dimanche 6 août 2017

LE CHER MARCHE POUR LA PAIX

Nous continuons ici à
vaillantiser  !

Edition 2017    





Avec les Amies et Amis de la Commune de Paris
du Berry


RAPPEL
Le Mouvement pour la paix dans les pages précédentes :

11 NOVEMBRE 2016
https://vaillantitude.blogspot.fr/2016/11/vaillantisons-en-ce-11-novembre.html


2 AOÛT 2016
https://vaillantitude.blogspot.fr/2016/08/marche-pour-la-paix.html


CETTE ANNEE




MOUVEMENT DE LA PAIX

Chers amis
En m'excusant si vous avez déjà reçu le message de Jeannick, présidente du comité

"Nous sommes heureux de vous convier à participer à la 2ème édition de la marche : "Le Cher marche pour la Paix".
Parce que nous sommes convaincus que pour l'avenir de l'humanité il n'y a d'autres chemins que la paix, nous traverserons le département du 7 au 13 août prochain.
Tout comme l'an passé nos marches seront ponctuées de soirées culturelles (théâtre, poésie, films, débats...) en toute convivialité.
Venez nous rejoindre sur plusieurs jours, ou pour une étape ou bien encore en soirée.
Notre halte berruyère aura lieu le 10 août pour une ballade commentée de la ville, la projection en avant première du film "Armes nucléaires, ouvrons le débat" ; il nous permettra de mettre un petit coup de projecteur sur ce sujet si criant d'actualité et au combien étouffé par les media qui ne disent mot de la conférence qui vient de se tenir du 15 juin au 7 juillet et qui a pour objet la rédaction d'un traité d'interdiction des armes nucléaires à l'échelle mondiale*.
Notre soirée se clôturera par une mise à l'eau de lanternes flottantes sur la Voiselle.
Pour connaître tout le programme et s'inscrire : http://lechermarchepourlapaix.over-blog.com
Espérant vous retrouver si vous êtes en Berry à cette période, et comptant sur vous pour que cette information circule dans votre réseau.
Nous vous souhaitons un bel été de résistance, de ressourcement et de douce fraîcheur ensoleillée. Bien cordialement."

* Aujourd'hui vendredi 7 juillet 2017, les Nations Unies ont approuvé un Traité d'interdiction des armes nucléaires en présence de 135 pays et de nombreuses ONG et en absence des 5 puissances nucléaires officielles (Russie, Etats-Unis, Chine, France, Grande Bretagne) et des 4 autres pays ayant l'arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord et Israël).. La Présidente de la Conférence des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires, Elayne Whyte Gómez, du Costa Rica, a indiqué que « c'est un moment historique, c'est le premier traité multilatéral de désarmement nucléaire à être conclu en plus de 20 ans », a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'ONU.
Annie, avec toutes mes amitiés 





Berry républicain 6 août 2017












A cause de la façon biaisée dont on a malheureusement jusqu’ici pris l’habitude de rapporter l’engagement d’Edouard Vaillant lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, on doit comprendre que plusieurs soient étonnés de voir ce même Edouard Vaillant cité en référence à des occasions comme celles-ci. C’est bien excusable dans ces conditions de passer à côté de la réalité, à savoir que Vaillant est avec Jaurès le plus constant, le plus ardent, le plus efficace, le plus cohérent des propagandistes en faveur de la paix et contre la guerre, et cela jusqu’au dernier moment, ce moment fatal où plus rien ni personne ne peut plus arrêter l’engrenage catastrophique. 

Un extrait qui nous ramène dix ans auparavant, en 1904 (parmi tant d'autres possibles!):











Edouard soutient l’idée que le POF, le PSR, l’AC (l’Alliance communiste, si tu l’avais oublié) abandonnent leurs titres, leurs insignes, leurs noms et emblèmes spécifiques. Comme il est éloquent et que les temps sont mûrs, cette résolution est votée à l’unanimité. Maurice Dommanget, et je le crois sur ce point, nous fait remarquer que « sa portée était considérable car si l’on admet qu’au fond le mouvement pour l’unité socialiste est comparable à une force d’attraction, il est clair que la force appelle la force. » Il prévoit que la route est désormais dégagée : « La réalisation de ce premier solide "morceau" d’unité intégrale fit beaucoup pour hâter la réalisation de l’unité totale. » Et juste un peu plus loin :
Les conditions psychologiques propices à l’unité complète existaient donc aux approches du VIe Congrès international devant se tenir à Amsterdam du 14 au 20 août 1904.

# A Amsterdam.
Dans le port d’Amsterdam y a des Vaillant qui parlent…
Y aura... Mais avant qu’il y parvienne, je voudrais mentionner deux ou trois choses qui me semblent avoir leur importance. D’abord, le Congrès de Saint-Etienne, dans le fief d’Aristide Briand, qui ouvre l’année dès le 4 janvier, congrès où les affaires internationales s’invitent dans les discussions à l’occasion de la guerre russo-japonaise. Le ministère d’Emile Combes, qui est loin d’être le pire aux yeux des socialistes, permet d’espérer une évolution favorable dans le sens de la paix. Certes, cette guerre est lointaine, mais pour la première fois elle implique trois continents, l’Europe l’Amérique et l’Asie. Certes, les victoires du Japon permettent de tenir en respect l’inquiétant impérialisme russe, mais l’avenir reste problématique. Comme Jaurès, Vaillant ne cède évidemment pas à la propagande ambiante qui cherche à effrayer la population devant « le péril jaune ». Au contraire, il continue de dénoncer « l’alliance monstrueuse entre la République française et l’autocratisme tsarien », et il en appelle au patriotisme éclairé des gouvernants et des parlementaires, mais il les met en garde. « Si leur intelligence et leur volonté défaillante nous laissent dériver vers la guerre », il faudra s’y opposer. Car le danger alors doit s’apprécier dans des termes qui laissent percevoir les angoisses de ce temps :

La guerre européenne, c’est, quel qu’en soit le résultat, le militarisme fondant son empire par le meurtre et le sang dans la France, saignée à blanc, ruinée, monarchisée, isolée entre l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie hostiles, c’est la civilisation reculée, la réaction, le capitalisme triomphant.
C’est dans son article intitulé « Plutôt l’insurrection », publié 14 février 1904 dans le journal Le Socialiste, que les lecteurs découvrent tous ces contenus, et en particulier ce cri final qui sera maintes fois repris par la suite :
Il n’est pas de bien supérieur à la paix, à la paix internationale. Il n’est rien qui ne soit préférable à la guerre.
Plutôt l’insurrection que la guerre.

A ce propos, tu te souviens que je t’avais proposé-imposé, puisque tu fais de l’allemand au lycée, de voir, en version originale bien sûr, le film Rosa Luxemburg de Margarethe von Trotta, sorti en 1986 ?
Oui, et son actrice est Barbara Sukova, primée à Cannes pour ce rôle. Même qu’on a retrouvé les deux, l’actrice et la réalisatrice, dans le film de Ciné Rencontres Hannah Harendt, il y a de cela trois ou quatre ans je crois.
Trois ans, oui : Hannah Harendt, c’était en 2013. Eh bien, le premier discours du film où Rosa Luxemburg recueille un succès de tribune intervient environ au bout d’une demi-heure (le film dure, lui, presque deux heures). Elle fait référence à une déclaration timorée d’August Bebel, le président du parti, qui se posait une question d’actualité : « Qu’arriverait-il si la Prusse nous entraînait dans une guerre avec la Russie ? » Réponse de Bebel : « Nous serions impuissants. » Devant l’aréopage de la social-démocratie (l’acteur qui joue Bebel fait évidemment une drôle de tête…), elle oppose à cela la position de « nos amis en France », qui eux ont déclaré avec fermeté : « Plutôt l’insurrection que la guerre ! » Je reconstitue immédiatement la phrase originale de Vaillant, alors que dans les sous-titres français elle apparaît sous la forme : « Plutôt un soulèvement populaire que la guerre. » Ces mots eux-mêmes traduisent la bande-son originale, donnant à entendre : « Liebe ein Volksaufstand als der Krieg ! » Rosa Luxemburg continue en martelant :

C’était la voix virile du prolétariat français. Et j’espère entendre l’allemand dire : « Pas de guerre contre notre volonté ! »

Tout cela ponctué par des applaudissements nourris, avant qu’elle ne mette en avant la grève générale contre la guerre, ce qui est exactement l’opinion de Vaillant, et ce qui va constituer le coeur de la motion Vaillant - Keir Hardie des prochains congrès socialistes internationaux. Cette motion, disons-le tout de suite, aura beaucoup de mal à passer dans le milieu très réservé, pour ne pas dire plus, de la social-démocratie allemande. Bref, tout cela est très cohérent. Alors rendons à César… : « Nos amis en France… » ? C’est « la voix virile » surtout de Vaillant, s’inquiétant du rapprochement franco-russe et des conséquences pour la paix en Europe, comme nous, nous le savons parfaitement désormais.









Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
6 août
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant






Salons du livre


Vendredi 15 - dimanche 17 septembre 2017: La Courneuve

FETE DE L'HUMANITE



Dimanche 1er octobre 2017: Souesmes
10h>19h

CLAIRIERE AUX  LIVRES ENTRE SOLOGNE ET BERRY Souesmes (41)
Salle des Fêtes


Dimanche 22 octobre 2017: Sagonne
14h>19h
LES AUTOMNALES DU LIVRE Sagonne (18)
Espace culturel Simonne et Jean Lacouture

Samedi 18 novembre 2017: Orval
10h > 18h
SALON DU LIVRE ET DES AUTEURS Orval (18)
Centre socio-culturel (av. de Sully)

Dimanche 19 novembre: Henrichemont
10h > 18h
SALON DU LIVRE Henrichemont (18)
Salle polyvalente



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 


















Conférence Club des retraités MGEN BOURGES
Jeudi 9 mars de 14h30 à 17h
Salle de la MGEN
13 rue Michael Faraday 
18000 Bourges







vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 


N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR



LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne


Cultura Saint-Doulchard



36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur



En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE
http://www.vierzonitude.fr/2015/08/jean-marie-faviere-auteur-de-je-te-parle-au-sujet-d-edouard-vaillant.html




DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire