avec un débat passionnant
UNE ŒUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE
À L’HONNEUR À AIGURANDE
Dans le cadre du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, le samedi 5 juin a été projeté à Aigurande en Indre au cinéma municipal le film de Peter Watkins :« La Commune ».
Cette action menée en partenariat avec la municipalité
d’Aigurande (Madame la Maire présente) et le comité creusois des Ami-e-s de la
Commune relevait d’un vrai challenge vu la longueur de l’œuvre (3h30 en deux
temps), de sa forme et du contexte. Voici la présentation de cet OVNI cinématographique qui a introduit sa médiatisation : « Prenant
toute la mesure de l’événement, ce film, immense fresque humaine, relate
l’exceptionnelle expérience de la Commune de Paris, lutte du peuple parisien en
1871 pour établir la République sociale. Le cinéaste s’affranchit des formes
cinématographiques traditionnelles pour saisir la spontanéité collective de
cette révolte : le pari de La Commune a été de filmer d’abord les idées,
d’incarner la pensée en train de se réaliser, de se situer au plus près des
gens du peuple et de donner toute sa dimension à la parole populaire dans un
moment épique de l’histoire. L’anachronisme volontaire symbolisé par les médias
permet de passionnants sauts du passé au présent et de la réalité à la fiction
créant des passerelles avec notre société actuelle. Les communards et
communardes se transforment ainsi en figures contemporaines de l’esprit
résistant. »
Une quarantaine de participants et participantes, majoritairement militants, étaient présents, les ami-e-s et partenaires extérieurs n’ayant pas pu ou su se mobiliser réellement. Les organisations politiques, syndicales et associatives avaient bien sûr été invitées : remercions vivement de leur présence celles pour l’Indre de la CGT, du NPA, du PCF, de la FSU, de Femmes Solidaires et les excuses du syndicat de la Magistrature toujours très respectueux, les autres n’ayant pas informé de leur absence.
La grande satisfaction pour notre comité est que ce film a été découvert avec énorme intérêt par nombre de présents qui ont ainsi eu accès à la vraie voix de la Commune : ainsi de Madame la Maire, très heureuse de voir le cinéma municipal réouvert et frappée par les éléments pleins d’actualité du film et bien d’autres spectateurs appréhendant la Commune par une approche enfin « par le bas ».
Animé par les comités du Berry et creusois (Jean Annequin, Jean-Marie Favière, Bernard Bondieu), un débat de près de 2 h s’en est suivi abordant une multiplicité de sujets (laïcité, instruction, travail, étrangers, femmes, démocratie directe, violences, pacifisme, …) évoqués dans le film et revisités au présent. Le parallèle évident entre le peuple de la Commune et le peuple des Gilets Jaunes a été au centre de ce débat et la pensée de Bertolt Brecht revient aussitôt quand le mouvement populaire refuse de plier sous le joug :« …ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ?... »
La libre participation permettant
d’amortir les droits de projection symbolise le public militant présent atteignant
son but tandis que la vente de brochures et de livres a été très forte. Un
remerciement renouvelé à la municipalité et au cinéma d’Aigurande.
Un samedi particulier qui restera
dans la mémoire du 150ème anniversaire de la Commune en Indre.
L’action volontaire du comité menée en plusieurs endroits de l’Indre vers les établissements scolaires pour sensibiliser à l’histoire de la Commune a eu une déclinaison au collège d‘Aigurande. Ainsi la classe de quatrième (la Commune au programme) du collège Frédéric Chopin a travaillé sur six thématiques reprenant le temps de la Commune, ce autour de Mr Bernard, professeur d’histoire ; M. Serret, professeur d’EPS et Mme Laverdant, professeure documentaliste. Notre comité avait participé aux apports à ce travail en y ajoutant les indispensables matériaux locaux faisant histoire provinciale. Des productions ont été réalisées destinées à faire exposition. L’équipe éducative a constaté l’ouverture d’esprit des élèves et l’aspect positif de leur investissement. Il y a nécessité de se tourner vers la jeunesse qui doit bénéficier du savoir historique afin d’être à même de perpétuer l’histoire de la Commune.
Jean Annequin
co-président pour l'Indre
des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris
Salbris
Avenue Edouard Vaillant
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Vierzon
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Châteauroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire