Il est fêté dans ces deux communes proches.
Excellente présentation dans Gilblog (remarque: seule la dernière image représente Ranvier):
http://www.gilblog.fr/berry_blog/2021-un-ete-gabriel-ranvier.html#disqus_thread
Ranvier était à l'honneur dans le Berry républicain du 6 juin. Une relation "neutre", qui ne met pas en exergue le 150e anniversaire de la Commmune de Paris en cette année 2021. Comme un hommage érudit à un personnage dont le principal mérite serait d'être "local".
Sur Wikipédia:
Personnalités liées à la commune
Gabriel Ranvier, surnommé « le Christ de Belleville », né à Baugy en 1828. Blanquiste, membre du Conseil de la Commune de Paris, maire du 20e arrondissement. À la fin de la Commune, Ranvier est condamné à mort mais il réussit à s'évader; il s'exile à Londres où il rencontre Karl Marx. Amnistié, il rentre en France juste avant de s'éteindre à Paris, en 1879.
Henri Boursin (1873-1926), ouvrier cuisinier né à Baugy, a travaillé dans plusieurs grands restaurants d'Europe et du pourtour méditerranéen à la Belle Époque. Sa vie est racontée à travers ses notes et des archives dans un livre écrit par son petit-fils, Bernard Epailly et intitulé « Les aventures d'un cuisinier berrichon à la Belle-Époque ».
Henri Lemeuthe (1856-1929), commerçant et poète né à Baugy, écrivait des poèmes en patois berrichon, sous le pseudonyme de Enrielh. Certains d'entre eux ont été publiés, on peut les consulter aux Archives du Cher.
Paul Morlon (1912-1993), officier du 1er Régiment d'Artillerie Coloniale, Compagnon de la Libération29.
VILLABON
Lecture passion au siège social des Amis du Berry
mercredi 7 juillet à partir de 20h 30
BAUGY
A l'espace Gabriel Ranvier et à la Maison des Jeunes
jeudi 8 juillet à partir de 9h 45
Une matinée aussi riche d'enseignement que sympathique, avec un moment d'émotion particulier quand la descendante de Ranvier a reconnu des traits familiaux (ici mon père, là ma tante,...) dans les portraits de Ranvier.
Une rencontre exceptionnelle, avec des membres du conseil municipal aussi intéressés que sympathiques (et nous ne sommes jamais flagorneurs dans ce blog), avec un maire étonamment ouvert (à tout, à la connaissance, au débat, à la Commune, et bien sûr à la relation de la Commune avec sa commune, avec les communes).
Un Michel Pinglaut bien en forme a permis de faire de cette matinée un moment inoubliable, promise à des suites fructueuse dans cette commune qui a résolument refusé d'oublier le plus illustre de ses enfants, Gabriel Ranvier, dont elle peut en effet légitimement être très fière.
Revivons ces moments avec les photos de Soraya Aliche:
Salbris
Avenue Edouard Vaillant
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Vierzon
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Châteauroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire