jeudi 25 juin 2020

EUGÈNE BAUDIN DU BERRY


vu par Gilles Candar de Paris 
  



             



Bon, ça c’est pour faire un effet (trop) facile, Baudin ayant été aussi communard à Paris et exilé en Angleterre où il fut en outre un artiste à succès, et Gilles Candar, historien chevronné spécialiste de Jaurès, connaissant à fond le Berry et ses archives, au moins depuis qu’il y a travaillé pour son livre référence sur Vaillant, et sans doute même avant. 
D’ailleurs c’est à la faveur d’un ouvrage collectif, offert en hommage à un professeur d’histoire exceptionnel archiviste à l’occasion de son départ en retraite, qu’on peut bénéficier de cette recherche approfondie et de ses récentes découvertes. L’hommage de Gilles Candar à Gilles Morin passe donc par le truchement d’Eugène Baudin, et pour nous c’est une chance. 

C’est Michel Pigenet qui avait attiré mon attention le premier sur Eugène Baudin, comme il l’avait fait, il y a bien plus longtemps de cela, sur Edouard Vaillant : j’ignorais tout de son rayonnement hors de notre province, notamment de son action et de sa popularité jusqu’à Carmaux, auprès des futurs électeurs de Jaurès. 


Il faudrait y voir comme un couple fraternel vierzonnais pas du tout improbable, le Grand Vaillant et le Petit Vaillant allant et oeuvrant de conserve, l’aîné (de 13 ans) comme il se doit plus tourné vers le grand large de la capitale, le cadet faisant office de représentant fidèle dans leur Berry natal. 
Evidemment, rien de péjoratif là-dedans, rien à voir avec ce qu’on connaît grâce à Hugo sur les deux Napoléon. Ici, on est dans l’antithèse ; là, on est dans l’analogie, au plus dans l’homothétie.
Mais fidélité ne veut pas dire servilité. Le petit a du caractère, et sait tenir tête à l’aîné quand il l’estime nécessaire, et même si ce dernier bougonne un peu.
C’est surtout vrai vers la fin, par exemple. Avec l’affaire Dreyfus et le ministérialisme, Eugène penche davantage vers Jaurès que vers Vaillant. Ce qui n’empêche pas qu’ayant été communard aussi, il déteste Galliffet à peu près autant qu’Edouard, mais sa stratégie quand à la participation à un gouvernement bourgeois pour faire avancer des conquêtes sociales ne le pousse pas jusqu’à faire montre des mêmes répulsions radicales. Ce sera donc du compromis auprès de Jaurès, mais jamais de la compromission loin de Vaillant. Pas de rupture fraternelle, donc, alors qu’on pourra véritablement parler plus tard de rupture filiale, avec Jules-Louis Breton, le natif du Pas-de-Calais , que Vaillant choisira en 1898 pour succéder à son « frère », lassé, lui, de la politique presque 10 ans après son accession à la députation du Cher. Jules-Louis sera donc notre député du Cher, cessant de l’être en 1921, sans désaveu électoral, mais plutôt par une manière de promotion au Sénat. Moins de pureté vaillantique, davantage de visées carriéristes, voilà toute la différence avec Baudin. Cependant, quelqu’un qui a créé le Salon des arts ménagers et qui fut ministre (ça, c’est peu vaillantique, mais le reste l’est davantage) de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance sociale, ne peut pas être quelqu’un de tout à fait mauvais. En tout cas dans ce domaine, aujourd’hui, on a connu bien pire comme motif d’indignation. 

Voilà, après 3 mois exactement de confinement ferme, et sans trop tenir compte des injonctions gouvernementales sans qu’il soit nécessaire de s’attarder sur les raison de cette position, notre blog vient de se déconfiner. Nous espérons bien sûr que tout aille vite de mieux en mieux – tout, c’est-à-dire le monde entier, et dedans notre Françoise à nous. On est cependant plus optimiste pour elle que pour le monde : on a heureusement depuis longtemps les moyens de la soigner efficacement, alors que ce n’est pas encore le cas, et peut-être même que loin s’en faut, pour notre pauvre monde.












(Notre logo: le fond, symboliquement les pierres d'un mur, n'est rien d'autre que le mur du cimétière de Vierzon-Ville où repose Edouard Vaillant.)










Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
25 juin
pendant la vie d'Edouard Vaillant
...ou après...




Une aide à la réflexion récente sur le contexte national de la Commune: 





Si la Commune a occupé une telle place dans la mémoire collective populaire, malgré sa brièveté, c’est qu’elle fut la première tentative pour installer un pouvoir à l’image de la société et agissant pour elle. Elle a refusé de se détacher d’elle et de se constituer en organisme étatique à part, sourd aux demandes venues d’en bas. 
En cela, si elle n’est pas un modèle, elle est une référence d’une étonnante actualité.







https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)







La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire