet : en 2009, un dramatique incendie a résonné comme un coup de massue dans la commune, laissant orphelins bon nombre d'associations ou d'Anzêmois, laissant tant de souvenirs, dans un tas de cendres. En effet, il ne restait plus rien de la salle communale.

350 m2  avec salle de réunion, scène et cloison mobile 
Il a donc fallu s'organiser, pour le repas des écoliers, rénover l'ancienne cantine de l'école, s'occuper de tous les papiers pour l'assurance et prévoir la reconstruction d'une nouvelle salle des fêtes.

Après avoir choisi l'architecte, Mme Ripp-Massendari, il a fallu trouver un terrain (étant dans le périmètre de l'église, la reconstruction au même endroit n'était pas possible).

La construction sur une parcelle adjacente, appartenant à un privé, a fait l'objet d'une négociation avec ce dernier, qui a accepté de la vendre sans profiter de la situation. Au contraire, il utilisa même l'argent de la vente pour rénover l'ancienne maison de famille en quatre logements, renouvelant ainsi avec l'histoire familiale et repeuplant le bourg. D'après Alain Favière, « la commune y a gagné un c'ur de bourg remodelé avec une grande salle et des parkings ».

En effet, cette salle des fêtes d'une superficie de 350 m2, aux poutres apparentes, comprenant cuisine aux normes actuelles, scène et cloison mobile, salle de réunion, parking et aménagement extérieur, est devenue un lieu de rencontres et de vie très fonctionnelle.

Ouverte depuis  le 15 décembre
Ce chantier réalisé en quinze mois, avec uniquement des entreprises locales ou creusoises, fait désormais la fierté de la commune.

Baptisée «Salle des Gorges d'Anzême», en rapport avec le lien étroit entre la commune et la rivière Creuse l'a traversant, elle est ouverte depuis le 15 décembre dernier et a déjà des retours très positifs des utilisateurs.

Les associations communales au nombre de sept, qui ont dû, durant les travaux, s'expatrier dans les communes environnantes, ne cachent plus leur joie de bénéficier d'un tel espace de convivialité.

Alain Favière a terminé son discours par un poème écrit par Lucien Colombeyron, conseiller municipal, pour le jour de l'inauguration de la première salle des fêtes, le 7 septembre 1985: «notre petite commune est aujourd'hui à la une.. Elle est debout notre salle communale».



La nouvelle salle des fêtes inaugurée
ANZÊME
Publié le 02/02/2013





RECAPITULATIF

Toutes nos pages sur la Creuse :

21 décembre 2016
7 juin 2017
9 juillet 2017





Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
7 juin
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant






Salons du livre



Dimanche 1er octobre 2017: Souesmes
10h>19h

CLAIRIERE AUX  LIVRES ENTRE SOLOGNE ET BERRY Souesmes (41)
Salle des Fêtes


Dimanche 22 octobre 2017: Sagonne
14h>19h
LES AUTOMNALES DU LIVRE Sagonne (18)
Espace culturel Simonne et Jean Lacouture

Samedi 18 novembre 2017: Orval
10h > 18h
SALON DU LIVRE ET DES AUTEURS Orval (18)
Centre socio-culturel (av. de Sully)

Dimanche 19 novembre: Henrichemont
10h > 18h
SALON DU LIVRE Henrichemont (18)
Salle polyvalente



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 


















Conférence Club des retraités MGEN BOURGES
Jeudi 9 mars de 14h30 à 17h
Salle de la MGEN
13 rue Michael Faraday 
18000 Bourges







vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 


N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR



LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne


Cultura Saint-Doulchard



36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur



En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE
http://www.vierzonitude.fr/2015/08/jean-marie-faviere-auteur-de-je-te-parle-au-sujet-d-edouard-vaillant.html




DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire