mardi 18 août 2015

1850 MORT DE BALZAC


18 août 1850
MORT DE BALZAC







Portrait d'après le daguerréotype 
de Louis-Auguste Bisson (1842)







QUELQUE CHOSE


                                                        sur :  INSTRUCTION INTEGRALE







Signé Vaillant





Il importe que la Révolution communale affirme son caractère essentiellement socialiste par une réforme de l'enseignement, assurant à chacun la véritable base de l'égalité sociale, l'instruction intégrale à laquelle chacun a droit, et lui facilitant l'apprentissage et l'exercice de la profession vers laquelle le dirigent ses goûts et ses aptitudes.






18 août 1850 : Honoré de Balzac, écrivain français (° 20 mai 1799).





Même jour, autre année.

1870 : bataille de Saint-Privat (Guerre franco-prussienne de 1870).
1880 : Dissolution de la Troisième section de la Chancellerie Impériale par Alexandre II, et remplacement par le département de police du Ministère de l'Intérieur
1901 : Lucienne Boyer, chanteuse française († 6 décembre 1983).
1901 : Jean Guitton, philosophe et écrivain français († 21 mars 1999).
1906 : Marcel Carné, cinéaste français († 31 octobre 1996).
1908 : Edgar Faure, homme politique français († 30 mars 1988).




Honoré de Balzac,
 né Honoré Balssa à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain), et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine. À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.
Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet, mais il s'agit d'un réalisme visionnaire, que transcende la puissance de son imagination créatrice.













Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 10 ans. Il est au Collège Sainte-Barbe à Paris. Il va connaître très directement l'effet des lois scolaires de la IIe République et du Second Empire.







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire