lundi 6 juillet 2015

1880 14 JUILLET FETE NATIONALE


6 juillet 1880
14 JUILLET FETE NATIONALE







Bal populaire du 14 juillet 1912 (Paris)





QUELQUE CHOSE


                sur :  ABSTRACTEUR DE QUINTESSENCE







Signé Vaillant





Le prolétaire français n’est pas un abstracteur de quintessence et malgré tous les prêches doctrinaires et intéressés, il n’a jamais distingué les questions politique et sociale. Il voit à la fois la double face du problème, qui le passionne d’autant plus qu’il prend un caractère plus actif, plus vivant, plus politique.






6 juillet 1880 : le 14 juillet fête nationale française.



Même jour, autre année.


1886 : Marc Bloch, historien et résistant français († 16 juin 1944).
1893 : Guy de Maupassant, écrivain français (° 5 août 1850).








La fête nationale française (le « 14 Juillet ») 
est la fête nationale de la France. C'est un jour férié en France.
En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Après que d'autres dates eurent été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus. Cette date « à double acception  » permet d'unir tous les républicains.
La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d'année de référence.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 40 ans, il est en exil à Londres où, au tout début de l'année, il a appris le décès de son père, Michel Vaillant. Bientôt, il rentrera en France à la faveur de l'amnistie et fondera un parti influent à partir de sa ville natale, Vierzon, et de son département natal, le Cher. 







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire