Die Pariser Kommune (1985)
Je dois cette page à une relance opportune de Régis Robin :
« Régis
J’ai retrouvé sans trop de peine le Sebastian Haffner. En fait, je l’avais laissé en plan alors que je voulais le chroniquer pour une page du blog. Avec le virus, je l’ai oublié et je n’y aurais sûrement pas pensé de sitôt si tu n’en avais pas parlé. Je vais m’en occuper assez vite (ce n’est pas un texte long, et je vais publier de nouvelles pages à partir du 24). Je le mettrai dans ta boîte aux lettres avec les précautions d’usage. … »
Présentation de l'édition:
Sebastian Haffner (1907-1999) est une grande figure de l’historiographie moderne et de la réflexion politique outre-Rhin. Ses livres traitent principalement de l’histoire allemande du XXe siècle. Dans l’un de ses derniers essais, Un cœur intelligent (2016), Alain Finkielkraut lui consacre un long chapitre.
Bien avant lui, Raymond Aron déclarait qu’il comptait Haffner au nombre des esprits supérieurs.
Le court essai qu’Haffner a consacré à la Commune de Paris en convaincra aisément ceux qui ne le connaissent pas encore.
Il occupe une place singulière dans son œuvre. C’est le regard d’un grand intellectuel allemand sur la plus grande tragédie sociale du XIXe siècle en France.
Que trouve-t-on dans ce texte?
Non pas une nouvelle histoire de la Commune mais une réflexion approfondie sur sa signification et ses répercussions.
Les faits essentiels sont rappelés sans rien omettre de la barbarie versaillaise ni de la répression judiciaire qui en a prolongé les effets.
Mais Haffner évoque également les idées «communardes» qui allaient plus tard être reprises dans la législation sociale. Il s’attache à montrer l’attitude évolutive de Marx d’abord très sévère pour l’aventurisme du soulèvement populaire spontané avant de reprendre le flambeau de la Commune assassinée dans La Guerre civile en France, flambeau qui sera repris à son compte par Lénine.
Historiquement, conclut Haffner, la Commune est certes une page de l’Histoire de France mais l’opprobre qui s’attache encore au souvenir de son écrasement en fait un mythe universel. En une formule qui rappelle le début du Manifeste communiste il écrit: «Les spectres des fusillés continuent de se battre aujourd’hui encore. Ils hantent toutes les révolutions du XXe siècle.»
Première réaction après lecture:
Le point de vue - parfois sans doute malicieusement forcé ( ?) avec Tocqueville par exemple - d’un bourgeois allemand fédéraliste d’avant le XXIe siècle qui trouve des justifications à ses convictions dans la Commune. A sa décharge, tout récemment, dans la crise du coronavirus, le dialogue Etat fédéral-Länder a mieux fonctionné que notre Etat centralisé qui s’est brutalement affranchi de tout contrôle démocratique…
Le rapprochement avec l’alliance bavaroise SPD-CSU est savoureux… Bien sûr, pour le faire passer, il faut un peu abusivement assimiler tout communisme au « soviétisme » pour exclure l’idée de communisme, et surtout ignorer – c’est le point aveugle majeur – les membres de l’Internationale et leur rôle.
Mais beaucoup de choses sympathiques sont à retenir.
La réfutation d’une Commune sanguinaire (avec Lénine, il insiste même sur son contraire). L’actualité de la Commune, et même des perspectives pour l’avenir.
L’extraordinaire efficacité des « amateurs » qui recréent ex nihilo une vie quotidienne quasi normale. Le combat pour la liberté, contre l’oppression… et en l’occurrence le mot est faible.
Un texte d’autant plus à relire, qu’aujourd’hui ce qu’il considère comme banal à son époque de référence qu’est, un siècle après la Commune, l’année 1971 et 1985 pour la parution (démocratie, éducation, système de santé,…) est gravement menacé. Son présent acquis est pour nous de nouveau un avenir à reconquérir ! On voit bien qu’il ne connaît pas Macron, et qu’il ne le pouvait pas.
Même remarque pour la cruauté de la répression. Les gens de cette époque, dit-il, ne pouvaient admettre que le peuple puisse avoir la prétention de décider ce qui est bon pour lui. Mais les gens de notre époque qui soutiennent le gouvernement et son parti « majoritaire » ont-ils davantage de bienveillance dans ce domaine ? On peut un peu en douter. Un livre encore plus d’actualité aujourd’hui que quand il fut publié. Malheureusement pour nous.
Verbatim sélectif:
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
28 juin
pendant la vie d'Edouard Vaillant
...ou après...
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
...ou après...
Une aide à la réflexion récente sur le contexte national de la Commune:
Si la Commune a occupé une telle place dans la mémoire collective populaire, malgré sa brièveté, c’est qu’elle fut la première tentative pour installer un pouvoir à l’image de la société et agissant pour elle. Elle a refusé de se détacher d’elle et de se constituer en organisme étatique à part, sourd aux demandes venues d’en bas.
En cela, si elle n’est pas un modèle, elle est une référence d’une étonnante actualité.
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
LA LIBRAIRIE
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire