mardi 19 mars 2019

LA COMMUNE DE PARIS DANS GILBLOG


Et le Berry dans les deux !







Le tout se lit ici :




Et des extraits se lisent ci-dessous :




On entend souvent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que la France est un pays plein des avantages que nous distribue l’État Providence (social, santé..). Mais cette affirmation est fausse, tout cela ne nous est pas tombé tout cru dans le bec ! Au contraire, c’est au prix des luttes de ses citoyens que la France est devenue un pays moderne avec ses progrès sociaux, école gratuite et laïque pour tous, assurance santé, assurance retraite, assurance chômage, libertés publiques, code du Travail... Sans les luttes de nos parents, grands parents et arrière grands parents, nous en serions encore au dix neuvième siècle…

Justement, parlons en un peu : après vingt ans sous la dictature de Napoléon III, vient La Commune.

(…)



Cette révolution patriotique, républicaine et socialement innovante du dix neuvième siècle ne durera que soixante-douze jours et sera sauvagement écrasée.
La Commune de Paris a été proclamée le 28 mars 1871, il y a cent quarante huit ans. (on célèbrera le 150e anniversaire en 2021). Mais en quoi la Commune de Paris concerne-t-elle les gens du Cher aujourd’hui ? 

D’abord, tout de même, c’est un berrichon qui a proclamé la Commune le 28 mars 1871 ! Natif de Baugy, il s’appelait Gabriel Ranvier, ça vaut bien un coup de chapeau. Mais d’autres berrichons ont été des communeux de premier plan : notamment Édouard Vailland, mais aussi Félix Pyat, Charles Gambon et le même Gabriel Ranvier
Et combien de braves gens anonymes ? Parmi eux, Pierre Voyaume, d’Ivoy-le-Pré (ébéniste); Saint-Prix Thuault, de Sancerre (aubergiste); Nicolas Pierre Rufin, de Bourges (galochier);  Rouvet, de Vierzon (scieur de long) “dont la conduite jusqu’à présent n’avait mérité que des éloges”; Auguste Okolowicz, de Vierzon, qui plante un drapeau rouge sur la colonne de la Bastille   le 18 mars 1871; Michel Limousin, de Saint Amand Montrond (jardinier); et tant d’autres… 
Parmi les trente-six mille trois cents neuf “communards” arrêtés, le “Rapport sur les opérations de la Justice militaire relatives à l’insurrection de 1871” du Général Appert en dénombre deux cents dix originaires du Cher (et combien parmi les fusillés sans jugement ?). C’est en pensant à ces anonymes, qu’est venue l’idée de cette page pour leur donner une place dans les mémoires. On le fait pour les poilus de 14/18, alors pourquoi pas pour les communeux ?

(…)

Le paradoxe de cette répression est que la République qui succède à la dictature de Napoléon III, s’impose en écrasant férocement un mouvement populaire, socialiste et républicain!

Quelques années après, en 1880, le parlement votera une amnistie, mais pour les fusillés sans jugement (quinze mille au moins) et les sept mille cinq cents déportés en Algérie et en Nouvelle-Calédonie, il est bien tard…



L’association Ki-6-col’ annonce deux conférences avec Michel Pinglaut, président des “Amis berrichons de la Commune”. Elles se tiendront à la maison des associations Marguerite Renaudat, 28 rue Gambon à 19h30, salle Alain Fournier, les  mercredis 27 mars et 26 juin 2019. Entrée libre.

Comité berrichon des Amies et amis de la Commune de Paris 1871. 15, avenue Louis Billant, 18800 Villabon. Site web : https://vaillantitude.blogspot.com  
Association des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871, 46, rue des 5 diamants 75013 Paris. Tél : : 01 45 81 60 54. Courriel : amis@commune1871.org. Site Internet: http://commune1871.org/



Pour les conférences de Michel Pinglaut, voir ici:



















Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
19 mars
pendant la vie d'Edouard Vaillant













Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire