mardi 14 juillet 2015

1880 DEVISE DE LA REPUBLIQUE


14 juillet 1880
LIBERTE EGALITE FRATERNITE










Tympan de l'église d'Aups, dans le Var, 
avec une inscription datant de 1905 à la suite de la loi sur la séparation 
des Églises et de l'État en 1905.







QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  INSULTE







Signé Vaillant





La Révolution est au-dessus des attaques de tous ceux qui la méconnaissent, et je considère que c'est pour moi un devoir de répondre aux insultes qui lui sont adressées. 









14 juillet 1880 : apparition de la devise Liberté, Égalité, Fraternité sur les frontons de toutes les institutions publiques françaises.




Même jour, autre année.


1889 : naissance du parti des « Jeunes-Turcs ».










Liberté, Égalité, Fraternité
 est la devise de la République française, de la République d’Haïti, de la Grande Loge de France et du Grand Orient de France. Elle figure dans l'article 2 de la Constitution française de 1958. Elle trouve son fondement dans l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est l'un des trois éléments du bloc de constitutionnalité1. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (article 1er de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948).
Cette triple devise apparaît pendant la Révolution française et dans la révolte des esclaves d'Haïti. Elle fut d'abord une formule parmi d'autres, utilisée durant la période révolutionnaire sous la forme : Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort. Elle est adoptée officiellement en France une première fois en 1848 par la Deuxième République, et depuis 1879 par la Troisième République lors de la révision constitutionnelle.






Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 40 ans, il est en exil à Londres où, au tout début de l'année, il a appris le décès de son père, Michel Vaillant. Bientôt, il rentrera en France à la faveur de l'amnistie et fondera un parti influent à partir de sa ville natale, Vierzon, et de son département natal, le Cher.








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire