samedi 8 août 2015

1873 VERLAINE EN PRISON


8 août 1873
VERLAINE EN PRISON A BRUXELLES








Un coin de table par Henri Fantin-Latour (1872)
Musée d'Orsay

Assis au premier plan, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud,
 Léon Valade, Ernest d'Hervilly et Camille Pelletan ;
 debout, au second plan : Pierre Elzéar, Emile Blémont et Jean Aicard.











QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  FUSIL DU SOLDAT







Signé Vaillant





Le suffrage universel, moyen exact de répartir les fonctions dans une société égalitaire, ne peut jamais devenir une arme de délivrance ; il est pour les classes dirigeantes, dans les mains des masses soumises, ce qu’est le fusil du soldat, un instrument de règne.







8 août 1873 : à BruxellesPaul Verlaine est condamné à deux ans de prison. Il avait tiré deux coups de revolver sur Arthur Rimbaud, et la justice belge avait mis en lumière son homosexualité (raison majeure de cette condamnation).




Même jour, autre année.
1854 : adoption des Quatre points de Vienne : La Russie renonce à son influence dans les principautés roumaines ; abandonne son projet de protectorat religieux ; accepte la liberté de navigation sur le Danube ; ainsi que la modification de la Convention des Détroits de 1841 (plus de navires de guerre).
1870 : à Marseille, face à la situation désastreuse du pays, un mouvement insurrectionnel, avec à sa tête le radical Gaston Crémieux, tente en vain de proclamer la République et d'instaurer une Commune révolutionnaire. Mais le mouvement est rapidement maté et Crémieux est arrêté le lendemain et déféré devant un conseil de guerre.
1876 : Thomas Edison invente le mimographe, appelé aussi fax.
1880 : ouverture à Boma, par des missionnaires catholiques, de la première école de la République démocratique du Congo, comptant dès le départ une vingtaine d'enfants.
1907 : loi électorale en Espagne. Les élections sont supprimées en cas de candidature unique. Succès électoral des républicains et des régionalistes catalans.
1908 : Wilbur Wright effectue son premier vol sur le circuit du Mans. C'est le premier vol de démonstration des frères Wright.




Paul Marie Verlaine
 est un poète français, né à Metz (Moselle) le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896 (à 51 ans).

 L'épisode Rimbaud s'achève au cours d'une dispute le 9 juillet 1873 à Bruxelles, par les coups de revolver de poche Lefaucheux de Paul Verlaine qui, craignant de voir s'éloigner son amant, blesse superficiellement Arthur au poignet gauche : incarcéré le jour même dans un centre de détention provisoire, il est inculpé pour son geste et stigmatisé pour son homosexualité. Il est condamné à deux ans de prison le 8 août 1873, même si Rimbaud a retiré sa plainte, la pédérastie étant un élément aggravant. La sentence est confirmée en appel le 27 août 1873 et Verlaine est incarcéré à la prison de Bruxelles. À la prison de Mons où il est transféré en octobre 1873, Verlaine - influencé par la vie de Benoît Labre - retrouve la foi catholique et écrit des poèmes en prose qui prendront place dans ses derniers recueils Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884), Parallèlement (1889) et Invectives(1896), puis dans les Œuvres posthumes. La composition en prison de trente-deux poèmes (poésie naïve et savante teintée de lyrisme romantique, elle évoque sa crise d'identité), insérés dans ces recueils, est issu d'un manuscrit autographe datant de 1873-1875, intitulé Cellulairement, entré dans le Musée des lettres et manuscrits depuis 2004 et classé trésor national depuis le 20 janvier 2005.
Libéré le 16 janvier 1875 avec une remise de peine de presque une année pour bonne conduite, Verlaine tente en vain une réconciliation avec Mathilde qui obtiendra finalement le divorce et la garde de son enfant en mai 1885. Il passe deux jours et demi avec Rimbaud à Stuttgart « reniant son dieu » : c'est leur dernière rencontre et Rimbaud remet à Verlaine le texte des Illuminations que Verlaine fera publier en 1886.








Vaillant, pendant ce temps-là...



Vaillant est à Londres. Il a 33 ans.
Il est en exil suite à la Commune de Paris. Il rentrera en France dans 7 ans. Il approfondit sa connaissance du marxisme en fréquentant Marx lui-même.






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire