lundi 23 août 2021

MERCREDI VILLABON : ECOLE

   Le mercredi 18 août







 




Michel Pinglaut:

Conférence en lecture-passion sur le thème de l'Ecole.
Le temps frisquet de ce mercredi 18 août nous a fait choisir la salle de la mairie de Villabon. 
De nouveaux auditeurs en ont rencontré les fidèles habitués. 
Des élues et élus étaient présents. M. Boyac, maire-adjoint de Villabon, Mme Desiaume, maire-adjointe de Baugy, à l'initiative du thème, cotoyaient d'ex-élues et  élus. Mme Roux de Villabon et M. Gouvernaire de Chaumoux-Marcilly. 
Dans l'assistance, des syndicalistes, des militants pacifistes, une comédienne professionnelle, des responsables associatifs...
 
 Michel Pinglaut, co-président du comité local, rappela la visite faite tout récemment avec le secrétaire Michel Gouvernaire à l'exposition des Amis de l'église de Jussy-Champagne à propos du " martyr local  " de la rue Haxo, présenté de façon partisane par le quotidien local  " le Berry Républicain " qui ne transmet pas nos invitations aux conférences ou à la présentation du livre sur les Commmunards du Cher, n'en parle pas ou d'une manière incurablement erronée (3 fois annonce à Etréchy et non à Villabon). En revanche, les Amis de Jussy ont eu droit à 4 annonces, avec compte-rendu et 3 photos.
A Jussy-Champagne, nos deux communeux locaux ont rencontré le responsable de l'expo, ont souligné le jugement partisan des textes, l'oubli impardonnable des massacres de la Semaine sanglante et la responsabilité de Thiers et de son entourage... Mention des remarques ont été consignées sur le livre d'or. Ce fut aussi le moment de rappeler le rôle humanitaire de Ranvier, " maire " du XXe, en direction des otages.
Cette démarche fut en partie réussie, car le dimanche suivant, un panneau sur la Semaine sanglante versaillaise avait été rajouté. Nous attendons toujours une rectification du " Berry Républicain ".
 
 
Pour mieux évaluer les prix pratiqués en 1870-71, un document fut distribué aux présents.
 Michel Pinglaut a fait citations du  " Dictionnaire de la Commune " de Bernard Noël (réédité en 2021). 
Présentation de la scolarisation en 1870, après la loi Falloux, la situation des parents, l'analphabétisme, l'influence des congrégations... 
Le programme de la Commune et ses décrets montrèrent l'aspect novateur, social, démocratique des mesures annoncées, gratuité, obligation, laïcité, éducation intégrale, somme de l'intellect et du travail. Informations sur le rôle des femmes et l'égalité révolutionnaire entre salaires des instituteurs-institutrices. Un mot sur l'arrestation des enfants pendant la Semaine sanglante.
Lecture a été  faite de 2 livres scolaires édités par les congrégations au XIXe siècle.
La présentation du livre " A l'Ecole de la Commune de Paris " de Jean-François Dupeyron permit le relais avec Jean-Marie Favière.
 

 
 Ce fut l'occasion pour les auditeurs de poser des questions, d'acheter des brochures et livres à la table de littérature.
 Pour la 1ère fois, au cours de cette série de conférences, les Amies et Amis du Berry ont présenté une vitrine confectionnée par Jean-Marie Favière et sa femme et qui contenait des documents fragiles et précieux: Un morceau de pain du siège, un bulletin de salaire d'un garde national daté du 27 avril 1871, une partition illustrée de la chanson "l'insurgé" d'Eugène Pottier,  un livre d'époque " Le cléricalisme et l'Ecole " , de mars 1900,analysant les conséquences de la loi Falloux ( 1850 ), la revue " La vie soclaliste " de décembre 1933, à la mémoire d'Edouard Vaillant.
 


Jean-Marie Favière:

Etant bientôt pris par nos interventions, à Michel et à moi, je n'ai eu le temps que de cette photo, avant que le public ait fini de s'installer. Toutes mes excuses pour ceux qui sont arrivés après,  sans pour autant être en retard. Merci en tout cas à tout ce public, sans l'attention et l'intérêt duquel cette soirée n'aurait pas eu le succès qu'elle a eu. 



Je ne donnerai ici qu'une petite idée des sujets qui furent traités, en me référant à des sources évoquées sur place, ainsi qu'à quelques autres qui étaient aussi dans ma tête.

On le voit ici devant moi sur la table, et Michel avait le même devant lui. C'est le livre récent sur la question et il était logique d'en faire état.






Un constat: non seulement la Commune est occultée dans l'enseignement (et ne regardez pas pour le savoir les seuls manuels, regardez l'enseignement réellement dispensé dans les classes), mais l'oeuvre éducative de la Commune est occultée même dans les ouvrages censés être spécialisés en éducation. 






Une petite vérification se fait immédiatement à partir de l'ouvrage suivant (le troisième tome d'une grande histoire de l'éducation en 4 volume) que l'on aperçoit sur la table dans la photo du début. On y saute allègrement de Victor Duruy 1865 à Jules Ferry 1880...
Et ne cherchez pas Vaillant dans ces 4 volumes, vous perdriez évidemment votre temps!












Revenons à Jean-François Dupeyron.
Après chaque révolution, la réponse du pouvoir en place qui s'est senti menacé est de reprendre les choses en main en faisant un sort tout particulier à l'éducation: chaque révolution appelle automatiquement sa "réforme" de l'éducation, officiellement pour aller dans le sens d'un progrès social (plan com), en réalité pour faire exactement l'inverse. C'est ainsi que les lois scolaires Ferry sont une réponse à la Commune. 




L'éducation Ferry vise à la soumission du citoyen, contrairement à l'éducation de la Commune qui vise à son émancipation. Le maintien et même le renforcement des inégalités sociales sont l'essence du projet éducatif de Ferry.




Pour en terminer avec ces quelques extraits qui ne donnent qu'une faible idée de la richesse du contenu de ce livre, voici un verbatim des déclarations de Thiers sur l'éducation. 
Edifiant, quand on pense à ceux qui voudraient nous inciter contre toute évidence à voir la "vraie République" dans ce camp-là.



Maurice Dommanget, le premier grand biographe de Vaillant, a aussi traité de la question:














Les brochures de notre association nationale, toujours proposées à la vente pour un prix modique (2 ou 3 euros) se révèlent des références précieuses.









Régis Robin, le militant LO bien conu des Vierzonnais, m'a passé cette brochure et je l'en remercie: 









Nous avons été prolixes ce soir-là, et l'attention jusqu'au bout des auditeurs témoigne de leur qualité d'attention. Mieux, beaucoup en ont redemandé en venant nous solliciter après coup, et prolonger le débat avec souvent une vraie érudition, tout en trouvant le temps de recevoir les dédicaces de Michel pour son dernier opus sur le parler berrichon. 
Pour donner une petite idée de cette prolongation, voici quelques références qui furent dans les échanges.


Un sujet d'examen tout récent (sujet d'économie du baccalauréat) qui montre que la propagande par le moyen de l'école n'a pas disparu avec le 19e siècle. 
"Vous montrerez": pas question de discuter et de réfléchir à des alternatives. La flexibilité est forcément une bonne chose. Le "chômage structurel" doit être considéré comme une permanence (de fait, il est vital pour le libéralisme de l'entretenir à un niveau élevé).  




Beaucoup de questions ont concerné l'enseignement actuel de l'histoire, notamment en ce qui touche à la Commune. 
En gros: elle est peu présente dans les manuels (les seuls niveaux 4e et 1ère), et est totalement absente de l'enseignement réel (jamais dans les sujets d'examens). 
On trouvera les liens utiles sur ce sujet dans ce blog en se reportant au mois d'août 2019. Comme il a aussi été fait précisément état à l'antimanuel du Monde diplomatique, je donne le lien ci-dessou:



 






Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot

Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert


L'EVENEMENT.




VENDREDI 11 JUIN à 18H
durée: 2h30(18h-20h30)
Conférence (1h15) suivie d'une présentation du Berry sous la Commune et d'un débat.
LIEU: VIERZON 
salle de la Décale
(au lycée Henri Brisson)

Soirée dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris 1871. Entrée libre.

« Pendant 72 jours, les Parisiens sont maîtres chez eux et fondent une Commune libre. De cette insurrection, l’histoire ne retient souvent que des images de barricades, de guerre fratricide, d’incendies et d’une répression terrible pendant la Semaine sanglante. Cette conférence visera bien davantage à montrer la résonance actuelle de ce qui fut le laboratoire d’une République démocratique et sociale. » Jean-Louis Robert


PARIS
Orléans
Salbris
Avenue Edouard Vaillant







La Décale vue de l'extérieur





La Décale, accès intérieur




(Initialement prévu le 26 mars, reporté au 11 juin)




Sur Facebook:









150e ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE - ROGER MARTELLI 
 LE 9 MARS 2021

A l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, et de la sortie de son livre Commune 1871. La révolution impromptue, le co-président des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Roger Martelli, expose sa vision de la Commune ainsi que son extraordinaire modernité.

Lien vers la vidéo:


2:30  la Commune     
4:20  sa modernité 
(gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple: Lincoln) 
6:10 ça polémique toujours
(une haine de classe / le plus grand massacre de l'histoire contemporaine / un objet chaud)
8:52  tirer vers soi l'héritage
(un seul regard n'est pas possible / trouver un message d'espoir qui rassemble)


Amies et Amis de la Commune de Paris (1871)
Actualité de la Commune au 150e anniversaire en 2021
Mémoires convergentes et mémoires conflictuelles
Commémorations de la Commune de Paris











L'affiche: 
celle  du 150e anniversaire de la Commune 

L’affiche du 150e anniversaire réalisée par Ernest Pignon-Ernest est disponible à l’association. Elle coûte 10 euros.








 
Les Communards du Cher, notre livre du 150e



Salut Jean-Marie !
Voici les librairies où l’on pourra faire l’emplette de "La Commune et les communards du Cher”, quand elles seront ouvertes à nouveau.

Librairie La Poterne 41 rue Moyenne, Bourges. 
Librairie La plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges. 
L’Antidote 88 rue d’Auron à Bourges.
Maison des syndicats, 5 Boulevard Georges Clemenceau, Bourges. 
Librairie Cultura, Bourges/Saint Doulchard, route de Vierzon à côté de Décathlon. 
Librairie Espace culturel Leclerc 48 avenue de la République à Vierzon, 
Librairie Sur les chemins du livre 20 Rue Porte Mutin à Saint-Amand-Montrond. 
Jardin des fées, librairie/Presse place Henri IV, Henrichemont. 
Chez moi à La Borne, 10 Grand Route.
Il sera bientôt disponible au siège parisien des Amis de la Commune, 46 rue des Cinq Diamants dans le 13e arrondissement, après la fin du confinement.
Le prix de vente est de 18,50 euros .
On peut également se procurer le livre auprès de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune de Paris, chez Michel Pinglaut  à Villabon.











Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
23 août
pendant la vie d'Edouard Vaillant










Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)










La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire