mercredi 12 août 2015

1895 FONDATION DE LA GAUMONT


12 août 1895
FONDATION DE LA SOCIETE GAUMONT





Léon Gaumont








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  BLANQUISTE







Signé Vaillant





Peut-être si vous entendez par là que j’honore la vie, l’exemple de Blanqui ; mais alors pourquoi pas plutôt marxiste, et s’il ne s’agit que d’apprécier la valeur de nos amis et ancêtres… appelez-moi aussi babouviste, fouriériste, proudhonien, cabetiste, lafarguiste, broussiste…, à moins que, pour me faire plus de plaisir encore, vous me dispensiez de toute appellation de cet ordre.







12 août 1895 : la société Gaumont est fondée sous le nom de L. Gaumont et compagnie.




Même jour, autre année.
1881 : Cecil B. DeMille, cinéaste américain († 21 janvier 1959).
1887 : Erwin Schrödinger, physicien autrichien, prix Nobel de physique en 1933 († 4 janvier 1961).
1898 : le poète symboliste belge Georges Rodenbach (1855-1898) publie, dans Le Figaro, un article sur Arthur Rimbaud.
1900 : Wilhelm Steinitz, joueur d'échecs américain (° 14 mai 1836).
1912 : Samuel Fuller, réalisateur américain († 30 octobre 1997).





Gaumont 
est une société française de production, de distribution et d'exploitation cinématographique fondée en 1895. C'est la plus ancienne société cinématographique au monde.
Gaumont est fondée sous le nom de L. Gaumont et compagnie. Le 6 juillet 1895, Léon Gaumont rachète le Comptoir général de photographie des frères Richard dont il était le fondé de pouvoir. Les 10 et 12 août 1895, sont signées à Paris et Chamonix, les statuts de « L. Gaumont et Cie », société en nom collectif et en commandite simple qui reprend l’exploitation du fonds de commerce du Comptoir général de photographie. Léon Gaumont devint immédiatement gérant de la société qui a comme commanditaires Gustave Eiffel, Joseph Vallot et le banquier Alfred Besnier. La société fabrique à ses débuts des jumelles, des appareils de projection et de prise de vues, puis des caméras. Ainsi, peu après les frères Lumière, il construit, en 1895, avec Georges Demenÿ, le chronophotographe qui est l’un des premiers appareils de cinéma, puis le chronophone en 1902 qui sera la première tentative de cinéma sonore.



À partir d'avril 1896, le chronophotographe de Georges Demenÿ est commercialisé auprès de forains, accompagné de bandes de démonstration. Alice Guy, alors secrétaire, est chargée la même année de réaliser les premiers films de fiction de Gaumont : « Mademoiselle Alice » devient la première femme cinéaste.


Le logo originel créé en 1903 est une fleur de marguerite représentée par un dessin complexe d'une rosace en noir et blanc, hommage personnel de Léon Gaumont à sa mère Marguerite Dupanloup, ce qui conduit l’entreprise à se voir surnommée « la firme à la marguerite ». Le dernier lifting du logo date de 2011 : la marguerite rouge a des pétales irréguliers qui prennent la forme d’un halo lumineux autour de la lettre G. Il est créé par l’agence Les 4 Lunes qui est partie sur l’idée du praxinoscope pour susciter le dynamisme.
Le logo animé reprend en 2011 le même principe du halo de pétales alors que précédemment, il représentait une colline en profil noir avec une fleur à son sommet. Un garçon gravissait la colline, cueillait la marguerite qui s'envolait, grossissait et se déployait en rosace rouge en écrivant Gaumont dans un ciel étoilé.








Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 55 ans. Il est député de Paris depuis 2 ans et le restera sans discontinuer jusqu'à sa mort. 








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire