samedi 22 août 2015

1862 NAISSANCE DE CLAUDE DEBUSSY


22 août 1862
NAISSANCE DE CLAUDE DEBUSSY






Photographie de Paul Nadar en 1909











QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  INSOLIDARITE







Signé Vaillant





Plus de salariés, plus de victimes de la misère, de l’insolidarité, de la concurrence, mais l’union des travailleurs égaux, répartissant le travail entre eux pour obtenir le plus grand développement de la communauté la plus grande.







22 août 1862 : naissance de Claude Debussy, compositeur français († 25 mars 1918). 




Même jour, autre année.

1864 : la première convention de Genève établit la Croix-Rouge internationale de manière permanente et marque la naissance officielle du droit international humanitaire.
1875 : ratification du traité de Saint-Pétersbourg.
1910 : annexion de la Corée par le Japon.
1914 : Jour le plus meurtrier de l'histoire de l'armée française,
27 000 morts ; combats de Rossignol.





Claude Debussy 
est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.
En posant en 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice.
Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l'histoire de la musique. Pour André Boucourechliev, il incarnerait la véritable révolution musicale du vingtième siècle.










Vaillant pendant ce temps-là...



Edouard a 22 ans. Il sort de l'Ecole Centrale avec le titre d'Ingénieur des Arts et Manufactures.
Dans trois ans il va recevoir de la Sorbonne le titre de Docteur ès sciences, et va bientôt partir en Allemagne terminer ses formations philosophique et médicale.








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire