dimanche 15 novembre 2020

POURVU QUE NOTRE JOURNAL LOCAL

ne devienne pas versaillais  

 

Précision pour ceux qui ne sont pas des locaux:

POURVU QUE  




NE DEVIENNE PAS 





Qui bene amat bene castigat.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. 







Notre journal local, nous en avons besoin. 
Et il a besoin de nous, dans un rapport gagnant-gagnant, qui fut souvent (mais quand même pas toujours...) à l'oeuvre dans le passé. 
Nous en avions besoin en l'occurrence, mais il nous a lâchés cette fois au profit du degré zéro de l'information. 

Traiter ainsi ce marronnier (la cérémonie de la paix du 11 novembre), en disant que la cérémonie pour la paix a parlé... de la paix, en privilégiant la périphérie de l'événement au détriment de son coeur, c'est vrai, voilà qui nous a grandement déçus.
On comprendrait à la rigueur que le nom du maire n'ait pas été mentionné: après tout, il est depuis longtemps archi-connu de tous, et cela relèverait presque du fameux marronnier insipide dont je viens de parler (encore qu'il fait l'effort d'actualiser toujours ses discours, et que ses allusions en particulier aux conflits actuels dans le monde étaient d'un intérêt certain). 
Mais que le nom de notre membre du bureau Edwige Sallé n'ait pas retenu la moindre attention, voilà qui me paraît relever carrément de la faute professionnelle. 

Donc les lecteurs ne sauront pas par ce seul média que c'était ici le lancement du 150e anniversaire de la Commune de Paris dans la ville de Vierzon.
 
Nous en remercions d'autant plus vivement les autres organisations organisatrices de nous avoir laissé la prise de parole à cet effet, ainsi que la municipalité qui se mobilise efficacement pour que Vierzon, ville étape des commémorations nationales de la Commune de Paris en 2021, comme elle est ville étape du Tour de France cycliste,soit à la hauteur de l'événement. 
Non, il n'est pas normal qu'une annonce de ce calibre ne soit présentée que dans un média spécialisé, même s'il est ouvert à tous, comme le nôtre. 
Heureusement que nous (associations concernées) faisons le job pour les historiens du futur! Ils n'aurons pas d'autre source...

A la page précédente, nous avons traité de la cérémonie dans son ensemble, aveec le lien qui donne accès à la vidéo qui la présente dans sa totalité (vidéo accessible en permanence, précisons-le, dans l'onglet VIDEOS de ce blog). 

Devant cette situation, nous avons décidé de mettre l'accent sur les discours, en les présentant dans une version plus brève, au moyen d'une vidéo privilégiant, elle, le coeur de la cérémonie, à savoir justement les discours qui y ont été prononcés. (Cette vidéo également est en permanence dans l'onglet VIDEOS du blog.) 


 



Année 2020. Monument aux morts du square Lucien Beaufrère. 
Prise de parole, au nom des associations parties prenantes, par Edwige Sallé, secrétaire adjointe des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris, dans la perspective du 150e anniversaire de 2021. 
Thème : « Quand le gouvernement cache ses insuffisances derrière des termes guerriers ». 
Totalement passés sous silence par la presse locale, ces discours sont ici mis en valeur dans une version raccourcie de la vidéo présentant l’ensemble de la cérémonie. 

Rappel : l’ensemble de la cérémonie est visible ici :



On nous rebat souvent les oreilles avec la fiabilité auto-proclamée des médias professionnels, remparts contre les fake news qui menacent la démocratie. Car enfin, la démocratie repose sur le vote, et le vote démocratique est celui qui repose sur deux sources principales, l'enseignement et les médias.
Il y aurait beaucoup à dire sur l'éducation, qui exclut de la connaissace l'épisode fondateur de la Commune et qui, entre autres méfaits, donne un quasi-monopole aux théories économiques libérales. 
Pour les médias, la situation est sans doute pire, quand la quasi-totalité d'entre eux est dans la mains d'une dizaine de milliardaires. Leurs cellules de désinformations sont internes, et autant demander à l'IGPN de donner des infos crédibles et objectives sur les violences policières. En outre, comment se garder de la fausseté des infos qui ne sont pas données? Or il est clair que, de même qu'il est des mensonges par omission, il est des fake news par occultation. 
La Commune en est depuis l'origine, depuis près de 150 ans justement, une voctime particulièrement ciblée. La calomnie fut longtemps son lot, puis, quand les études historiques ont montré l'inanité de ces critiques, et quand, en 1976, l'Assemblée nationale elle-même affirme sa réhabilitation devant tout le pays, c'est la chape de plomb sur son sort qui est devenu le mot d'ordre général. Puisqu'il est devenu d'en dire du mal, faisons en sorte qu'on n'en dise rien et qu'on ignore jusqu'à son existence. On pense à ces ladies britanniques quand s'est imposée la théorie de Darwin: "Mon Dieu, on descend du singe! Pourvu que ça ne se sache pas!"
Alors oui, notre sensiblité sur ce point est grande, il y a des raisons pour cela, et il n'est plus question d'en être les témoins sans réagir. C'est même le but de notre association: la faire connaître dans sa vérité, et réfuter parallèlement les mensonges qui la calomnient ou le silence ostentatoire qui la méprise. 

 Il y a assez longtemps que nous oeuvrons constamment pour cela, et notre militantisme, dans la ligne de notre association fondée en 1882 par les communards revenus d'exil, est tout sauf opportuniste. 
Oui, il fut bien question de lancer ici l'année 2021 comme l'année du 150e de la Commune de Paris, et nous sommes fiers d'en être les acteurs privilégiés.

Nos analyses, les voilà; nos preuves, les voici:












Réaction dans le même sens de notre co-président du Berry (spécialisé pour le Cher):









Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot

Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert



























Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
15 novembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant










Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)










La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire