vendredi 2 avril 2021

LES ANARCHISTES AUSSI

« Y en pas un sur cent et pourtant ils existent. »

                        (Léo Ferré)  






http://www.cnt-f.org/cnt49/2021/03/17/150-ans-de-la-commune-de-paris/







Pour la CNT 49, le « gouvernement » de la Commune de Paris est la seule véritable expérience démocratique en France. 

Celles et ceux qui réclament de la proportionnelle, ou de la démocratie participative devrait exiger des Communes autonome administrée selon les principes de la démocratie directe.





LE COMBAT SYNDICALISTE Mars 2021 n°460

Les mauvais jours finiront, quand tous les pauvres s’y mettront !







1. lutte syndicale P 5 Laissez passer les sans papiers, de l’Est, d’Afrique ou bien d’Asie ...


1. Ici et maintenant « Ce billet de train que je n’ai pas pris ». Moteur en panne, ça ne tourne plus. Les galères d’une administratrice de production au cinéma.P 2&3

Mémoire d’un collège d’asile. Avant hier un collège, hier un squat de migrants, demain un hôtel de luxe. P 4 Et on compte les morts... Sous le drame meurtrier, le management mortifère P6


1. Dossier Vivre la Commune ! P7 à 16


1. Culture P17 Linky : surveiller et gérer, collectif Écran total.


1. International États-Unis, Pologne, Myanmar, Russie, Argentine.P18 à 23








http://www.cnt-f.org/28-mars-vive-la-commune.html


 28 mars : Vive la Commune

Metz (57)




À initiative de la CNT Moselle, de l’UCL Metz et de la FA Metz, un rassemblement revendicatif aura lieu dimanche 28 mars à 14h derrière la patinoire de Metz. Comme les multiples initiatives un peu partout dans le pays, ce rendez-vous sera l’occasion de rendre un hommage à la Commune de Paris de 1871 qui marque jusqu’à aujourd’hui, chaque génération de militant.e.s politiques et syndicaux de par le monde.


Il y a 150 ans, en 1871, à Paris, une formidable aventure, socialiste, féministe, communiste, libertaire et anarchiste est à son apogée.


Il y a 150 ans, des femmes et des hommes proclament la république sociale et adoptent le drapeau rouge comme emblème.


Il y a 150 ans, démarre un formidable modèle pour de nombreux mouvements internationaux comme les révolutionnaires mexicains, ukrainiens, russes et espagnoles...


Il y a 150 ans, la guerre contre la Prusse se termine par le siège de Paris précarisant la grande majorité de la population. La Commune proclame alors sa première mesure sociale en supprimant le paiement de 8 mois de loyer, les logements vacants sont investis, des pensions sont versées pour les blessé.e.s, les veuves et les orphelin.e.s.


il y a 150 ans, après la révolte du 18 mars dans tout Paris est placardé : « C’est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, de l’exploitation, des privilèges... auxquels le prolétariat doit son servage : la patrie, ses malheurs et ses désastres. ».


Il y a 150 ans, pour élire ses représentants dans des mandats impératifs, la Commune conseille : « Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux ».


Il y a 150 ans, avec 24 années d’avance, la Commune proclame la séparation de l’Église et de l’État et instaure des études et des formations laïcisées.


Il y a 150 ans, pour palier aux besoins alimentaires de la population parisienne, des cantines populaires font leur apparition comme « les cantines de Varlin ». dont l’Histoire aura retenue cette citation :


« Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. »


l y a 150 ans, se développe l’un des premiers mouvement de masse œuvrant pour l’émancipation des femmes avec, l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés réclamant le droit au travail, le droit de vote et l’égalité des salaires. Un siècle et demi plus tard après Louise Michel, l’égalité n’est toujours pas un acquis et nous nous battons encore.


Il y a 150 ans, la Commune se mue d’une devise si chère à tant d’organisation de par le monde :« l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes ». Les coopératives ouvrières réquisitionnent les ateliers abandonnés par leurs propriétaires afin de continuer la production.


Il y a 150 ans les libertés individuelles sont sanctuarisés : liberté de la presse et l’union libre sont proclamés. Mais surtout La Commune de Paris ouvre la citoyenneté aux étrangers : « Considérant que le drapeau de la commune est celui de la République universelle ; considérant que toute cité a le droit de donner le titre de citoyen aux étrangers qui la servent. » . Nombre de femmes et d’hommes internationaux qui sont présent.e.s à Paris ont donné leur vie pour l’idéal communard.


Il y a 150 ans, la Commune nous montra l’exemple que la démocratie directe est la seule et l’unique manière de permettre à chacun.e de devenir acteur et actrice de sa propre vie sous toutes ses formes. Les officiers de la garde nationale sont élu.e.s par la base des bataillons, les fonctionnaires sont élu.e.s par les citoyens, les ouvriers élisent leurs délégués révocables à tous moments.


Il y a 150 ans, ces femmes et ces hommes font face à des ennemis qui auront raison d’elles et d’eux. Les nationalistes et les royalistes avec l’armée prussienne et versaillaise qui toutes deux, main dans la main encerclent Paris et resserrent chaque jour l’étau de la révolte. Le cléricalisme très présent dans la société de l’époque qui n’accepte aucunement l’avènement d’un monde nouveau où il n’aura pas sa place. Enfin le capitalisme, qui ne veut pas d’une société égalitaire et qui parie toujours sur les forces conservatrices.



D’hier à aujourd’hui les avancées sociales de la Commune, qui n’a duré que 72 jours, résonnent en nous comme si nous étions avec les révolté.e.s. De par leur courage et leur engagement nous continuerons à propager les idées de la Commune afin que leur combat ne fût pas vain. Par ce modeste rendez-vous, nous souhaitons rendre hommage aux idéaux communards et rappeler à tous les puissants du monde entier que l’élan révolutionnaire des peuples est sur le point de renaître : Les mauvais jours finiront quand tou.te.s les pauvres s’y mettront !


CNT MOSELLE







 











L'affiche: 
celle  du 150e anniversaire de la Commune 

L’affiche du 150e anniversaire réalisée par Ernest Pignon-Ernest est disponible à l’association. Elle coûte 10 euros.








 
Les Communards du Cher, notre livre du 150e



Salut Jean-Marie !
Voici les librairies où l’on pourra faire l’emplette de "La Commune et les communards du Cher”, quand elles seront ouvertes à nouveau.

Librairie La Poterne 41 rue Moyenne, Bourges. 
Librairie La plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges. 
L’Antidote 88 rue d’Auron à Bourges.
Maison des syndicats, 5 Boulevard Georges Clemenceau, Bourges. 
Librairie Cultura, Bourges/Saint Doulchard, route de Vierzon à côté de Décathlon. 
Librairie Espace culturel Leclerc 48 avenue de la République à Vierzon, 
Librairie Sur les chemins du livre 20 Rue Porte Mutin à Saint-Amand-Montrond. 
Jardin des fées, librairie/Presse place Henri IV, Henrichemont. 
Chez moi à La Borne, 10 Grand Route.
Il sera bientôt disponible au siège parisien des Amis de la Commune, 46 rue des Cinq Diamants dans le 13e arrondissement, après la fin du confinement.
Le prix de vente est de 18,50 euros .
On peut également se procurer le livre auprès de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune de Paris, chez Michel Pinglaut  à Villabon.




Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot

Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert

ATTENTION : 
UN DECALAGE DANS LE TEMPS EST DE PLUS EN PLUS PROBABLE. VIERZON SE PREPARE AVEC UNE DATE DE REMPLACEMENT DEJA PREEMPTEE LE 11 JUIN
(confirmé: ce sera bien le 11 juin)



















Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
2 avril
pendant la vie d'Edouard Vaillant










Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)










La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire