samedi 25 juillet 2015

1909 TRAVERSEE DE LA MANCHE PAR BLERIOT


25 juillet 1909
TRAVERSEE DE LA MANCHE PAR BLERIOT




















QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  INSTRUCTION







Signé Vaillant





L’instruction ouverte à tous donnera cette égalité intellectuelle sans laquelle l’égalité matérielle serait sans valeur.









25 juillet 1909 : première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, de Calais à Douvres en 37 min.





Même jour, autre année.


1842 : Québec, fin de la Société des Vingt-et-Un, créée pour que des colons puissent aller au Saguenay « faire la pinière ». À ce moment William Price rachète les parts restantes et efface les dettes des sociétaires.
1894 :Yvonne Printemps, actrice et chanteuse française († 18 janvier 1977).
1905 : Elias Canetti, écrivain britannique d’origine bulgare († 14 août 1994).





Louis Charles Joseph Blériot 
(1er juillet 1872 à Cambrai1 - 1er août 1936 à Paris) était un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions, de motocyclettes et de chars à voile, et un pilote pionnier de l'aviation française. Il fut le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909 avec le Blériot XI.
Ingénieur de l'École centrale (promotion 1895), il a volé pour la première fois en 1907 dans un avion de sa conception. En 1910, il obtiendra le premier brevet de pilote délivré en France.

Le Blériot XI conçu par Raymond Saulnier est un appareil frêle, construit en bois et consolidé par des cordes à piano, les ailes recouvertes de papier parcheminé. Il est motorisé par un Anzani à trois cylindres en étoile à soupapes passives développant 25 ch. Cet appareil, d’une envergure de 7,20 m, après quelques améliorations, allait devenir le célèbre Blériot XI de la traversée de la Manche. L'appareil a volé 50 minutes à Juvisy avant de couvrir 46 kilomètres en 56 minutes entre Étampes et Orléans, puis traverser la Manche.




 Un Blériot XI.








Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 69 ans. Il est député de Paris depuis 16 ans sans discontinuer.








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire