Un livre de l’historien Serge Granjon
Ce livre nous fait revivre la Commune à Saint-Etienne, une période de notre histoire, parfois oubliée qui pourtant décréta des mesures novatrices dans de nombreux domaines, reprises, bien plus tard, par la République et qui amènera, entre autres, la loi de séparation de l’Église et de l’État. Ce « temps des Cerises » cher à Louise Michel, nous est raconté de façon originale par Serge Granjon puisque chaque journée importante est décrite avec moult documents inédits, illustrant avec brio cette magnifique pensée de Victor Hugo « ... Ne laissons jamais s’effacer les anniversaires mémorables. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux ».
Gaël PERDRIAU Maire de Saint-Etienne
Vous pouvez commander le livre de serge Granjon auprès des :
Éditions Osmose
66, rue Bergson
42 000 Saint-Etienne
06 35 22 64 02
Compte rendu de la réunion à Saint-Etienne du 25/01/2019 avec Gérard Gâcon, le président des Amis de Benoît Malon (par Patrick Devert).
Documents de référence :
• Le courrier du 12 septembre 2018 de Jean-Louis Robert, président honoraire des Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871
• Les courriels envoyés par Patrick et les contacts téléphoniques à des adhérents / sympathisants de province leur demandant de répondre à l’appel pour l’organisation de cette conférence à Saint Etienne.
Rappel du principe de l’organisation de ces conférences et actualisation des tâches :
1. Il s’agit d’une initiative de notre association « Les Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871 » ;
2. Vérifier sous quelle forme 2021 est labellisée « Année de la Commune de Paris – 1871 », ce qui permet une entrée facilitée aux DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles). Suite à la démission de 10 membres sur 12 du « Haut Comité des Commémorations Nationales » (affaire Charles Maurras) le 21/03/2018 et l’interruption de la diffusion du « Livre des commémorations nationales 2018 », les labels semblaient être remis en cause. Une vérification par internet permet de relativiser cet incident : le « Livre des commémorations nationales 2019 » est en vente. « La ministre de la Culture, Françoise Nyssen a prié Danièle Sallenave, présidente du Haut Comité et membre de l’Académie française, de piloter [une] réflexion. »
3. Les « Conf-iti 1871/2021 » pour LYON, SAINT-ETIENNE et LE CREUSOT sont suivies par Patrick Delvert. La liaison entre les correspondants provinciaux et le groupe « Conf-iti 1871/2021 » reste à définir.
4. L’orateur de ces 8 conférences sera Jean-Louis ROBERT ; D’autres conférences sur la situation locale peuvent être envisagées.
5. Les démarches administratives (DRAC, municipalités, salles,…) et avec les organisations locales (contacts avec syndicats, partis, associations,…) seront effectuées le plus possible par les correspondants de province, le groupe parisien « Conf-iti 1871/2021 » pouvant participer ponctuellement.
6. Il est rappelé une possibilité de faire la promotion de chaque conférence par la tenue d’une exposition préalable avec les affiches de l’association (générale, femmes, arts,…) et une pièce de théâtre.
Ces activités et leurs organisations ne seront pas gérées par le groupe parisien. Voir : http://www.commune1871.org/?Les-expositions-553
7. La décision d'une co-organisation avec les Amis de Benoit Malon est prise. http://www.benoitmalon.org/page-daccueil/
8. Rappel concernant les Amies et amis de la Commune de Paris - 1871 : Claude Latta est intéressé (@ du 19/11/2018) et Viviane Levrat a répondu le 01/07/2018 : elle a transmis notre message à l’IHS CGT 42 et cherche de la documentation. Pas de nouvelle depuis.
9. Gérard Gâcon rappelle que Claude Latta est fondateur (1994) et président d’honneur des Amis de Benoit Malon. En 2004, Claude Latta a écrit le texte d’un d’un spectacle sur la Commune comprenant un acteur-narrateur et une chanteuse (Annie Guigneton, auteure d’un disque « La Commune n’est pas morte ») accompagnés par un synthétiseur.
10. L’association de poésies C.A.P.U.C.I.N.E. (collectif d’artistes promouvant l’union créative de l’image des notes et de l’écriture) http://assocapucine.canalblog.com/ cite l’ouvrage récent écrit par Serge Granjon « 1870-1871, de fureur et de sang. La Commune à Saint Etienne » aux éditions Osmose – 240 pages – 20€ avec une préface de Gaël Perdriau, maire (LR) de Saint Etienne.
11. La conférence itinérante 1871-1821 est prévue à Saint-Etienne le samedi 20 mars 2021 de 14h à 17h, avec au programme : la conférence de Jean-Louis ROBERT sur la Commune de Paris (1 heure) + ½ heure de discussion + la Commune à Saint Etienne (1 heure) et un spectacle (1 heure environ)
12. Le prêt du film « La Nouvelle Babylone » avec la musique de Chostakovitch serait possible à la Médiathèque- Cinémathèque de Saint-Etienne + une exposition
13. Une visite de Saint-Etienne communarde est envisagée
14. Voir la Fondation Jean Jaurès avec Bruno ANTONINI, Gilles CANDAR, Emmanuel JOUSSE, Gérard LINDEPERG sont cités. Attac de Montbrison – Les Archives du 42.
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
4 mars
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Henrichemont
Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire