2 août 1870
LE TOWER SUBWAY DE LONDRES
sur : AGIOTAGE
Signé Vaillant
Dans une société... où la production capitaliste de la grande industrie emploie le travail salarié du peuple à l'accroissement des richesses d'une poignée de privilégiés, où d'innombrables marchandises inabordables au pauvre qui les produit s'accumulent pour l'agiotage des marchés qui s'encombrent ou se ferment de plus en plus par la concurrence étrangère, les crises sont un résultat forcé de ce mode homicide de production.
Même jour, autre année.
1903 : début de l'Insurrection d'Ilinden en Macédoine, un soulèvement mené par la population slave contre l'occupant ottoman.
1914 : au cours d'une escarmouche, le caporal français Jules-André Peugeot et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer sont tués à Joncherey. Agés de 21 et 22 ans, ils sont les premiers militaires français et allemands tombés au champ d'honneur, dans ce qui sera la Première Guerre mondiale.
Le Tower Subway (Tunnel de la Tour)
est un tunnel sous la Tamise dans le centre de Londres, près — comme son nom l'indique— de la Tour de Londres. Son tracé relie Tower Hill sur la rive nord et Vine Lane (Tooley Street) au sud. Sa méthode de construction novatrice a introduit un modèle pour le percement du City & South London Railway en 1890, la première ligne du Tube, le métro de Londres dont les tunnels sont tubulaires.
Le tunnel est appelé souterrain selon l'usage de l'anglais britannique, qui indique un tunnel piéton, contrairement au mot américain subway qui signifie métro.
Il est parfois cité comme le premier chemin de fer de type tube au monde, bien qu'il ne soit pas le premier métro souterrain. Toutefois, ce système de transport sur une courte distance, utilisant un seul véhicule actionné par une machinerie fixe, serait plus judicieusement appelé un ascenseur horizontal.
Le tunnel était à l'origine destiné à fournir un service de passagers sous la rivière. Un petit téléphérique (surnommé omnibus par les opérateurs du tunnel), transportait un maximum de 12 passagers d'un bout à l'autre d'une traite, 450 yards (410 m) de long et 7 pieds (2,1 m) de diamètre, sur 2 pieds 6 pouces (760 mm). Le voyage, alimenté par un 4 ch (3 kW) moteur à vapeur fixe sur le côté sud du tunnel, prenait environ 70 secondes. En raison de son exiguïté et de sa faible capacité le tunnel s'est révélée non rentable dès sa mise en service le 2 août 1870, le service a duré trois mois seulement, trop peu de passagers transportés et de la vitesse du transport étant trop lente, et la Tower Subway a été mis en faillite en novembre 1870.
Le tunnel a été ensuite converti en un passage pour piétons après retrait de la navette et la machine à vapeur, éclairage au gaz installé et les ascenseurs de charge remplacés par des escaliers en spirale. c'est est devenu un moyen très populaire de traverser la rivière, avec une moyenne de 20 000 personnes par semaine (un million par an) à un coût d'un demi penny dans chaque sens « Ses principaux utilisateurs auraient été les classes qui étaient entièrement tributaire des ferries ».
En septembre 1888, le tunnel a brièvement atteint une certaine notoriété après qu'un homme brandissant un couteau ait été vu dans le tunnel au moment où Jack the Ripper commettait des meurtres dans la ville voisine de Whitechapel.
Le Tower Subway a finalement été remplacé par le Tower Bridge, qui a été construit à quelques centaines de mètres en aval et ouvert en 1894. Cela a provoqué une chute immédiate dans les revenus du tunnel comme le pont - à la différence du tunnel - fournissait un moyen de passage sans frais. Il n'y avait donc plus aucune incitation à utiliser le tunnel. En 1897, le Parlement a promulgué une loi autorisant la vente du tunnel à la London Hydraulic Power Company (en) pour 3 000 £, et enfin le tunnel a été fermé au trafic voyageurs en 1898.
L'intérieur de l'ancien véhicule
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
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