lundi 13 juillet 2015

1870 LA DEPECHE D'EMS


13 juillet 1870
LA DEPECHE D'EMS









Monument commémoratif de la Dépêche d'Ems à Bad Ems










QUELQUE CHOSE


                                                       sur :  ATTAQUE







Signé Vaillant





Je me suis senti attaqué personnellement du moment que la Commune, que les communeux étaient attaqués. (Assez! Assez! Bruit.)








13 juillet 1870 : dépêche d'Ems



Même jour, autre année.


1878 : clôture du congrès de Berlin par la signature du traité de Berlin.








La dépêche d'Ems
 est un télégramme officiel du 13 juillet 1870 envoyé par le chancelier prussien Bismarck à toutes les ambassades et repris dans la Gazette de l'Allemagne du Nord concernant les rapports entre le roi de Prusse et la France. Jugé provocant, il amène Napoléon III à déclarer la guerre franco-prussienne de 1870, avec l'assentiment majoritaire du parlement, qui parle de casus belli.
La candidature le 21 juin 1870 du prince allemand Leopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trône d'Espagne, vacant depuis la révolution de septembre 1868, soulève l'opposition de la France qui craint l'encerclement. Le 12 juillet, Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen retire sa candidature. Le 13 juillet, lorsque la France demande confirmation dans la ville d'eaux de Bad Ems, le roi Guillaume de Prusse, agacé, confirme posément le retrait, en ajoutant qu'il « n'a plus rien d'autre à dire à l'ambassadeur ».
Il envoie un compte rendu à Bismarck, qui, conscient de la supériorité militaire prussienne et désireux d'unir les nombreux États allemands sous la bannière prussienne, reformule la notification de manière plus sèche. Cette « dépêche », en fait une circulaire administrative, est télégraphiée aux ambassades allemandes et aux journaux allemands et français. Certains la modifient pour la rendre encore plus méprisante.
La mobilisation est signée le 14 juillet, approuvée le lendemain par le Corps législatif, qui vote les crédits de guerre au chef du gouvernement Émile Ollivier, affaibli depuis avril par la démission des ministres du centre gauche, Napoléon Daru et Louis Buffet. Les États allemands prennent alors parti pour la Prusse qui paraît agressée et remporte rapidement une victoire écrasante.







Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est en Allemagne. Il a 30 ans. Il rentrera en France dès cet été en raison du déclenchement de la guerre entre la Prusse et la France. 









La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire