Expositions et balade
Pour le 150ème, le moment « Commune de Paris » en pays castrais, démarré avec la Table Ronde de Nohant suivi de la lecture publique à La Châtre et de la projection à Aigurande, se poursuit tout le mois de juin. Ainsi les 11, 12 et 13 juin en partenariat avec les Amis du Vieux La Châtre, les expositions « Histoire de la Commune de Paris » et « Louise Michel, une femme en résistance » ont été proposées au public dans les locaux de l’ancien Palais de Justice. Des visiteurs intéressés ont pu découvrir l’histoire de la Commune de Paris avec beaucoup de curiosité et d’étonnement positif. Le dimanche 13 juin, la balade au temps de la Commune dans la ville de La Châtre a eu un franc succès, deux groupes se succédant, pas loin de 40 personnes. Contrairement à bon nombre d’endroits où le circuit présente les noms des rues de personnalités ayant participé à la Commune (natifs ou non de la ville), l’esprit de la balade était bien différent : d’une part aucun « grand nom » ; d’autre part le choix privilégié, en cohérence avec les travaux historiques menés par « le bas », a été de faire connaître l’histoire locale avec comme fil rouge l’histoire nationale. L’idée est toujours de faire une histoire parallèle et non de séparer Paris et Province, ce qui est trop souvent le cas et ce qui amenuise fortement la compréhension historique puisque la Province a toujours vécu au rythme des événements de la capitale et tout particulièrement durant les 72 jours du printemps parisien.
Cette balade fut donc à deux voix : celle des Amis du Vieux La Châtre décrivant la vie locale, humaine, économique avec ses personnalités ; et celle du comité du Berry présentant le temps politique et social à la fois national, départemental et local. Une imbrication seule à même de développer une histoire complète et compréhensive sur des lieux aussi variés que l’ancien Palais de Justice, l’ancienne sous-préfecture, l’école mutuelle, l’Echo de l’Indre, les rues de nos natifs, le monument aux Mobiles, l’église, le Donjon, la Place du Marché, la rue Emile Accolas - un penseur aux idées avancées né à La Châtre- et bien sûr l’Hôtel de Ville : autant de lieux faisant histoire locale dans le contexte national. Un après-midi apprenant et sensibilisant à la période de la Commune. La presse, doublement présente, a relayé de belle façon, ce moment communal.
(article de l’Echo du Berry)
Jean Annequin
Photo du second groupe
Salbris
Avenue Edouard Vaillant
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Vierzon
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Châteauroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire