dimanche 8 novembre 2020

LE 11 NOVEMBRE PACIFISTE

Vierzon (Cher), Gy-l’Évêque (Yonne), Gentioux (Creuse)  

 






Soutien des Amis de la Commune de Paris.

A cause des restriction sanitaires, seule la cérémonie vierzonnaise a pu avoir lieu.






Aux cérémonies du 11 novembre, cette année, à Vierzon, ce sont les Amies et Amis de la Commune de Paris qui prendront la parole, au nom de toutes les associations, au square Arts Déco Lucien Beaufrère, devant le monument aux morts pacifiste dédié à la fraternité entre les peuples. 
Membre du bureau du comité berrichon de cette association, Edwige Sallé consacrera son allocution à la critique des métaphores guerrières employées de manière récurrente dans les discours officiels pour évoquer la pandémie actuelle. 
Elle rappellera, puisque nos dirigeants ont décidé de passer outre l’illogisme d’un tel rapprochement, que ces catastrophes ne surgissent pas ex nihilo, mais qu’elles sont les résultantes de décisions ou d’absences de décisions humaines antérieures. C’est bien la IIIe République née le 4 septembre 1870, dont notre gouvernement a choisi de célébrer le 150e anniversaire, qui a conduit, par ses répressions sociales et ses visées expansionnistes parallèles à celles de l’Allemagne, à la boucherie de 14-18. Dès ses débuts, en 1871, elle a brisé d’une manière sanglante les aspirations à une République sociale portées par la Commune de Paris, dont nous célèbrerons résolument le 150e anniversaire en 2021.
Rendez-vous le mercredi 11 novembre à 11h30 au square Lucien Beaufrère, juste après la cérémonie traditionnelle des Anciens Combattants.




Les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris-1871 sont traditionnellement présents aux cérémonies pacifistes du 11 novembre.
Une délégation du bureau s'est rendue l'année dernière à Gy-l'Evêque. Cette année nous apportons notre contribution écrite et illustrée.
 Edwige Sallé, secrétaire adjointe, prendra la parole à la cérémonie de Vierzon qui aura lieu dans les jardins de l'Hôtel de Ville, devant le monument pacifiste, à 11h 30,en présence du maire de Vierzon(PCF),des élus et de délégations de diverses associations attachées à la laïcité et au pacifisme. Jean-Marie Favière, vice-président des Amies et Amis du Berry, chargé de la communication, assurera une captation vidéo de la cérémonie et la mettra en ligne. Les organisateurs ont fait le choix de l'expression de notre comité local, en liaison avec le 150e anniversaire des Communes de 1871.
Jean Annequin est présent chaque année, depuis très longtemps à Gentioux (Creuse), à titre personnel et comme co-président des Amies et Amis du Berry. Cette année, le rassemblement pacifiste se réduira à un dépôt de gerbes. Avec les contraintes, Jean Annequin ne sera pas présent. Pour le comité local de la Commune de Paris, il rappellera cependant l'esprit de ce rassemblement qui réunit les nombreux courants de pensées qui ont traversé la Commune, dont le très parlant courant anarchiste qu'on oublie trop souvent.
Gentioux ! Un de nos adhérents du Sancerrois, qui eut 3 Creusois de sa famille, morts pendant la 1ère boucherie mondiale, garde en permanence la carte postale du monument "maudite soit la guerre" sur son bureau.
Nous avons toujours été solidaires des luttes pour les réhabilitations, notamment pour les fusillés pour l'exemple, mais nous ne saurions accepter la reconnaissance du Sacré-Coeur comme monument historique, véritable provocation des milieux religieux et réactionnaires, avec l'appui de la Ministre de la Culture.
Une artiste de notre comité, la toute première , a lancé une pétition-dévotation en ligne. Elle a besoin de votre soutien.(à découvrir).
Dans le cadre de la réhabilitation des communardes et communards, un de nos adhérents a édité un livre Les Communards du Cher : 210 biographies, en vente chez l'auteur, Jean-Pierre Gilbert ou chez Michel Pinglaut, au siège social, 15, avenue Louis Billant 1880 à Villabon.
Dernière action de réhabilitation. Avec l'appui des Libres Penseurs, notre association ne veut pas accepter le relevage des tombes de 3 libres penseurs de Villabon, qui, par nos soins, sont fleuries par nos soins.
Vive la République sociale et laïque.
Le bureau du comité local: Jean Annequin , Michel Pinglaut, Jean-Marie Favière, Michel Gouvernaire, Edwige Sallé, Marie- Thérèse Kuntz







Bonjour,
Juste pour signaler qu'il existe 7 ou 8 monuments de ce type en France avec un écolier poing levé qui proclame "maudite soit la guerre" La fin de la phrase a été censurée : "qui me fit orphelin".
Cordialement,
Marie-Do Frontini



 Rassemblement pacifiste de la Libre Pensée

Bonjour à toutes et tous,

Pour des raisons de contraintes sanitaires liées à la Covid 19, le rassemblement que nous organisons chaque année autour du monument aux morts pacifiste de Gy-l'Evêque ne pouvant avoir lieu, nous avons réalisé un journal "spécial 11 novembre" que vous trouverez en pièce jointe.

Vous trouverez également ci-dessous le lien vous permettant d'accéder au film consacré au discours de la Fédération Nationale de la Libre Pensée pour ce 11 novembre
Bonne lecture et bonne écoute.
Amitiés libres penseuses.





A cause des restriction sanitaires, seule la cérémonie vierzonnaise a pu avoir lieu.


Le déroulé:






















 
Notre texte a été reproduit en grande partie dans le DIX-HUIT du 12 novembre.



Le texte version écrite intégrale:


LE COUVRE FEU… ETAT D’URGENCE… Quand le gouvernement cache ses insuffisances derrière des termes guerriers 


« Nous sommes en guerre, nous ordonnons le couvre-feu, les soignants montent au front, l’Elysée dirige les opérations au moyen d’un conseil de défense… »
En ce moment, nul ne peut l’ignorer, il pleut des métaphores guerrières comme à Gravelotte.

Certes, tout le monde est d’accord sur le fait qu’il est important de faire baisser le nombre des contaminations au Covid 19 qui repart à la hausse. L’efficacité des mesures présentées par le chef de l’État reste cependant à prouver eu égard aux sacrifices qu’elles induisent : lourdes restrictions des libertés individuelles, pertes économiques, conséquences sociales graves.

Evidemment, l’utilisation de ces termes guerriers est totalement déplacée : un virus n’est pas un état-major humain mettant en oeuvre une stratégie militaire, et nous ne subissons pas tout ce que les peuples, ni a fortiori les poilus, ont subi pendant la guerre de 14 – cette guerre horrible qui a causé tant de misères, de souffrances, de vies perdues.

Mais puisque nos dirigeants ont décidé de passer outre l’illogisme d’un tel rapprochement, rappelons-leur que ces catastrophes ne surgissent pas ex nihilo, mais qu’elles sont les résultantes de décisions ou d’absences de décisions humaines antérieures. Elles ne surgissent pas du néant, elles ne naissent pas par génération spontanée, théorie préscientifique ruinée par Pasteur en ce qui concerne les infections microbiennes. 

Car c’est bien toujours une logique humaine qui est à l’oeuvre, et c’est donc une responsabilité totalement humaine, à chaque fois, qui est à mettre en évidence et à dénoncer. Aujourd’hui comme hier, c’est l’unique recherche du profit, laquelle passe par la dépendance des États vis-à-vis des financiers internationaux, qui est la cause principale de tous nos maux. 
Une remarque en passant : la fortune des milliardaires a enflé de près d’un tiers en 2020 pendant que des millions de personnes se sont retrouvées sur la paille en ayant perdu leur travail.
C’est bien la IIIe République née le 4 septembre 1870, dont notre gouvernement a choisi de célébrer le 150e anniversaire, qui a conduit, par ses répressions sociales et ses visées expansionnistes parallèles à celles de l’Allemagne, à la boucherie de 14-18. Dès ses débuts, en 1871, elle a brisé d’une manière sanglante les aspirations à une République démocratique et sociale portées par la Commune de Paris, dont nous célèbrerons résolument le 150e anniversaire en 2021.
Les intérêts immédiats des possédants passent avant toute forme de coopération des peuples, avant la préservation des biens communs, avant les moyens à donner à la santé, à nos hôpitaux. 

Toutes les catastrophes, guerres, réchauffement climatique, aujourd’hui pandémie, ont une conséquence identique :  L’INHUMANITÉ. L’inhumanité de la guerre, l’inhumanité de la situation actuelle où les rapports sociaux, les liens familiaux et plus largement, tous les liens privés sont réduits et mis sous surveillance, l’inhumanité aussi de faire croire aux gens qu’ils sont responsables alors qu’on ne leur laisse aucun moyen pour participer démocratiquement aux décisions. 
Il s’agit de faire naître une nouvelle culture pour lutter contre ces « monstres » dont Gramsci voyait l’apparition lorsque « l’ancien monde se meurt et que le nouveau tarde à apparaître ».
Une bonne nouvelle nous attend au début de l’année qui vient. En effet, les Nations unies avaient adopté le 7 juillet 2017 le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, et ce traité va pouvoir entrer en vigueur le 22 janvier 2021, soit 90 jours après sa ratification le 24 octobre 2020, par un 50e État, le Honduras. 
Gramsci, c’est aussi celui qui avait repris à son compte la formule de Romain Rolland sur le pessimisme de l'intelligence et l’optimisme de la volonté. 
Soyons donc vigilants toujours, mais ne désespérons jamais. 

Nous n’avons pas d’autre choix, si nous voulons vivre dignement et en paix, que de gagner contre eux, par nos mobilisations collectives sans failles, la guerre qu’ils nous imposent. 



Sur Gramsci, souvent convoqué et cité ici:








 La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés.


 L’aspect de cette crise moderne qui est déplorée comme une “vague de matérialisme” est à mettre en relation avec ce qui est nommé “crise de l’autorité”.


 Si la classe dirigeante ne bénéficie plus d’un consensus en sa faveur, c’est-à-dire qu’elle n’est plus “dirigeante” mais “dominante”, exerçant uniquement la force de coercition, cela signifie précisément que les masses se sont détachées de leurs idéologies traditionnelles, et ne peuvent continuer à croire à ce en quoi elles croyaient jusque-là, etc. 

Le problème est le suivant : est-ce qu’une rupture entre les masses et l’idéologie dominante aussi sérieuse qu’après la Grande Guerre peut être “guérie” uniquement par l’usage de la force, empêchant les nouvelles idéologies de s’imposer ? Est-ce que l’interrègne, la crise dont la solution historique normale est bloquée, se résoudra nécessairement en faveur de la restauration de l’ancien système ?


 De cela on peut conclure que des conditions très favorables sont en train d’être créées pour une expansion sans précédent du matérialisme historique 

 L’idée centrale dans la célèbre phrase de Gramsci relève de l’appréciation de toute phase transitoire durant laquelle le vieil ordre est déjà mourant, mais un nouvel ordre radicalement différent n’est pas encore capable de naître – un diagnostic clé dans l’analyse du bonapartisme par Marx. Gramsci et ses camarades marxistes italiens ne pouvaient manquer d’y trouver une inspiration pour leur propre analyse du fascisme, qui est en effet une forme dégénérée de bonapartisme.

Dans les termes de Marx :

« L’empire, avec le coup d’État pour acte de naissance, le suffrage universel pour visa et le sabre pour sceptre, prétendait s’appuyer sur la paysannerie, cette large masse de producteurs qui n’était pas directement engagée dans la lutte du capital et du travail. Il prétendait sauver la classe ouvrière en en finissant avec le parlementarisme, et par là avec la soumission non déguisée du gouvernement aux classes possédantes. Il prétendait sauver les classes possédantes en maintenant leur suprématie économique sur la classe ouvrière ; et finalement il se targuait de faire l’unité de toutes les classes en faisant revivre pour tous l’illusion mensongère de la gloire nationale. En réalité, c’était la seule forme de gouvernement possible, à une époque où la bourgeoisie avait déjà perdu, et la classe ouvrière n’avait pas encore acquis, la capacité de gouverner la nation[ Karl Marx, La Guerre Civile en France (1871) ]. »


 Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté.

Sur la phrase qui lui est souvent attribuée (" Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté "), voir ses rapports avec Alain et Romain Rolland:




Ajoutons Kropotkine:





Si l'exaspération pousse souvent aux émeutes, c'est toujours l'espoir de vaincre qui fait les révolutions.





Le compte-rendu du Mouvement de la Paix:


Bonjour à vous tous,
Voilà déjà quelques jours que la cérémonie pacifiste du 11 novembre s'est déroulée dans de bonnes conditions, une trentaine de personnes et un climat chaleureux, peut-être moins officiel que les années précédentes ce qui permet une ambiance plus simple, sans cérémonie.
Il y eut un petit article avec photo dans le Berry Républicain du 12 novembre dans les pages vierzonnaises. 
Je vous joins quelques photos extraites du filmage réalisé par Jean-Marie Favière et le discours des Amis berrichons de la Commune au nom des nos associations. lu par Edwige Sallé à la place de Jean-Marie qui filmait.
Trois jeunes filles ont lu ensuite quelques passages des premiers jours du livre de Maurice Genevoix "Ceux de 14"
Le maire a insisté sur la cérémonie de l'an prochain qui devra retrouver toute son envergure. Seule "la chanson de Craonne" fut diffusée, au début et à la fin de cette courte cérémonie.
La municipalité de Vierzon a filmé les 2 cérémonies, officielle et pacifiste, et vous pouvez les visualiser en allant sur son site.
A nous de retravailler cette cérémonie pour qu'elle apporte au public des explications sur ce que fut cette guerre, sur le souvenir de ces soldats qui furent pris pour de la chair à canon, eurent peur, eurent froid, furent fusillés, et qui auraient voulu que ce soit la dernière guerre. On peut dès maintenant y réfléchir et en parler entre nous.
En vous espérant en bonne santé, prenez soin de vous et des vôtres
Annie
























Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
8 novembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant










Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)










La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire