Visite aux Archives départementales de Bourges. |
8 juillet 1857
NAISSANCE D'ALFRED BINET
sur : OUVRIER ANGLAIS
Signé Vaillant
Dans combien d'industries l'ouvrier anglais ne travaille-t-il pas plus de neuf heures et l'ouvrier français plus de douze heures!
8 juillet 1857 : naissance d’Alfred Binet, psychologue français († 18 octobre 1911), inventeur de la psychométrie.
Même jour, autre année.
1853 : arrivée des Navires noirs du Commodore Perry en baie de Tokyo (Uraga).
1859 : Charles XV de Suède devient roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles IV.
1913 : Louis Hémon, écrivain français (° 12 octobre 1880).
Alfred Binet (Alfredo Binetti),
né le 8 juillet 1857 à Nice et mort le 18 octobre 1911 à Paris, est un pédagogue et psychologue français. Il est connu pour sa contribution essentielle à la psychométrie.
À la suite de la loi de l'enseignement obligatoire de 1882, Binet fut chargé de mission en 1904 par le ministre de l'Éducation. Le ministère de l'instruction publique fait appel à ses compétences pour imaginer un outil qui permettrait de repérer les enfants susceptibles de rencontrer les plus grandes difficultés scolaires. Alfred Binet s'adjoint les services du médecin Théodore Simon. L'échelle psychométrique Binet-Simon vise à un diagnostic rapide d'arriération en comparant les performances de l'enfant à celles de sa classe d'âge. Binet refusait l'exclusion des débiles légers. Loin de chercher à éliminer certains écoliers du circuit scolaire au nom d'une idéologie ségrégationniste, Binet entend en réalité organiser pour eux une structure d'accueil pour leur permettre de réintégrer au plus vite les classes normales. L'espoir de cette réinsertion se fortifie avec l'ouverture, en octobre 1905, de son laboratoire de pédagogie normale, à l'école de la rue de la Grange-aux-Belles à Paris. Qui plus est, Binet est le premier à souligner la différence sociale des variations cognitives dans les résultats des performances intellectuelles, mais aussi physiques. Son échelle psychométrique conduira pourtant à des interprétations naturalistes et raciales, plus simplistes, notamment aux États-Unis. Sa modification par Lewis Madison Terman en fera un instrument de sélection et d'élitisme.
En 1894, Alfred Binet fonde avec Henri Beaunis la revue L'Année psychologique. L'année suivante, il devient directeur du laboratoire de psychophysiologie à la place d'Henri Beaunis. En 1895, il donne une série de cours à l'Université de Bucarest, en Roumanie.
En 1905, à la demande du gouvernement français, Alfred Binet publie une échelle métrique de l'intelligence qu'il a élaboré conjointement avecThéodore Simon. Cette échelle a pour but de mesurer le développement de l'intelligence des enfants en fonction de l'âge (âge mental). Il opte d’emblée pour une stratégie ouverte, c’est-à-dire qu’il n’écarte a priori aucun indicateur. Il s’intéresse ainsi notamment à la graphologie ainsi qu’à la céphalométrie ou encore la chiromancie. Il ne retient que les indicateurs suffisamment pertinents pour évaluer l'intelligence. Dans les années suivantes, il proposera des améliorations. Ce travail sera le point de départ de nombreux autres tests, en particulier le quotient intellectuel (QI).
Alfred Binet meurt d'une congestion cérébrale le 18 octobre 1911.
Le QI, conçu en 1912 par William Stern, est donné par la formule (âge mental / âge réel) x 100. C'est donc un quotient. En 2012, les tests de Wechsler (par exemple, le WISC) sont plus fréquemment utilisés, qui ne donnent plus, depuis longtemps, un quotient mais qui positionnent l'individu par rapport à une population de référence.
Avec Yan (Blanchard) le travail en commun est aussi agréable que fructueux. En témoigne la longue visite de ce 8 juillet dont il nous a fait bénéficier, Soraya et moi, et au cours de laquelle nous avons beaucoup avancé sur la connaissance et l'intérêt du fonds Vaillant.
Quelle émotion d'avoir sous les yeux et dans les mains un original adressé à Vaillant ou écrit par lui ! |
Photos Soraya Aliche
Vaillant pendant ce temps-là...
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire